Avoir un extérieur (cour, terrasse, jardin…) est très appréciable dès que les premiers rayons du soleil apparaissent. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez prendre les repas dehors, boire un verre entre amis, bronzer au soleil sur une chaise longue ou faire un plongeon dans la piscine. Seulement, il est de plus en plus difficile de trouver une maison sans vis-à-vis.
Souvent, il faut composer avec le voisinage. Si certains voisins sont discrets, d’autres en revanche font preuve de curiosité. Dans ces cas-là, pour préserver son intimité, il vaut mieux investir dans un brise-vue. Découvrez toutes les solutions pour se cacher du vis-à-vis, que vous ayez des voisins sur les côtés ou au-dessus de votre appartement.
Pourquoi est-ce important de se cacher du vis-à-vis ?
Si votre jardin est mitoyen de ceux des voisins, vous pouvez avoir l’impression d’être épié. Dès que vous mettez le nez dehors ou recevez des amis, ou de la famille, le voisinage est au courant. Même si vous n’avez rien à cacher et que la proximité ne vous dérange pas, se cacher du vis-à-vis permet de conserver son intimité. En quelque sorte, d’être tranquille, loin du regard des autres.
Se cacher du vis-à-vis avec des panneaux en bois
Les panneaux en bois trouvent facilement leur place dans un jardin. C’est un matériau qui se fond très bien dans le paysage, que votre habitation adopte un style contemporain, naturel ou rustique.
Généralement, un panneau en bois mesure 1.80 m de hauteur, cela est amplement suffisant pour se cacher du voisinage, à condition que le terrain soit plat.
Le plus souvent, les panneaux se composent de lames au pouvoir occultant. Vous trouverez cependant différents modèles vendus à des prix variables, en fonction de :
- l’épaisseur des lames de bois. Plus elles sont épaisses et plus le coût est élevé ;
- le type de fixation : agrafes, clous ou vis ;
- la manière dont le bois a été traité : classe 4 ou classe 3. Pour avoir des panneaux résistants, il vaut mieux privilégier la classe la plus élevée ;
- enfin, la durée de la garantie proposée par le fabricant permet d’évaluer la qualité des panneaux.
A noter : vous pouvez également opter pour les panneaux en faux bois, c’est-à-dire en bois composite, matière obtenue en mélangeant du bois et de la résine. Contrairement au bois naturel, ce matériau ne décolore pas, ce qui explique son prix plus élevé.
Une clôture en aluminium pour se cacher du voisinage
Pour entourer un terrain et boucher la vue, l’aluminium est tout indiqué. Côté style, il convient bien aux habitations modernes. Ce matériau rehausse un muret ou fait office de palissade.
En fonction de vos besoins, vous trouverez des modèles avec différents coloris. Certains imitent même le bois pour un rendu chaleureux. Au niveau des lames, il existe divers espaces : pour laisser passer le vent ou en mode persienne.
PVC : un brise-vue en version économique
Moins onéreux que l’alu, le PVC est en contrepartie moins résistant au choc. Vous aurez le choix entre différentes couleurs classiques. Pour pouvoir remplacer un élément en cas de besoin, assurez-vous que le modèle puisse se démonter.
Béton : une clôture en dur dans son jardin
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez vous dissimuler des voisins de manière radicale : en installant une clôture occultante en béton.
Cette solution n’est pas très esthétique, cependant elle remplit parfaitement son rôle. Il vaut mieux adopter la clôture en béton dans un espace peu visible, au fond du jardin, par exemple. Vous pouvez aussi dissimuler la clôture en dur avec des plantes ou des arbres.
Enfin, pensez à faire un joint entre les rainures des poteaux et les plaques pour que ces dernières ne bougent pas en cas de vent.
Une haie pour se protéger des regards
Pour conserver son intimité de manière naturelle, rien de tel que la haie. Et il existe plusieurs végétaux pour se cacher du vis-à-vis.
Le thuya a perdu du terrain au fil des ans. Si vous faites ce choix, vous devrez tailler la haie rigoureusement afin que le rendu soit net. Il vaut mieux limiter l’utilisation du thuya aux jardins classiques ou épurés.
Il y a aussi l’if qui apporte du vert à un jardin pendant toute l’année. En revanche, la taille n’est pas facile, d’autant plus que les végétaux peuvent atteindre facilement plusieurs mètres de haut.
Si vous souhaitez obtenir un ensemble naturel, il est préférable d’opter pour une haie composée de plusieurs arbustes. Ainsi, chacun d’eux devra être taillé de façon individuelle, ce qui requiert moins d’entretien. Pas besoin d’un taille-haie mais d’un simple sécateur.
Par ailleurs, il y a deux possibilités :
- soit des arbustes qui conservent leur feuillage en hiver : pratique si vous voulez être caché pendant toute l’année et pas seulement en été ;
- soit un mélange d’arbustes fleuris dont les feuilles tombent en hiver. Vous cachez seulement le vis-à-vis pendant la belle saison. Les fleurs des arbustes orneront votre jardin en lui apportant de jolies couleurs.
Enfin, si votre besoin est urgent (des voisins trop curieux, intrusifs ou carrément envahissants…), sachez qu’il existe sur le marché des haies prêtes à planter. Cela signifie que les végétaux ont déjà une belle hauteur. En contrepartie, vous n’aurez qu’une seule variété de plantes.
Le mur végétal : se créer un coin d’intimité de manière tendance
Pour vous prémunir contre les indiscrétions sans créer une haie, tournez-vous vers le mur végétal. Pour cela, il faut placer une armature type treillis en bois et y faire pousser des plantes grimpantes. Il peut s’agir de plantes persistantes ou de plantes caduques. Dans tous les cas, il est préférable de sélectionner des variétés assez légères avec des petites tiges pour ne pas rompre la structure en bois.
A lire aussi : Quelles plantes grimpantes pour cacher un mur ?
Le mur pour se dissimuler du voisinage de manière radicale
Le mur fait partie des solutions les plus radicales pour éviter les regards rivés dans son jardin. Vous ne trouverez rien de plus solide ni d’occultant.
Pour que votre mur de jardin soit esthétique et apporte du cachet à l’extérieur, optez pour la brique comme matériau. Cela confère une atmosphère cottage anglais à un terrain. N’hésitez pas à faire ressortir la teinte du mur avec des fleurs colorées.
Et pour un rendu à la fois authentique et plein de charme, créez un aménagement avec un mur en pierre maçonnées. Si vous avez un mur en parpaings que vous souhaitez embellir, ayez recours à cette astuce : utiliser des parements qui se collent pour obtenir la même esthétique qu’un mur en pierre.
Vis-à-vis : les gabions, la nouvelle astuce brise-vue
Les gabions désignent des cages en métal remplies de pierre. Ce système est utilisé dans les jardins publics, mais il peut aussi s’inviter à la maison afin de se préserver des regards indiscrets.
A l’origine, les gabions servent à retenir la terre mais ils peuvent également faire office de brise-vue, à condition qu’ils soient peu larges et dotés d’une belle hauteur. A l’intérieur du gabion, choisissez les pierres en termes de tailles, formes et même couleurs. Laissez libre cours à votre imagination pour que le résultat soit le plus esthétique et/ou le plus original possible.
Voisins au-dessus : la pergola pour cacher la vue
Pour se cacher du vis-à-vis en appartement, il existe aussi des solutions. Parmi elle, la pergola. Cette structure connait beaucoup de succès chez les particuliers. On en trouve dans différents matériaux tels que le bois ou le métal.
Au-delà de son aspect très agréable, la pergola permet de se cacher des voisins qui vivent au-dessus de votre logement. Il suffit de disposer des plantes grimpantes sur l’installation. Ainsi, vous pouvez profiter de l’extérieur en toute quiétude, et à l’abri du soleil.
A noter : il y a aussi le store banne qui peut faire office de brise-vue si vous avez des voisins au-dessus. Ce système vous préserve également des rayons.