Comment trouver un appartement à Paris ?

Les grandes villes comme Paris ont un nombre incalculable d’appartements et de logements disponibles. Seulement, il s’avère que l’offre est inférieure à la demande.

Il n’est pas évident de trouver le bon appartement à Paris. Il faut être patient. Il faut se battre. Il faut démontrer ses qualités de persévérance pour trouver l’appartement qui répondra à tous vos besoins.

Nous allons vous aider à mieux planifier votre recherche d’appartement. Nous en profiterons pour vous partager quelques astuces et conseils pour trouver l’appartement de vos rêves à Paris.

trouver un appartement à paris

Quels sont vos critères et vos attentes pour trouver un appartement à Paris ?

Tout d’abord, prenez une feuille de papier et notez tous les critères qui vous passent par la tête. C’est une démarche très importante. Que ce soit pour la location ou l’achat, pensez à bien indiquer votre budget souhaité et le budget maximum à ne pas dépasser. Ce montant maximal doit avoir été étudié en amont en fonction de vos préférences, de vos attentes et de vos besoins.

Établir le budget

Pour ce qui est de la location, les grandes villes comme Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille et Paris démontrent qu’il faut un certain pouvoir financier pour se loger. Plus vous serez au coeur de la ville, plus le logement aura de la valeur et plus il sera coûteux. En revanche, en vous installant à la périphérie de Paris, vous allez trouver des logements moins chers… mais qui nécessitent un temps de transport parfois rallongé.

Dans le budget, vous devrez prendre en compte toutes les charges mensuelles. On pense à l’eau et au chauffage, mais il ne faut pas négliger l’électricité. Le choix d’un appartement implique souvent des charges collectives, comme l’entretien de la résidence, le chauffage collectif, ou autre. D’autres frais additionnels sont disponibles comme la maintenance des portes, du garage collectif, des trottoirs, de la rue privée, du parking… Les derniers frais à prendre en compte concerneront la gestion des ordures.

Lorsque vous réalisez un budget pour votre appartement à Paris, vous allez avoir des besoins toujours plus importants. On pense à la connexion Internet qui est devenue obligatoire pour presque tous les foyers en 2020. L’avantage des box Internet est qu’elles comprennent Internet, le téléphone et la télévision. Vous pourrez y ajouter le forfait téléphonique à payer tous les mois.

La feuille devrait être bien remplie. Vous avez fixé toutes les dépenses mensuelles, ajouté les frais propres à votre consommation (alimentaire, vidéo en streaming, jeux, activités, voitures, loisirs…). Vous savez parfaitement, en fonction de vos revenus quel est le prix maximal à allouer pour la location ou l’achat d’un appartement à Paris.

Choisir une liste de quartiers

La ville de Paris regorge de nombreux quartiers, luxueux, performants (avec de nombreuses entreprises de renommée internationale) et accessibles par tous (bus, métro, voiture, vélo…).

Naturellement, comme tout le monde, vous allez avoir des préférences. Le quartier ne doit pas être trop loin du travail, de la famille si c’est possible, des activités physiques et sportives si vous en faites…

Certains quartiers seront plus intéressants que d’autres. Si vous arrivez dans la ville et que vous ne connaissez pas les bons quartiers, il est possible de cibler des lieux dans lesquels vous ne souhaitez pas aller. Ainsi, à défaut de sélectionner les « bons » quartiers, vous allez éviter ceux que vous désirez.

Certaines localisations sont plus intéressantes que d’autres. On pense aux amateurs d’art à Montmartre par exemple.

En résumé, Paris est une ville où il y a un quartier pour chaque personnalité.

A lire aussi : Promoteur immobilier : définition et missions

La préparation du dossier : une étape essentielle

Comme nous vous l’avons indiqué, la recherche d’un appartement à Paris prend du temps. Pour gagner de précieuses minutes, ou de précieux jours, vous pourrez anticiper tout en préparant un dossier complet. Cela permet de fournir tous les documents nécessaires à la personne qui vous a passé la visite. Vous pourrez passer devant d’autres visiteurs intéressés. Dans ces moments-là, « premier arrivé, premier servi » !

De quoi doit être composé le dossier ? Des éléments classiques comme :

  • La copie de votre carte d’identité en cours de validité.
  • Le contrat de travail si vous êtes employé ou salarié, une copie de votre carte professionnelle pour les personnes dans une profession libérale, une copie de votre carte d’étudiant, une copie de votre déclaration de chiffre d’affaires pour les personnes qui travaillent à leur compte.
  • Une attestation de domiciliation, ou une attestation d’hébergement, ou le dernier avis d’imposition sur la taxe foncière, un titre de propriété si vous avez une résidence principale et les trois dernières quittances de loyer qui démontreront votre sérieux.
  • Pour les étudiants, ils devront fournir un avis d’attribution de bourse.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire.
  • Le dernier avis d’imposition.
  • Pour les personnes qui désirent s’installer en colocation, elles devront fournir un acte de caution solidaire.

La location d’un appartement à Paris a plus de poids et de valeur si vous êtes accompagnés d’un garant. Ce dernier doit avoir toutes les pièces à sa disposition, à savoir une pièce d’identité française (s’il est français, ou un document d’identité de la nation dont il est originaire), un justificatif de paiement par un organisme d’électricité, d’eau ou de gaz, une quittance de loyer, une attestation d’assurance du logement en question, son contrat de travail ou une pièce justifiant aux yeux de la loi son travail actuellement en cours, ses trois derniers bulletins de salaire (des bilans comptables s’il est entrepreneur, ou des pensions de retraite s’il est à la retraite). À ces documents s’ajoutent une lettre d’engagement officielle faisant preuve de bonne foi et le dernier ou avant-dernier avis d’imposition.

La création d’un tel dossier prend du temps. Vous devrez vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour séduire l’agence ou le particulier. Pourquoi ne pas créer une page de garde qualitative, esthétique et qui donne envie ?

Pour les étudiants, il est possible d’y ajouter le plan de carrière en bref avec une date éventuelle de fin de location, ainsi le bailleur en sera averti.

Comment réussir sa recherche d’appartement à Paris ?

La recherche en elle-même va demander beaucoup de patience et de sacrifices. Il ne faudra pas baisser des bras. Vous devrez être motivé et prudent. On ne s’emballe pas, et on continue ses recherches, même en cas de dossier soumis. Cela vous évitera bien des déboires et des déceptions.

Plusieurs solutions existent en 2020 pour rechercher un appartement. On va avoir la création d’un outil digital comme des sites Internet spécifiques, la création d’alertes sur des sites immobiliers qui vous envoient un mail dès qu’un bien correspondant à vos critères est disponible.

Il ne sert à rien de faire des recherches toute la journée. Il faut optimiser son temps pour être productif. N’hésitez pas à vous faire une liste des biens qui vous intéressent pour les retrouver par la suite.

Outre le digital, il y a le … physique. Chose qu’on a tendance à oublier en 2020. Le bouche-à-oreille est l’une des solutions les plus efficaces et vieilles comme le monde. Discutez avec des commerçants, déposez des annonces, renseignez-vous avec l’école ou l’université… toutes les excuses sont bonnes pour pratiquer le bouche-à-oreille (et obtenir de bons résultats).

Vous pourrez également tirer profit des annonces sur les réseaux sociaux qui vous connaissent très bien… Ils pourront vous apporter des pistes sérieuses.

Enfin, pour terminer cet article, il faut être disponible et très réactif. C’est important pour réussir sa recherche d’appartement à Paris. Dès qu’on vous recontacte, chercher le créneau horaire le plus rapide, pour éviter qu’une autre personne ne vous passe devant. Un vrai parcours de combattant, on vous dit !

A lire aussi : Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

Aucun commentaire à «Comment trouver un appartement à Paris ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires