Sans être un artisan électricien, vous pouvez utiliser un multimètre dans la vie de tous les jours, que ce soit pour effectuer des mesures ou vérifier le bon état de marche d’un appareil électrique. Dans le commerce, il existe deux sortes de modèles, découvrez lesquels. Et suivez nos conseils pour apprendre à mesurer la résistance, la tension ou l’intensité d’un circuit, sans vous blesser. Tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil polyvalent.
Qu’est-ce qu’un multimètre : définition
Avant d’utiliser un multimètre, il convient de bien connaître sa définition. Généralement, cet appareil se fait nommer contrôleur universel ou testeur. Il permet de réaliser diverses mesures électriques (tension, résistance, intensité). Il endosse donc le rôle de voltmètre, ampèremètre et ohmmètre. Le multimètre sert également à tester le bon fonctionnement d’un matériel électrique pour effectuer un dépannage.
Dans le commerce, vous trouverez des modèles standards. Ils coûtent entre 10 et 20 €. Cela reste suffisant pour un amateur. Les électriciens, eux, choisiront un multimètre haut de gamme. En effet, ces professionnels utilisent fréquemment cet appareil dans le cadre de leur activité.
Les deux types de multimètre : numérique et analogique
Il existe deux sortes de multimètres :
- le multimètre numérique : affichage des mesures sur écran digital. On l’utilise davantage pour le test des appareils électroménagers. Il se compose d’un générateur de courant constant qui lui permet de fonctionner en tant qu’ohmmètre et ampèremètre. Pour un débutant, un multimètre numérique premier prix s’avère tout à fait suffisant. Mais attention en cas de fausses manœuvres car l’appareil n’est pas bien protégé (absence de disjoncteur, par exemple). Les numériques de gamme supérieure avec impédance élevée permet d’obtenir des mesures particulièrement fiables ;
- le multimètre analogique pour tester principalement le matériel hi-fi. Il est doté d’un convertisseur tension-courant et d’un ampèremètre magnétoélectrique. Une aiguille sert à prendre les diverses mesures. Ce modèle n’a pas besoin de pile pour mesurer les courants et tensions.
Que peut-on mesurer avec un multimètre ?
L’appareil est polyvalent. Il peut servir à mesurer et évaluer :
- la température grâce à une sonde extérieure ;
- le test de continuité avec ou sans biper ;
- les très basses tensions ainsi que les résistances élevées ;
- la capacité d’un condensateur ou d’un circuit capacitif ;
- l’inductance d’une bobine ;
- le test de diodes et transistors (semi-conducteurs) ;
- la fréquence de signaux électriques.
En outre, un multimètre peut être utile dans la vie quotidienne en cas de panne électrique : fusible qui fond, lampe qui s’éteint, pile ou batterie déchargée…
Comment utiliser un multimètre ?
Pour mesurer la résistance d’un circuit
Commencez par tester l’appareil sur une ampoule qui fonctionne parfaitement. L’échelle des ohms va à 0 à l’infini. Une résistance faible correspond à une bonne continuité. En revanche, une valeur élevée implique une mauvaise continuité. Quand les cordons ne touchent rien, le multimètre indique 0. Cela signifie que le courant ne passe pas.
Ensuite, branchez le cordon de couleur noire sur la prise COM (commun) et le cordon rouge sur la prise R (résistance). Et choisissez le calibre R x 100. Vous pouvez ainsi mesurer la résistance de votre ampoule en plaçant les pointes de touche au niveau de son culot : la pointe noire sur la partie filetée et la pointe rouge sur la base. L’aiguille passe vers la droite de manière rapide. Testez plusieurs calibres : R x 1 ; R x 10… Le choix du calibre est important pour obtenir une mesure précise.
A savoir : lorsque les doigts touchent les points de contact, vous obtenez une fausse lecture car le courant de mesure suit le chemin alternatif offert par votre corps.
Pour mesurer la tension d’un courant
La première chose à faire est de se munir de pinces crocodiles. Cela permet de ne pas fausser les mesures. Et vous limitez également le risque de vous blesser ou de vous brûler.
D’abord, effectuez des mesures sur une pile dont vous connaissez la tension. Choisissez un calibre suffisamment élevé (ex. : 20 volts suffisent pour une pile de 1.5 volts). Et optez pour le mode relatif aux tensions alternatives (ACV). Vous pouvez ensuite placer les points de chaque cordon de mesure sur les extrémités de la pile : le premier du côté + et le second du côté -. Si la pile est neuve, vous obtiendrez alors 1.5 volts.
Si aucune mesure ne s’affiche, vérifiez le mode sélectionné. Peut-être est-il sur tensions continues (DC) au lieu de tensions alternatives (AC). La pile peut également être hors d’usage. Choisissez-en une autre pour tester votre appareil multimètre.
A savoir : quand l’ordre de grandeur de la tension est inconnu, faites le choix du calibre le plus élevé. Cela évite d’abîmer votre multimètre s’il est exposé à une tension trop importante.
Pour mesurer l’intensité d’un courant
A l’aide d’un multimètre, vous pouvez tout à fait mesurer l’intensité d’un courant. Au préalable, il convient de connaître le voltage et déterminer s’il s’agit d’un courant continu ou alternatif.
Mesurez d’abord le voltage puis choisissez le calibre le plus élevé. Votre multimètre doit disposer du même mode que celui de la tension du circuit. Par exemple, si celui-ci est parcouru par un courant continu, l’appareil doit être placé en courant continu.
Pour préparer le circuit électrique, isolez-le de tout risque d’interférence. Positionnez votre appareil sur la fonction ampérage (A) et choisissez le type de courant à mesurer : AC ou DC. Puis, sélectionnez le bon calibre – à défaut, le plus élevé -, et branchez vos cordons de mesure dans les trous adaptés : le noir dans la borne COM et le rouge sur la borne A. Chaque pointe doit ensuite être positionnée sur les bonnes polarités de la pince Ampèremétrique sur le circuit électrique à tester. Vous obtiendrez votre mesure. Celle-ci peut varier en fonction du modèle et du fabricant.
A savoir : le courant circule toujours du pôle positif vers le pôle négatif. Lorsqu’il s’agit d’un courant alternatif, les polarités changent sans cesse.