10 conseils pour l’arrosage des plantes en hiver

Arroser ses plantes en hiver n’est pas si simple. Mieux vaut s’abstenir lorsqu’il gèle ou que les températures approchent 0°C. Quand le temps est plus clément, un arrosage s’impose. Il faut toutefois tenir compte de la variété de la plante et de ses besoins. Si vous êtes perdu, découvrez nos conseils de jardinage. Qu’il s’agisse de plantes extérieures, remisées sous une véranda ou une serre chauffante, ou logées à la maison, suivez nos recommandations afin d’éviter leur mort prématurée.

Arroser Plantes Hiver
©istock

Plantes extérieures : quand faut-il les arroser en hiver ?

En hiver, les plantes ont besoin d’eau. En l’absence de pluie ou de neige, ou s’il y a beaucoup de vent, mieux vaut intervenir.

Le gel représente un danger important pour les plantes. L’eau par temps très froid peut faire mourir les végétaux. En effet, leurs racines peuvent geler. En cas de températures très basses, un apport en eau doit être bien réfléchi. On n’arrose surtout pas lorsqu’il gèle ou si les températures avoisinent 0°C.

De préférence, on attend le bon moment. On évite d’arroser le matin à la fraîche ou le soir. Il est préférable d’arroser vos plantes en début d’après-midi quand les températures sont plus clémentes. Ainsi, l’eau aura été absorbée avant la tombée de la nuit. Utilisez de l’eau à température ambiante, entre 8 et 15°C. Il peut s’agir d’eau fournie par un récupérateur de pluie. Arrosez en pluie fine, jamais abondamment afin de ne pas noyer la plante.

Notez que certaines plantes nécessitent davantage d’eau. C’est surtout le cas des plantes en pot. A contrario, les bulbes n’ont pas besoin d’eau sauf en cas de sécheresse hivernale.

L’arrosage des plantes en pot

L’arrosage des plantes en pot s’avère particulier, surtout s’il s’agit de variétés exotiques ou méditerranéennes comme le laurier-rose ou le citronnier. En pot, les racines sont davantage exposées au froid qu’en pleine terre. Il faut donc faire preuve de prudence.

Pour les pots placés sur un balcon, assurez-vous que l’apport en eau de pluie soit suffisant. À l’abri, un arrosage régulier prévaut. Les végétaux plantés il y a moins de deux ans ont besoin de plus d’eau. Arroser tous les quinze jours se révèle indispensable. Sinon une fois par mois suffit pour les autres plantes.

Assurez-vous que la terre ne soit pas trop sèche, notamment pour les fleurs comme les camélias ou les variétés à feuillage persistant. Dès que la terre s’assèche en profondeur, un arrosage tous les mois s’avère nécessaire.

Attention aux paillis et autres protections hivernales

Mettre en place un paillis ou une autre protection hivernale comme un voile d’hivernage permet aux plantes d’être à l’abri du gel durant l’hiver. Mais attention, l’effet protecteur de l’installation diminue ou se révèle contre-productif quand il est gorgé d’eau par les arrosages ou en période de gel.

Les arrosages au potager

Les légumes d’hiver comme les choux, poireaux ou épinards finissent leur cycle végétatif. Le plus souvent, les pluies de saison permettent de combler leurs besoins en eau. Toutefois, les légumes peuvent se trouver en situation de sécheresse hivernale. Le jardinier doit alors intervenir.

Si un paillis est en place, écartez-le légèrement des pieds de vos légumes. Assurez-vous que le sol soit meuble. Si besoin, aérez le sol avec une petite griffe. Arrosez les pieds en veillant à ne pas mouiller le feuillage, puis replacez le paillis.

Les arrosages sous la véranda ou la serre froide

En hiver, la véranda ou la serre froide abrite un certain nombre de vivaces. En repos, certaines perdent une partie ou l’intégralité de leurs feuilles (bougainvilliers, hibiscus, pélargonium…). Elle reçoivent peu d’eau en surface, environ une fois par mois.

Celles au feuillage persistant ou semi-persistant sont arrosées quand le terreau s’assèche en profondeur. En pleine fructification, les agrumes ont besoin d’arrosages réguliers : on effectue l’opération une fois tous les quinze jours en serre froide ou véranda non chauffée. Si la température dépasse les 12 °C, mieux vaut se limiter à un arrosage hebdomadaire.

Arroser les plantes intérieures en hiver

Chaude et sèche, l’atmosphère des maisons ne convient pas spécialement aux plantes d’intérieur. D’autant plus que la plupart sont originaires de régions tropicales. En général, un arrosage tous les quinze jours suffit. Pour les arbustes, il est préférable d’arroser une fois par semaine. Une brumisation régulière des feuilles s’impose.

L’arrosage des jardinières et potées

Côté jardinières et potées d’hiver, le besoin en eau est bien réel. En effet, les végétaux vivaces comme les pensées et les chrysanthèmes ne se trouvent pas en dormance. Placées à l’abri, ces plantes ne profitent pas d’un arrosage naturel dû aux précipitations.

Veillez à ce que l’arrosage permette aux mottes de ne jamais être totalement desséchées. On peut aussi recouvrir le substrat de paillettes de lin, d’écorces ou d’autres paillis adéquats. Les plantes en fleurs ou à feuillage persistant requièrent davantage d’eau. Il faut donc leur accorder une attention toute particulière.

Savoir quand arroser grâce au pluviomètre

Pendant la saison hivernale, il peut être judicieux d’utiliser un pluviomètre. Cela permet de savoir quand est-ce qu’il est préférable d’arroser. Gradué en millimètre, l’instrument météorologique mesure la quantité de précipitations pour un mètre carré. C’est utile pour cerner les besoins en eau des plantes extérieures et ajuster au mieux les arrosages.

La plupart des jardiniers continuent d’avoir recours au pluviomètre manuel à lecture directe. Néanmoins, il existe des pluviomètres munis de capteurs électroniques qui enregistrent les données en continu et à distance.

Pour être efficace, l’outil doit être placé de manière stratégique. On installe l’appareil entre 0,5 et 2 mètres du sol. Il faut que le terrain soit plat, éloigné de tout abri ou mur, et sur un espace découvert. On évite la présence d’arbres à proximité auquel cas son fonctionnement risque d’être altéré. Ainsi, les feuilles mortes ne tomberont pas dans l’entonnoir et ne l’obstrueront pas. Le plus régulièrement possible, relevez le niveau de pluie tombée et videz systématiquement le pluviomètre.

Aucun commentaire à «10 conseils pour l’arrosage des plantes en hiver»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires