10 conseils pour bien choisir sa literie

Le sommeil représente environ un tiers de la vie d’un humain. Bien dormir est indispensable pour assurer une bonne récupération intellectuelle, physique et psychologique. Pour cela, il est indispensable d’avoir une bonne literie. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir comment la choisir.

Choisir Literie
©istock

1. Miser sur la qualité

Pour bien choisir sa literie le premier conseil est de privilégier la qualité. Il est essentiel de choisir un sommier et un matelas de grande qualité pour s’assurer de bonnes nuits de sommeil.

2. Se poser les bonnes questions

Le matelas est la pièce essentielle de la literie. Pour trouver le matelas le plus adapté, il faut définir ses choix et ses attentes. Il faut investir dans un matelas qui offre un soutien adapté c’est-à-dire ni trop souple ni trop ferme. Il faut aussi prendre en compte la position de couchage pour bénéficier d’un accueil moelleux pour conserver un alignement de la colonne vertébrale.

3. Voir large pour dormir à son aise

Ce conseil est celui d’un expert, il faut voir large pour le sommier et le matelas. La dimension du lit dépend bien sûr du nombre de dormeurs mais aussi de la superficie de la pièce. Si la chambre est grande, il ne faut pas hésiter à investir dans de la literie plus grande que les tailles standards.

Pour bien dormir, il est conseillé de choisir un matelas qui fait entre 15 et 20 cm de plus que sa taille. Pour deux personnes, il est recommandé d’avoir une literie de 160 x 200 cm voire 180 x 200 cm s’il y a suffisamment d’espace disponible.

4. Prendre en compte les envies de chacun

Ce conseil est valable pour les couples. L’achat d’un sommier et d’un matelas doit se faire à deux. Chacun des deux membres du couple doit pouvoir bien dormir sans être gêné par les mouvements de l’autre. Il faut aussi prendre en considération les écarts de poids. Parfois, il est préférable de choisir deux couchages indépendants. Certains matelas sont réputés pour garantir une excellente indépendance de couchage. C’est notamment le cas des matelas en latex.

5. Limiter le risque d’allergies

Pour bien dormir, il faut essayer de porter son choix vers un matelas qui limite le risque d’allergie. Les matelas représentent des lieux parfaits pour le développement des acariens et des bactéries. C’est pour cela qu’il est conseillé de dormir sur un matelas qui profite d’une bonne ventilation. Plus l’air circule, moins l’humidité est présente.

Un matelas en latex est hypoallergénique et s’adresse en particulier aux personnes qui souffrent d’allergies, qui ont des problèmes cutanés ou qui font des crises d’asthme.

6. Vérifier la technologie du matelas

Le choix du matelas est également conditionné par la technologie de fabrication car elle définit le confort. Entre matelas à ressorts ou matelas en mousse, il peut être difficile de s’y retrouver. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

7. S’intéresser au garnissage

Le garnissage du matelas doit être pris en compte dans le choix de ce dernier car il a un impact sur l’accueil et la régulation de température. Il existe deux types de garnissage : le naturel et le synthétique. Un matelas doté d’un garnissage naturel a de nombreux avantages mais est plus onéreux qu’un matelas avec un garnissage synthétique.

8. Ne pas négliger l’épaisseur

Pour passer des nuits avec un maximum de confort, il faut arrêter son choix sur un matelas avec une épaisseur comprise entre 15 et 18 cm. Un matelas épais favorise l’aération ce qui évite de transpirer la nuit. Pour une personne en surpoids, un matelas d’une épaisseur 25 cm est plus adéquate.

9. Acheter son matelas et son sommier en même temps

Beaucoup décident de ne changer que le matelas et de conserver un vieux sommier. C’est une vraie erreur car le sommier constitue un élément de la literie à part entière. Il soutient le matelas et contribue également au confort général en amortissant les mouvements du corps. Pour bien dormir, il faut donc changer son matelas et son sommier de façon simultanée.

10. Tester le matelas

Comme un matelas représente un investissement important et sur le long terme, certaines enseignes proposent de tester le matelas durant 100 nuits. Il ne faut pas hésiter à profiter de cette possibilité pour savoir si le matelas est bien adapté ou non. Sinon, il est toujours possible de s’allonger sur le matelas et d’avoir une première impression en boutique. Dans le cas où le matelas sera utilisé quotidiennement par deux dormeurs, ce test devra être réalisé par les deux dormeurs en même temps.

Grâce à ces 10 conseils, il devient plus facile de choisir sa literie. Le plus important pour bien dormir est de choisir un matelas de qualité et le changer en même temps que le sommier.

Aucun commentaire à «10 conseils pour bien choisir sa literie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires