8 conseils pour décorer une chambre mixte

En raison d’un manque de place, deux enfants (fille et garçon) peuvent cohabiter dans la même chambre. Vous pouvez aussi attendre la naissance de votre bébé pour connaître son sexe. Dans l’un ou l’autre cas, vous devez décorer une chambre mixte. Il existe des astuces pour aménager avec brio une chambre partagée ou non genrée.

Decorer Chambre Mixte
©istock

Choisir la bonne couleur pour décorer une chambre mixte

Les tons pastel

La couleur du revêtement mural et du mobilier a toute son importance dans une chambre mixte. Pour que l’ambiance convienne tant à un garçon ou à une fille, il est primordial de choisir avec soin la teinte qui habillera le coin nuit.

Il faut d’abord que la nuance soit reposante. Exit le rouge ! Dans une chambre, l’idée consiste à créer une atmosphère relaxante afin que la qualité de sommeil soit au rendez-vous. Pour cela, rien de tel que des tons pastel comme un bleu ciel ou un vert d’eau, d’autant plus qu’ils sont adaptés à une chambre non genrée. En revanche, le rose poudré est à proscrire. Quant au jaune très pâle, il est peu engageant dans une chambre d’enfant ou de bébé.

Les couleurs neutres

Pour mettre en avant une décoration moderne, tournez-vous vers des couleurs neutres telles que le blanc, le crème, le beige, le taupe, le gris clair… Dans une chambre de nouveau-né, le blanc fait figure de valeur sûre. Mélange de pureté et de sérénité, il entoure le coin nuit d’un halo protecteur.

Le noir

Le noir peut aussi s’inviter au sein d’une chambre mixte, à condition de réserver son usage à un seul pan de mur et en contraste avec une teinte claire. Il est plutôt conseillé dans les chambres de pré-ados ou d’adolescents. Pour des jeunes enfants, mieux vaut adopter une couleur plus dynamique à l’image de leur joie de vivre.

Les teintes enveloppantes

Afin de jouer avec l’effet cocon, utilisez plutôt des couleurs rassurantes et réconfortantes à l’image du marron clair. Il suffit de rehausser la teinte avec quelques touches colorées pour que le coin nuit soit cosy et chaleureux. Les tons bruns s’associent à merveille à un bleu turquoise ou à de l’orange. Ces différentes couleurs seront amenés par le choix des accessoires (rideaux, coussins, tapis, abat-jour…).

Au niveau des meubles…

Côté meubles (lit, bureau, commode…), privilégiez les tons clairs. Le blanc est de rigueur dans une chambre destinée à accueillir un garçon et une fille. Le mobilier en bois clair représente une option efficace pour créer une atmosphère d’inspiration scandinave. Si vous craignez que la teinte ne soit trop salissante, tournez-vous vers le gris clair qui convient aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon.

Sélectionner les meubles adaptés à une chambre mixte

Lit superposé, à tiroirs ou personnalisé

Lit Superpose Chambre Mixte
©istock

Pour décorer une chambre mixte, il convient de choisir avec soin le mobilier qui occupera la pièce. Dans un souci d’économie d’argent et de place, vous pouvez privilégier les meubles malins comme le lit superposé – pratique avec des enfants en bas âge. Généralement, ils adorent ce type de couchage.

Deux lits avec des tiroirs de rangement peuvent aussi permettre un gain de place en cas de petite chambre. Chacun des enfants peut ainsi avoir le lit de ses rêves : lit cabane, lit à baldaquin, etc. Un ciel de lit peut aussi s’inviter au-dessus du lit. Sans oublier la tête de lit qui habille facilement un couchage et personnalise une chambre.

Des meubles gain de place

De manière générale, il vaut mieux vaut opter pour des meubles pratiques et aux lignes aériennes afin de dégager l’espace au maximum. Préférez les mobiliers qui prennent peu de place et multifonctions. Un banc avec coffre peut servir à poser des affaires dessus et à l’intérieur – pratique pour optimiser les mètres carrés.  Les têtes de lit avec espace de rangement sont aussi astucieux pour libérer l’espace au sol. Elles remplacent les traditionnelles tables de chevet.

Un meuble de séparation

Si vous avez l’intention de créer une séparation sans effectuer de travaux, ayez recours aux solutions suivantes : paravent, panneau japonais, rideau XXL… Sans oublier le meuble type bibliothèque, penderie, commode ou dressing qui peut intervenir comme un élément de délimitation. Assez conséquent, il permet de préserver son intimité au moment de s’habiller ou de dormir.

Conseil : quel que soit le système de séparation pour lequel vous avez opté, veillez à laisser filtrer la lumière du jour afin que la chambre ne soit pas sombre pour l’un des enfants. Un paravent ajouré convient bien pour ce type de décoration. Et si vous préférez le rideau, choisissez plutôt un modèle blanc ou un voilage.

Bien penser le choix des accessoires de décoration dans une chambre partagée

Pour peaufiner la décoration d’une chambre mixte ou non genrée, il faut choisir avec soin les accessoires et objets. Afin d’habiller la pièce et la rendre confortable, installez des tapis, coussins, lampes, rideaux… Selon le goût de vos enfants, utilisez des accessoires de différents styles et design. L’objectif consiste à rendre le lieu confortable et convivial.

En cas d’espace séparé, achetez une lampe de chevet pour chaque coin. Au-dessus des lits ou des bureaux, installez des tableaux, cadres ou photos afin d’intimiser le lieu. Pour mettre en valeur l’endroit, rien de tel qu’une guirlande lumineuse accrochée au-dessus d’un miroir. Les peluches, les doudous et les coussins sont aussi les bienvenus sur les lits. N’ayez pas peur de jouer l’effet d’accumulation pour créer un effet cocooning.

Pensez aussi à sublimer la chambre de vos enfants en investissant dans de jolies parures de lit ou housses de couette. Suivez les goûts de vos bambins afin qu’ils puissent personnaliser au mieux leur propre espace de sommeil. L’idée consiste à créer une harmonie visuelle tout en apportant satisfaction à chacun des occupants de la chambre.

Conseil : pour réussir votre déco, il est nécessaire de privilégier la neutralité et l’intemporalité. Ainsi, vous ne prenez aucun risque et êtes sûr que les accessoires conviennent aux deux sexes sans effet de mode.

Aucun commentaire à «8 conseils pour décorer une chambre mixte»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires