Construire un terrain de tennis chez soi : comment faire ?

construire un terrain de tennis chez soi

Le tennis est un sport chic et avoir son propre terrain de tennis constitue un réel privilège, notamment en raison de son prix. Il faut savoir que celui-ci oscille entre 30 000 et 60 000 €. Cette somme inclut le terrassement, le revêtement, la clôture et les équipements. Cependant, si vous disposez du terrain nécessaire et que vous en avez les moyens financiers, pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure ?

Espace nécessaire pour construite un terrain de tennis

Avant de débuter les travaux de construction d’un terrain de tennis, il convient de faire une étude de la composition du sol du terrain ainsi que de sa luminosité et de son inclinaison. Un court de tennis simple réglementaire mesure 23,77 m X 8,23 m. Si vous respectez ces dimensions, il vous sera plus facile de vous procurer les équipements nécessaires. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une telle surface, il suffit qu’elle soit rectangulaire pour pouvoir s’adonner à son sport préféré.

Terrassement

Avant toute opération, un travail de terrassement s’avère indispensable. Les gravats doivent être ôtés et le sol aplani. Suivant l’inclinaison du terrain, un drainage peut s’imposer. Si le terrain est imperméable, il doit avoir une pente de 1 %. Un système d’évacuation des eaux de pluie doit être envisagé. Quant aux fondations, des matériaux en calcaire, la craie ou la dolomite, par exemple, doivent être privilégiés. Ces matériaux doivent avoir une épaisseur d’au moins 15 cm et doivent être compacts pour laisser passer les eaux pluviales. Les crevasses doivent être colmatées avec des petits gravillons pour apporter homogénéité et stabilité aux fondations.

Revêtement

Vous aurez ensuite à choisir le type de revêtement de sol que vous désirez, en fonction de votre budget et de votre préférence. Béton ? Terre battue ? Gazon ? Synthétique ? Le choix est vaste.

Un court de tennis en béton poreux présente de nombreux avantages. Sa fabrication, tout d’abord, est rapide et demande peu de main-d’œuvre. Il nécessite peu d’entretien : il suffit de le balayer et de le laver à l’eau régulièrement pour éviter la formation de mousses et champignons. Il offre une qualité de jeu incomparable car les balles rebondissent mieux que sur les autres revêtements.

Il est prouvé qu’une surface de jeu en terre battue limite le risque de blessures. Sa température au sol est plus fraîche car elle conserve son humidité, même en cas de forte chaleur, sa surface apportant 20 % de fraîcheur en plus que les autres revêtements. La terre battue permet des vitesses de balles moins rapides, conférant ainsi au joueur un jeu plus agréable. Après la pluie, sa surface sèche rapidement. Par contre, ce type de revêtement nécessite un entretien annuel.

Les courts de tennis en gazon sont rares en France, ils sont plus répandus en Angleterre. Ils offrent une qualité de jeu optimale. Cependant le gazon s’abîmant rapidement, son coût d'entretien est très élevé.

Le gazon synthétique, à base de fibres en polypropylène ou polyéthylène, comporte de nombreux avantages : résistance à l’usure, à l’arrachement et aux UV, peu d’entretien et peu salissant. Il conserve longtemps ses qualités.

Équipement

Un court de tennis doit être muni d’un filet de séparation. Il peut être basique (adapté à l’entraînement) ou plus épais (pour la compétition), muni d’un câble ou d’une bande. Un filet de séparation avec bande est tendu entre deux poteaux de tennis, ronds ou carrés.

La chaise pour l’arbitre est indispensable. Pour lui assurer une bonne visibilité, on peut acquérir une chaise d’arbitre en alu ou en acier.

Pour faciliter le rangement autour du terrain, il est pratique de prévoir un panier pour les balles et un chariot de support pour disposer les raquettes.

Des bonnes raquettes et des balles, et vous pouvez vous imaginer dans la peau de Nadal !

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Construire un terrain de tennis chez soi : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires