Avoir son propre terrain de pétanque est un rêve pour beaucoup de personnes. Avec ses amis, ses proches et sa famille, il est toujours agréable de pratiquer la pétanque dans son jardin et de profiter des moments uniques qui s’offrent à soi. La construction d’un terrain de pétanque n’est pas compliquée. Il faut suivre plusieurs étapes que nous allons vous présenter. 4 étapes sont nécessaires pour créer un terrain de pétanque dans son jardin.
Le terrain de boules pour s’amuser avec ses amis et la famille
La pétanque est une activité ludique. Celle-ci est parfaitement ancrée dans nos mœurs et dans nos régions. C’est un loisir local qui apporte de nombreux bénéfices pour la santé des hommes et des femmes.
La force de la pétanque est de réunir plusieurs générations autour d’un même terrain et de passer un bon moment. On peut également trouver des sportifs professionnels qui pratiquent la pétanque à un haut niveau. Il y a des compétitions internationales qui existent.
Quels sont les bienfaits de la pétanque ?
La pétanque va avoir plusieurs avantages :
- C’est une activité qui va travailler positivement sur les articulations et l’équilibre du corps. Il est vrai qu’il ne s’agit pas de l’activité la plus physique qui existe. Cependant, pour réussir ses lancers, le corps doit être parfaitement équilibré, le tonus musculaire devra être au rendez-vous. C’est aussi un bon travail pour jouer sur l’équilibre du corps.
- La pratique de la pétanque stimule les relations sociales et ralentit le vieillissement. Les fonctions cognitives et cérébrales sont stimulées à bon escient.
- La pétanque dure rarement quelques minutes. C’est une pratique qui peut durer pendant plusieurs heures ! C’est l’occasion d’occuper son temps et d’avoir un loisir bénéfique en tous points de vue.
Quels sont les dangers de la pétanque ?
Comme pour toute activité, la pétanque peut également avoir quelques effets néfastes.
- Tout d’abord, il peut y avoir un lancer mal contrôlé et une boule qui heurte une personne. C’est un point important à prendre en compte quand on souhaite créer un terrain de pétanque. Il peut y avoir le fameux carreau qui consiste à déloger une boule placée. Cette dernière peut heurter un adversaire, un partenaire ou un enfant. Il faut prévoir un espace autour du terrain pour éviter le moindre incident.
- Le coup de chaud quand le terrain est positionné en plein soleil. Dans ce cas, il est important de bien choisir l’emplacement de son terrain de pétanque. Avec des arbres à proximité, vous aurez moins chaud et risquerez moins la déshydratation. Il faut beaucoup boire quand les chaleurs sont là.
- Pour les personnes âgées, il est possible de ressentir quelques douleurs au niveau des genoux. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un aimant pour ne pas vous pencher trop souvent et éviter ces petits désagréments.
Les 4 étapes indispensables pour créer son terrain de pétanque
La création d’un terrain de pétanque ne prendra pas beaucoup de temps.
Pour avoir un bon terrain de pétanque, il est indispensable d’avoir une bonne granulométrie dans le gravier pour avoir une surface de jeu agréable et ferme. Pour cela, il est préconisé d’opter pour du gravier très fin avec une granulométrie de 0/5 à 0/9. Les boules rouleront parfaitement dessus et les pieds ne ressentiront aucune gêne.
Première étape : la préparation du terrain
Pour réussir son terrain de pétanque, la présence d’une autre personne s’impose. En effet, c’est un travail physique où un partenaire vous sera d’une grande utilité.
Avant d’aller plus loin, il va falloir déterminer la zone où vous souhaitez construire votre terrain de pétanque. Le choix de la zone va être important. Il va falloir penser à la durée d’ensoleillement, à la présence (ou non) d’arbres qui peuvent perdre des feuilles et des branches fines.
La zone choisie sera délimitée par la suite avec un cordeau traceur. Le mètre ruban sera là pour vous donner une idée de la longueur et de la largeur du terrain. Pour la pétanque, les angles doivent être droits. Pour cela, une équerre de maçon vous sera utile pour réaliser un tracé propre et correct.
Les dimensions idéales du terrain de pétanque sont de 15 mètres de long pour 4 mètres de large.
L’étape suivante est le décaissement du terrain sur une profondeur comprise entre 20 et 30 centimètres. Vous pourrez utiliser une pelle.
Quand le décaissement du terrain est finalisé, il ne vous restera plus qu’à égaliser le terrain. Retirez bien les mauvaises herbes, les racines et aérez la terre comme il se doit. L’objectif à ce stade-là est d’avoir une surface plane.
Seconde étape : la création du terrain
Plusieurs couches seront nécessaires pour créer le terrain de pétanque. Il faut commencer par une couche de 5 centimètres d’épaisseur avec du gros gravier. Lors de cette étape, il faut penser à mettre le terrain à niveau.
Pour mieux compacter le terrain et ne pas être dérangé à l’avenir par des racines parasites ou des mauvaises herbes, l’utilisation du feutre géotextile est recommandée.
Le terrain de pétanque sera entouré par des poutres. C’est à ce moment-là que les angles doivent être droits et former un beau rectangle. Pour renforcer le tout, fixez les poutres entre elles. Notre conseil pour avoir un terrain de pétanque qui dure dans le temps est d’ajouter des renforts dans les angles des poutres. Ainsi, elles ne bougeront pas, resteront stables et auront plus de solidité.
Troisième étape : le terrain doit être à niveau
En ajoutant une seconde couche de gravier, vous allez augmenter l’épaisseur de celui-ci. On parle d’une hauteur d’une quinzaine de centimètres. Ce gravier sera plus fin.
À l’aide d’une règle à niveau, vous allez pouvoir équilibrer le tout. La surface doit être parfaitement plane et compacte.
C’est à ce moment-là qu’on installe des bastaings sur les poutres qui entourent le terrain. Ce travail devra être fait avec sérieux et symétrie. Ce sont eux qui vont devoir supporter les chocs avec les boules de pétanque.
Dernière étape : les finitions et le repos
Au cours de cette étape, il ne vous restera plus qu’à déposer une couche de sable ou du gravier stabilisé adapté pour le terrain de pétanque. La hauteur sera d’environ 5 centimètres.
Pour avoir un sol de pétanque durable et performant, vous devrez l’humidifier pour ensuite le compacter.
Naturellement, on s’assure que tout soit bien à niveau et on laisse reposer le tout pendant environ 4 à 6 jours.
Par la suite, vous allez pouvoir refaire une couche de 5 centimètres de sable ou de gravier, en fonction de ce que vous avez choisi. On l’humidifie et on le compacte bien comme il faut.
Enfin, on le laisse se reposer pendant 2 à 4 jours.
Ce n’est qu’après que vous pourrez profiter de vos premières parties de pétanque avec vos amis et vos proches.
La construction d’un terrain de pétanque n’est pas complexe. Elle nécessite beaucoup d’efforts et de temps. Si toutefois, c’est trop compliqué pour vous, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel qui se chargera de le faire pour vous.
A lire aussi :