Quelle couleur de volets pour une maison blanche ?

Vous avez comme projet de rénover votre maison ? Pour remettre à neuf vos volets, rien de tel qu’une lasure ou une peinture. Mais attention, avant de commencer les travaux, il faut bien réfléchir au choix de la couleur. Toutes ne sont pas autorisées par les communes. Il faut aussi prendre en compte l’avis des Architectes Bâtiments de France si vous habitez à proximité d’un monument historique. Découvrez toutes les possibilités en termes de couleur de volets pour une maison blanche, en fonction de votre région, du matériau et des tendances actuelles.

couleurs volet maison blanche

Que dit la réglementation sur la couleur de volets ?

Avant de peindre les volets de votre maison blanche, vous devez obligatoirement vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. En effet, l’éventuel plan local d’urbanisme (PLU) peut spécifier un code couleur ou certaines interdictions en termes de teintes de volets. Des mairies excluent les coloris trop fantaisistes. Les façades des différents logements ne doivent pas dénoter dans le paysage mais créent une certaine harmonie. Cela est d’autant plus vrai si vous habitez aux abords d’un monument historique ou dans un secteur protégé.

Généralement, les communes autorisent les couleurs neutres ou courantes. Ainsi, si vous avez le projet de peindre vos volets en beige, crème ou rouge basque, vous avez toutes les chances de le faire accepter. En revanche, si vous optez pour du jaune ou du turquoise, votre demande risque de ne pas aboutir.

D’autre part, si votre habitation se situe à moins de 500 mètres d’un monument classé, vous devez consulter les réglementations des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Par ailleurs, Les régions possèdent leurs propres spécificités. Ainsi, le rouge se révèle tout indiqué au Pays Basque alors que le bleu est d’usage en Bretagne.

Enfin, s’il existe un règlement de copropriété ou de lotissement, référez-vous y avant de peindre vos volets. Parfois, un code couleur à respecter est spécifié.

Quelle autorisation administrative pour peindre ses volets ?

Pour repeindre vos volets, vous n’avez pas besoin de déposer un permis de construire en mairie. En revanche, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux. Certes, il s’agit d’un petit chantier mais qui modifie l’aspect extérieur de la façade. Vous devez donc demander l’autorisation de la mairie avant de changer la couleur ou le matériau de vos volets.

Si vous repeignez vos volets de la même couleur que précédemment, aucune autorisation administrative n’est requise. Vous n’avez strictement rien à faire.

A noter que l’autorisation des Architectes Bâtiments de France (ABF) s’avère nécessaire en plus de celle de la mairie pour repeindre vos volets si votre maison se situe aux abords d’un monument historique ou dans un secteur protégé.

Le choix de la couleur en fonction du matériau

Pour peindre les volets de votre maison blanche, prenez en compte le matériau. S’il s’agit de volets en bois, la lasure assure un rendu naturel. Elle préserve également le veinage du bois. Vous trouverez un large choix de teintes dans les enseignes de bricolage. La lasure est vendue à partir de 15 euros le pot de 1 litre.

Si vos volets sont en PVC, choisissez une nuance claire en adaptant la peinture au plastique. Le cas contraire, le revêtement risque de s’écailler. Comptez environ 20 euros le pot de 0.5 litre.

Enfin, pour des volets métalliques, mieux vaut appliquer une couleur en harmonie avec le reste de la façade. Avant de poser la peinture sur le métal, appliquez une peinture antirouille.

Quelle couleur de volets pour une maison blanche ?

Avec une maison blanche ou claire, mieux vaut éviter le ton sur ton car le résultat risque d’être fade. Privilégiez plutôt des couleurs foncées comme le marron, le bordeaux, le vert sapin ou le bleu roi.

Si le plan local d’urbanisme de votre commune l’autorise, vous pouvez tout à fait peindre les volets de votre maison blanche en rouge. Cette couleur vive confère du caractère à une maison. En prime, elle attire tous les regards. Si vous préférez que votre habitation se fonde dans le décor, il est préférable d’opter pour une nuance plus discrète.

De son côté, le gris représente une bonne option pour mettre en valeur une maison blanche. La teinte apporte une note de style et d’élégance à une façade. Il s’agit également d’une tonalité indémodable. Vous pouvez l’adopter de nombreuses années sans craindre l’effet de mode.

Le blanc étant une couleur neutre, vous pouvez associer n’importe quelle teinte de volets à votre maison blanche. Pour créer un contraste intéressant, vous pouvez peindre vos menuiseries en orange, rose, violet… Toutefois, il convient de se conformer à la réglementation avant de laisser libre cours à toutes vos envies.

A lire aussi : Les couleurs tendance en 2021 pour les volets

Quelle couleur de volets pour une maison blanche en fonction de la région ?

Vous devez aussi prendre en compte votre localisation géographique pour choisir votre couleur de peinture. Cela permet d’être en harmonie avec votre zone d’habitation et les autres maisons du voisinage.

Par exemple, si vous habitez le bord de mer, mieux vaut opter pour une teinte lavande ou bleu ciel. Pour mettre en avant une ambiance méditerranéenne, rien de tel que des volets peints en bleu azur. Et pour une maison blanche située à l’intérieur des terres ou à la campagne, préférez des volets peints en vert ou un joli rouge basque.

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de pratiques qui ont cours en France :

  • A Toulouse, les volets adoptent plusieurs nuances de gris, du gris bleu au gris vert. Le rouge basque a également le droit de cité dans la ville rose.
  • A Bordeaux, le blanc cassé est de mise pour les volets. Et ce, afin de respecter une certaine harmonie architecturale.
  • Sur l’île de Ré, le volet vert est légion. Toutefois, douze teintes différentes composent la palette élaborée en collaboration avec l’ABF. L’objectif consiste à préserver la richesse du territoire d’un point de vue visuel.
  • A Belfort, seulement cinq couleurs sont autorisées : jaune, rose, vert, bleu et violet.

A lire aussi : Quelle couleur choisir pour des volets en PVC ?

Aucun commentaire à «Quelle couleur de volets pour une maison blanche ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires