Quelle couleur choisir pour des volets en PVC ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez être amené à vouloir changer la couleur de vos volets. Pour embellir la façade de votre maison, rien de tel qu’une jolie nuance. Mais attention, au-delà de vos goûts personnels et des tendances actuelles, il est indispensable de prendre en compte les spécificités régionales ainsi que la réglementation. Suivez le guide afin de savoir quelle couleur choisir pour des volets en PVC.

couleurs volet pvc

L’avantage des volets en PVC

Les volets en PVC n’exigent aucun entretien. Et ce, qu’il s’agisse de volets battants, pliants ou roulants. Pour les nettoyer, il suffit de passer une éponge savonneuse.

Pour bien choisir vos volets, veillez à ce qu’ils soient parfaitement isolés afin qu’ils vous protègent du froid en hiver et de la chaleur en été.

D’un point de vue financier, le volet en PVC permet de réaliser des économies. Généralement, ils coûtent moins chers que les volets en bois, en aluminium ou en métal. Toutefois, il faut aussi prendre en compte le type d’ouverture. Le matériau ne convient pas pour les fenêtres de plus de 2 mètres.

Volets en PVC : le choix de la couleur en fonction de la réglementation

En première intention, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Elle a peut-être un Plan Local d’Urbanisme. Ce document spécifie des obligations et interdictions, notamment en termes de volets (matériaux, couleurs…). S’il existe un code couleur à respecter, vous devez impérativement vous y conformer sous peine de devoir changer la peinture en cas de contrôle.

Il existe des restrictions surtout si vous habitez à proximité d’un monument historique ou si votre logement se trouve dans le rayon d’un secteur protégé. Ainsi, certaines communes préconisent la recherche d’harmonie et interdisent les couleurs trop franches ou originales. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut peindre ses volets dans un ton neutre (blanc, beige, crème…).

Veillez également à respecter le règlement de copropriété ou lotissement le cas échéant. Celui-ci peut indiquer un code couleur afin que les bâtiments cohabitent harmonieusement. Votre habitation ne doit pas dénoter parmi les autres.

Faut-il une autorisation pour peindre ses volets en PVC ?

En termes d’autorisation administrative, il existe quelques règles à respecter. D’abord, sachez que demander un permis de construire pour peindre ses volets s’avère inutile. En revanche, comme il s’agit d’un petit chantier de rénovation qui modifie l’aspect extérieur du bâtiment, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. Cela s’applique tant pour les matériaux que pour les coloris.

Par ailleurs, si votre maison se situe aux abords d’un monument historique ou dans une zone protégée, vous devez obtenir l’accord des Architectes des Bâtiments de France (ABF). L’instance vous donnera son feu vert pour démarrer les travaux.

Quelle couleur choisir selon votre région d’habitation ?

Pour bien choisir la couleur de vos volets en PVC, vous devez prendre en compte votre lieu d’habitation. En effet, suivant votre zone géographique, certaines tendances se dessinent.

Ainsi, si vous habitez près de la mer, mieux vaut opter pour du blanc ou du bleu clair. Sur la côte méditerranéenne, les volets bleus azur sont plutôt de rigueur. En revanche, pour une maison dans les terres, préférez un rouge basque ou un vert forêt.

Une large palette de couleurs pour les volets en PVC

En plus d’être un bon isolant et de résister aux intempéries, le PVC a l’avantage de se décliner dans une large palette de couleurs. Référez-vous à un nuancier avec toutes les références de RAL pour choisir la teinte de vos rêves. Cela permet d’obtenir un rendu unique et personnalisé. Dans le voisinage, personne n’aura ses volets de la même nuance que les vôtres. Toutefois, faire preuve d’originalité n’est pas toujours conciliable avec la réglementation.

Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix parmi toutes les couleurs autorisées :

  • Optez pour une couleur différente de celle des murs pour conférer du cachet à votre habitation. Le ton sur ton risque de renvoyer l’image d’une bâtisse fade.
  • Certains coloris se fondent très bien dans le paysage. Parmi eux, le gris, le bleu pastel, le vert de gris ou le vert céladon… L’idéal si vous ne souhaitez pas vous faire remarquer dans le voisinage.
  • Peignez vos volets PVC en blanc pour mettre en valeur les façades extérieures en pierre. Cela permet d’illuminer la maison et d’éviter les excès de chaleur.
  • En cas de façade blanche, préférez des teintes soutenues afin de jouer avec les contrastes.
  • Dans une région plutôt froide, vous pouvez sélectionner une couleur foncée qui accumule plus facilement la chaleur qu’une teinte claire.
  • A l’inverse, dans les régions chaudes et ensoleillées, mieux vaut opter pour une couleur claire. Elle sera beaucoup plus durable et ne fanera pas sous l’effet du soleil.

Les couleurs de volets tendance en 2021

Si vous voulez suivre la mode, sachez que 2021 fait la part belle aux couleurs dites naturelles. Les teintes terreuses qui évoquent le retour à la nature ont le vent en poupe. Optez pour des tonalités de beige, marron, sable, terracotta, par exemple.

Toujours dans un esprit nature, choisissez une nuance de vert pour vos volets en PVC. Il y a l’embarras du choix : vert pastel, vert forêt, vert émeraude… Sans oublier le kaki, ultra tendance en 2021. Pleine d’élégance, la couleur habille les façades avec naturel.

Par ailleurs, si vous avez envie d’ensoleiller votre maison après une année difficile sur le plan sanitaire et économique, tournez-vous vers des teintes chaudes comme le rouge. Toutefois, prenez en compte les règlements et les contraintes régionales.

N’oubliez pas également de vous référer à la symbolique des couleurs avant de repeindre vos volets PVC. Par exemple, le jaune est une teinte vitaminée qui renvoie à des sentiments positifs. Elle représente la joie, l’énergie et la chaleur. Quant au rouge, il s’agit d’une couleur de feu. Elle symbole l’amour, la puissance et la vitalité. Peindre vos volets en rouge signifie que vous êtes une personne dynamique tournée vers les autres. Le vert, lui, reflète la nature et la bienveillance. Cette couleur a tendance à apaiser aussi bien l’esprit que le corps.

A lire aussi : Quelle couleur de volets pour une maison blanche ?

Aucun commentaire à «Quelle couleur choisir pour des volets en PVC ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires