Vous avez le projet de repeindre vos volets et vous hésitez sur la couleur ? Il y a les incontournables comme le rouge basque. Mais si vous voulez faire preuve d’originalité, rien de tel que les couleurs tendance en 2021. Découvrez toutes les possibilités pour donner du style à votre intérieur. Toutefois, avant de jeter votre dévolu sur une teinte en particulier, il convient de vous référer à la réglementation.
Que dit la loi sur la couleur des volets ?
Avant de peindre les volets de votre maison en une couleur tendance, vous devez obligatoirement vous informer auprès de la mairie de votre commune. Effectivement, l’éventuel plan local d’urbanisme (PLU) peut spécifier un code couleur à respecter ou interdire certaines teintes. Des mairies n’autorisent pas les nuances trop fantaisistes. Les façades des logements de la commune ne doivent pas dénoter dans le paysage. En revanche, la recherche d’harmonie prime généralement. Cela est d’autant plus vrai si votre maison se trouve à proximité d’un monument historique ou se situe dans un secteur protégé.
Le plus souvent, les communes donnent leur accord sur des couleurs courantes ou neutres telles que le beige, le crème ou encore le rouge basque. Mais si vous avez envie de peindre vos volets en bleu turquoise ou jaune moutarde, il sera plus difficile de faire admettre votre projet. Et ce, même s’il s’agit de couleur tendance en 2021 pour les volets.
Par ailleurs, si votre habitation se situe à moins de 500 mètres d’un monument classé, vous devez obtenir l’aval des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Sans oublier les diverses spécificités régionales. Si le rouge reste légion au Pays Basque, le bleu, lui, est de rigueur en Bretagne.
Enfin, assurez-vous qu’il n’existe pas de règlement de copropriété ou de lotissement. Le cas échéant, il convient de s’y référer avant de peindre ses volet.
Quelle autorisation administrative pour peindre ses volets ?
Pour peindre vos volets de manière tendance, vous n’avez pas besoin de déposer un permis de construire en mairie. En revanche, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux. Même s’il s’agit d’un chantier de petite envergure, celui-ci modifie l’aspect extérieur de la façade. Pour cette raison, une autorisation administrative s’avère obligatoire. Et ce, que vous ayez l’intention de changer la couleur ou le matériau de vos volets.
En revanche, si vous avez l’intention de repeindre ou lasurer vos volets dans la même teinte, aucune autorisation administrative n’est requise. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre.
A noter : si votre habitation se situe aux abords d’un monument historique ou dans un secteur protégé, vous devez obtenir l’accord des Architectes Bâtiments de France (ABF) en plus de celui de la mairie.
Les couleurs tendances en 2021 pour les volets
Les teintes naturelles
La mode actuelle est plutôt aux couleurs dites naturelles. Les teintes terreuses telles que l’argile, le sable ou le marron ont le vent en poupe. Elles évoquent la nature et instaurent une atmosphère enveloppante. En un mot, elles sont rassurantes. Rien de tel qu’un joli terracotta ou un beau beige pour créer un climat chaleureux et cosy. Pensez-y si vous souhaitez adoucir vos façades. Si vous avez une maison en pierre, il s’agit d’un choix judicieux.
Le vert, et notamment le kaki
Toujours dans l’optique d’un retour au naturel, rien de tel que les différentes nuances de vert pour habiller ses volets de façon tendance. Vous avez l’embarras du choix. Suivant vos goûts, optez pour un vert clair ou foncé parmi la large palette : vert pastel, vert forêt, vert émeraude…
Quant au kaki, il fait partie des couleurs tendance en 2021. Cette nuance qui évoque la chasse et la pêche a gagné en contemporanéité et en élégance. Le vert kaki s’adopte partout dans la maison y compris sur la façade.
Les teintes chaudes comme le rouge
D’autre part, si vous avez envie de soleil, rien de tel qu’une couleur chaude pour illuminer la façade de votre maison. Après une année difficile due à la crise sanitaire, le recours à des nuances ensoleillées est une bonne idée pour retrouver le sourire. Ainsi, le rouge, couleur de feu, reste tendance. Et à condition de respecter les contraintes régionales et les règlements en vigueur, vous pouvez aussi opter pour un joli jaune vif ou un orange plein de pep’s. Par exemple, le jaune est une couleur dynamique qui renvoie à des sentiments positifs : joie, énergie, chaleur…
Les volets pastel
Si vous aimez l’ambiance scandinave, tournez-vous vers les teintes pastel pour vos volets. Les couleurs claires restent dans l’air du temps en 2021. En plus d’apporter de la douceur à votre maison, ce choix de nuance permet de créer une certaine harmonie.
Vous pouvez vous tourner vers un vert d’eau ou un bleu ciel. Ces deux couleurs restent d’actualité. Il est également possible de faire dans l’originalité en optant pour une teinte lavande ou un rose poudré. Là encore, vous devez vous référer à l’éventuel plan local d’urbanisme de votre mairie avant de peindre vos volets.
Les couleurs sobres comme le gris et le blanc
Indémodable, le gris se fait une place de choix dans l’univers de la déco en 2021. Vous pouvez aussi bien l’adopter à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un joli gris clair n’a rien de triste. A contrario, il apporte beaucoup d’élégance et de modernité à une façade. Tournez-vous vers cette teinte si vous aimez le style épuré.
Quant au blanc, il reste une valeur sûre pour les volets comme pour le reste de la maison. Une couleur immaculée permet d’obtenir un rendu épuré et raffiné.
Quid du noir !
Le noir n’a pas son dernier mot. Dans le monde de la déco, il a fait son grand retour et habille toutes les pièces, notamment la cuisine. Mais qu’en est-il pour les volets ? Il est rare de trouver des volets peints en noir, mais cela reste une possibilité si vous avez une façade blanche. Cela permet de se démarquer de manière chic, en créant un contraste.
A lire aussi :