Une finition grattée pour la façade extérieure convient bien aux maisons de style contemporain, mais aussi aux monuments et aux bâtiments de standing. Si vous y songez pour votre maison, découvrez toutes les particularités du crépi de façade gratté (avantages, inconvénients, application…).
Qu’est-ce que le crépi de façade gratté ?
Définition du crépi gratté
Appelé aussi enduit gratté, le crépi gratté est une méthode d’application de l’enduit en extérieur. Cette alternative à l’enduit taloché ou ciré consiste à supprimer l’excès de crépi projeté avec une planche à clous.
L’enduit est un produit technique qui assure le transfert intérieur et extérieur de la vapeur d’eau. Il assure les échanges gazeux à travers les murs ou la perméabilité à la vapeur d’eau. Il est possible d’appliquer cette finition de trois à huit heures après application de l’enduit.
À quoi sert le crépi de façade gratté ?
Dès que l’enduit sèche, il devient très dur et solide. Pour cette raison, il s’avère durable par rapport à d’autres matériaux de construction. Le crépi de façade gratté a trois fonctions principales :
- Il confère une apparence authentique aux murs extérieurs d’une habitation. En recouvrant la maçonnerie, il ajoute une image de caractère à la maison.
- Cette substance a aussi l’avantage de recouvrir les imperfections. Il s’agit d’un bon moyen pour uniformiser la façade d’un bâtiment et dissimuler les défauts de construction comme les joints entre les parpaings.
- Enfin, le crépi de façade gratté protège les murs contre les intempéries (pluie, neige, vent, gel…). Dès sa mise en place, il devient solide comme la pierre. Veillez toutefois à l’entretenir correctement pour le conserver en bon état pendant plusieurs décennies.
De quoi se compose le crépi de façade gratté ?
Tous les enduits de façade gratté se composent de trois éléments : une charge minérale, un liant et un diluant. Il s’agit d’une base commune à tous les crépis. L’appellation du crépi diverge en fonction du liant utilisé (ex. : enduit à la chaux, enduit ciment…).
Il est possible d’ajouter différents adjuvants afin d’améliorer la qualité de l’enduit. Cela dépend également du travail à réaliser et de la nature du support. Par exemple, un piment compatible à l’enduit permet d’obtenir un effet décoratif. Pour faciliter le mélange des charges et des pigments, rien de tel qu’un agent mouillant.
Par ailleurs, vous trouverez aussi des enduits organiques souvent acryliques, grésés ou ribbés. Grâce à la technologie, d’autres formes d’enduits ont vu le jour dans les magasins de bricolage. Parmi eux, les enduits siliconés et silicatés.
Les avantages et les inconvénients du crépi de façade gratté
Les avantages de l’enduit gratté
Au-delà de sa texture particulière, ce produit peut adopter n’importe quelle couleur en fonction de vos préférences. Ce sont les pigments ajoutés qui apportent la teinte au matériau.
Qu’il s’agisse d’une rénovation dans l’ancien ou d’une construction, le crépi gratté fait partie des revêtements qui confèrent une apparence noble à un mur.
Ses qualités d’isolation et de protection lui offrent une bonne durabilité. Perméable à la vapeur d’eau, il subit moins les affres des intempéries.
Notez qu’il s’agit de la solution la plus économique pour habiller la façade d’une maison.
Les points faibles du crépi gratté
Malgré un certain nombre d’avantages, le crépi gratté comporte aussi quelques inconvénients. Les éléments de construction en saillie risquent de se retrouver avec des traces de ruissellement.
Pour y remédier, il convient d’utiliser une planche de rive très large afin que le produit ne dépasse pas la façade. Installez des rebords sur les côtés des fenêtres et mettez également une plinthe de façade.
Comment appliquer du crépi gratté sur une façade ?
Pour obtenir une finition grattée sur la façade de votre maison, il convient de suivre différentes étapes. Vous devez d’abord préparer le mur en éliminant les salissures. Rebouchez les trous sur les parpaings et vérifiez les conditions d’application en adoptant un produit suivant le type de maçonnerie.
L’enduit se projette manuellement sur le mur ou à l’aide d’une machine à projeter. Il faut ensuite le retravailler avec une taloche à clou ou un graton spécifique.
Le but consiste à réduire au maximum l’aspect rugueux du crépi. Réaliser ce genre de projet nécessite beaucoup de temps pour obtenir une finition pleine et lisse. Pour protéger les angles, rien de tel que la mise en place de baguettes.
Afin que votre enduit gratté soit vraiment imperméable, passez plusieurs couches avec une épaisseur conforme à la réglementation en vigueur. Là encore, il convient de prendre en considération le support d’origine.
Généralement, l’épaisseur varie entre 10 et 12 mm. Elle peut être plus importante dans certaines situations. Néanmoins, elle ne peut pas dépasser 20 mm auquel cas le risque de fissures est important.
Faut-il faire appel à un professionnel ?
Appliquer un crépi de façade gratté n’est pas chose aisée. Si vous n’êtes pas du métier, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Ne prenez pas le risque de le faire vous-même car vous pouvez vous retrouver avec des zones de pression, des zones d’ombrage ou un effet bosse.
Pour ce genre de revêtement extérieur, engager une entreprise spécialisée reste plus judicieux. Avant de choisir votre artisan, faites établir plusieurs devis afin de comparer les offres.
Peut-on utiliser du crépi de façade gratté à l’intérieur d’une maison ?
Le crépi est réputé pour ses qualités esthétiques et protectrices. Ce type de revêtement est plébiscité en extérieur mais peut toutefois trouver sa place à l’intérieur d’une résidence. Utilisé sur les murs internes, il sert surtout à protéger tout en donnant une note esthétique.
Grâce à un large éventail de couleurs et finitions, il est possible de reproduire n’importe quel effet, excepté celui de la cire et de la peinture. Le crépi gratté s’utilise sans problème après un enduit de rebouchage ou un enduit de lissage. Il est également idéal pour camoufler les défauts et les salissures d’un mur.
Pour un usage intérieur, mieux vaut toutefois privilégier la version fine légèrement texturée du crépi. L’aspect granuleux s’avère plus difficile d’entretien. Certains crépis peuvent être fabriqués maison à partir d’un enduit en poudre comme le crépi préparé en pot ou le kit vendu avec la sous-couche.