Décoration feng-shui pour la maison : les règles d’or

Le feng shui, art chinois millénaire, repose sur des principes pour faire circuler une bonne énergie au sein de son intérieur. Si vous voulez une maison avec de bonnes ondes, propice à la détente et au lâcher prise, il est important d’adopter les règles d’or de la décoration feng shui.

Deco Feng Shui
©istock

Couleurs : les règles d’or d’une décoration feng shui pour la maison

Dans l’art chinois, les couleurs sont très importantes. Elles doivent se compléter afin de créer une harmonie et un équilibre, faisant ainsi référence au yin et au yang.

Dans un bureau ou une bibliothèque, le bleu reste un choix tout indiqué car il invite à la concentration. En revanche, cette couleur n’a pas sa place dans une chambre parentale car elle peut avoir un impact négatif sur la vie de couple.

Dans une chambre, le rose est parfait car il symbolise le contact charnel. Vous pouvez aussi adopter la nuance dans la salle de bains pour en faire un lieu de bien-être.

Le jaune est aussi une nuance feng shui car elle a le don d’améliorer la communication. Vous pouvez l’adopter aussi bien dans la cuisine que dans le salon.

De son côté, le violet en tant que couleur spirituelle a toute sa place dans un salon. En revanche, elle diminue la capacité de concentration. Mieux vaut donc l’éviter dans un espace de travail.

Le vert stimule la créativité et le changement. Il a la côte dans une chambre d’enfant ou d’adolescent.

Enfin, l’orange, symbole de l’inconstance. est à proscrire dans une déco feng shui. A contrario, le rouge peut s’inviter par touches pour redynamiser une pièce.

Nos conseils pour avoir une cuisine feng shui

La cuisine représente le cœur du foyer. Par conséquent, il s’agit d’une pièce importante où la convivialité est de mise. Il faut donc que l’espace repas soit feng shui afin de faire circuler des ondes positives. Voici quelques conseils pour réussi votre décoration.

Les couleurs

Dans une cuisine, certaines couleurs sont à proscrire. Si le rouge donne de l’éclat à une pièce, en revanche elle l’alourdit avec son tempérament de feu. Tournez-vous plutôt vers des nuances douces comme le beige, le taupe, le gris… De préférence, habillez les murs avec des tons neutres ou pastel.

Le feng shui aime les teintes douces, néanmoins il est possible d’introduire des touches colorées via le choix des accessoires. Des tabourets de bar rouge peuvent tout à fait s’inviter dans l’espace pour le rehausser.

L’agencement des éléments

Dans une cuisine feng shui, le choix du mobilier est capital. Ultra tendance, l’îlot présente l’avantage d’être esthétique et ergonomique – vous pouvez y ranger vos casseroles et poêles en plus des denrées alimentaires. Malheureusement, il gêne la circulation. Si vous voulez vraiment respecter les règles d’or du feng shui, faites l’impasse sur ce meuble.

La table de cuisine doit aussi faire l’objet d’une réflexion. Privilégiez les formes rondes ou ovales qui favorisent les échanges. A l’inverse, une table carré ou rectangulaire n’est pas très feng shui.

Faites aussi attention à ne pas placer le feu et l’eau côte à côte. Il est indispensable de séparer les deux éléments, ne serait-ce que par un plan de travail en bois. Vous pouvez également placer une plante verte entre l’élément feu (le four) et l’élément eau (l’évier).

Enfin, veillez à placer le plan de travail face à la porte. L’art chinois préconise de ne pas jamais tourner le dos.

Les accessoires

Le feng shui aime l’ordre et le rangement. Dans cette optique, il est impératif de ne pas encombrer l’espace avec des accessoires inutiles. Même si c’est tendance d’exposer sa vaisselle et les ustensiles sur des étagères ouvertes ou une crédence aimantée, il est préférable d’opter pour des placards fermés. De préférence, privilégiez les espaces de rangement qui utilisent des matériaux naturels comme le bois et le verre.

Sur la table de la cuisine, disposez des objets qui évoquent l’abondance. Il peut s’agir d’une corbeille de fruits. Et dans les placards, faites le grand tri en enlevant la vaisselle ébréchée ou dépareillée.

Les matières naturelles

De manière générale, il est conseillé d’adopter plusieurs matériaux plutôt qu’un seul, tout en recherchant l’harmonie. Les matières naturelles telles que le verre, le bois et la pierre s’unissent à la perfection.

Dans une cuisine feng shui, la praticité doit être au rendez-vous. Au sol, il est préférable d’opter pour un carrelage, plus facile à nettoyer que du parquet.

Enfin, les matériaux brillants comme l’inox et l’aluminium sont à proscrire. N’exposez jamais vos couteaux à la vue. Rangez-les soigneusement dans un tiroir.

Les règles d’or pour décorer une chambre feng shui

A l’instar de la cuisine, la chambre est une pièce importante de la maison. De sa décoration dépend votre qualité de sommeil. Vous ne devez donc pas négliger le choix du mobilier, la disposition des meubles ou la couleur.

La tête de lit

Pour une chambre feng shui, rien de tel qu’une tête de lit solide en bois. En effet, votre tête a besoin d’un bon appui et de soutien. Quand vous êtes allongé, le contact de votre tête avec le matériau naturel produit de l’énergie.

Si vous n’avez pas de tête de lit, gardez un mur vide derrière votre couchage. Il est totalement déconseillé de dormir sous une fenêtre ou d’aménager une bibliothèque auquel cas vous risquez d’affaiblir votre énergie. En revanche, vous avez le droit d’installer des petits rangements pour y déposer vos effets personnels (lunettes de vue, livres…).

Le matelas

Nul besoin d’avoir un lit qui coûte une fortune pour avoir une chambre feng shui. Il suffit d’investir dans un matelas neuf adapté à vos besoins. Acheter un matelas d’occasion est déconseillé car il a accumulé l’énergie de ses anciens propriétaires.

Le lit

Pour décorer une chambre feng shui, positionnez votre lit à une hauteur raisonnable au-dessus du sol. Si le lit à tiroirs ou à coffre s’avère très pratique, en revanche il entrave la circulation de l’énergie pendant le sommeil.

De la même manière, il est indispensable d’éloigner son lit de la porte. Ne le placez pas non plus dans l’alignement de l’ouverture. Il vaut mieux placer le couchage en diagonale par rapport à la porte. Il y a une explication à cela : si vous positionnez votre lit à proximité de la porte, vous pouvez vous faire surprendre. En vous tenant éloigné, vous avez le temps de vous préparer…

Le rangement

Pour faire circuler l’énergie, rien de tel qu’un bon rangement. Tenez votre chambre ordonnée et débarrassez-vous du superflu. Il est important de soigner votre nid douillet en faisant le ménage régulièrement.

Si vous avez un coin bureau dans votre chambre, veillez à ne pas dormir avec un enchevêtrement de fils électriques. Il est préférable d’installer les appareils (télé, console de jeux, ordinateur…) dans une autre pièce. Si vous avez un écran dans votre espace de sommeil, pensez à bien l’éteindre et à le débrancher une fois la nuit tombée. Et pour évacuer les ondes, aérez la pièce au moins dix minutes tous les jours.

Les objets

Pour adopter une décoration feng shui, pensez aux galets de forme ronde. Ils sont idéaux pour créer une bonne énergie dans un coin nuit. Déposez-les dans une coupelle en verre posée sur la table de chevet. Ainsi, vous dormirez paisiblement.

En revanche, les plantes vertes sont à oublier. Bien que tendance, cet accessoire décoratif n’a rien de feng shui.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Décoration feng-shui pour la maison : les règles d’or»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires