Comment décorer votre maison avec de vieilles photographies ?

Vous avez de vieilles photographies que vous conservez précieusement dans une boîte ou dans un album ? Pourquoi ne pas les mettre en valeur et les utiliser pour décorer votre maison ? Les photographies sont un excellent moyen pour personnaliser votre intérieur. Elles peuvent être exposées dans toutes les pièces de votre maison. Et surtout, c’est très tendance. Alors sortez vos vieilles photographies et transformez-les en accessoires de décoration.

Decoration Vieilles Photographies
©istock

Les accrocher sans cadre

Les vieilles photographies sont très appréciées car le noir et blanc apporte un côté vintage. C’est ce qui donne du charme aux photographies. Elles n’ont donc pas besoin d’être mises en valeur par un cadre. Vous pouvez simplement les accrocher avec du masking tape ou des pinces, les suspendre avec un fil, les associer à une guirlande lumineuse, ou les disposer sur des étagères façon galerie.

Cette décoration sera minimaliste mais le regard sera directement porté sur vos photographies. Mais parfois, les vieux clichés sont de mauvaise qualité ou se sont abîmés avec le temps. Pour obtenir des clichés de meilleure qualité, le site fr.depositphotos.com propose d’améliorer la qualité d’une image ou de l’agrandir. Et ce, totalement gratuitement. Cela vous permettra d’avoir de belles photographies et de commencer à réaliser la décoration de votre maison.

Les transformer en œuvre d’art

Photo Oeuvre D Art Noir Et Blanc
©istock

Si vous avez une vieille photographie que vous aimez particulièrement, vous pouvez en faire une œuvre d’art et l’exposer sur l’un des murs de votre salon ou de votre chambre. Il vous suffit de procéder à un agrandissement de votre cliché et d’en faire une photo sur toile, comme un tableau. Ainsi, la photo de votre mariage, celle de vos parents ou de vos grands-parents pourra devenir une affiche de film. Vous êtes certain d’avoir une décoration unique et surtout, vous profiterez chaque jour de votre photo préférée.

Le fait d’utiliser de vieilles photographies va amener une touche de nostalgie dans votre intérieur. Si vous décidez d’accrocher cette photo près d’une bibliothèque, l’effet sera encore plus probant. Si vous préférez quelque chose de plus discret, disposez vos vielles photos dans des bocaux en verre et retournez-les. Vous pouvez ensuite les installer sur une étagère en bois ou sur votre meuble tv.

S’amuser avec les formes

Si vous avez en votre possession un nombre important d’anciennes photos, vous pouvez les utiliser pour créer des formes originales. Cette fois encore, vous n’aurez pas besoin de cadre mais plutôt d’imagination. À vous d’utiliser vos clichés pour créer la forme que vous souhaitez. Cela peut-être la Tour Eiffel si vous aimez Paris, une fleur pour des photos en extérieur, un cœur pour des photos de couple, une maison pour des photos de vacances ou de famille, une montre pour rappeler le temps qui passe… La seule limite est votre créativité.

Vos murs seront habillés par vos photos de façon très originale. Avant de vous lancer, essayez votre assemblage sans le coller au mur pour voir s’il vous convient. Il sera toujours temps d’apporter des modifications avec de coller vos vieux clichés.

Utiliser des cadres originaux

Pour décorer votre maison avec de vieilles photographies, vous pouvez également vous orienter vers des cadres originaux. L’idée est de jouer sur le contraste ancien amené par les clichés, et moderne apporté par les cadres. Et là, le nombre de possibilités est infini.

Pour une décoration vraiment réussie, misez sur la variété des cadres. Vous pouvez en choisir de forme ronde, carrée, rectangulaire… Multipliez aussi les couleurs. Si vous n’avez pas envie (ou pas le droit) de planter des clous pour suspendre vos cadres, il existe une solution très simple : le masking tape. C’est du ruban adhésif qui permet donc de coller des photos sans laisser de traces. Mais surtout, il est très décoratif ! Vous pouvez en trouver à pois, doré, argenté, de toutes les couleurs, brillant, à rayures… Et avec ce ruban, vous formez des cadres pour entourer vos photos. Laissez parler votre imagination.

Créer une tête de lit originale

Enfin, vos vieux clichés peuvent être disposés en guise de tête de lit. Cela sera parfait si votre chambre est plongée dans un univers un peu cosy. Chaque soir, avant de vous endormir, vous pourrez jeter un œil sur vos anciennes photographies. Il vous suffit simplement de les suspendre horizontalement avec un fil de fer et des pinces. Sinon, vous pouvez créer une fresque murale au-dessus de votre lit. Mélangez les formats des photos (horizontal et vertical) ainsi que les tailles. Vous obtiendrez un résultat unique.

Avec toutes ces astuces, vos vieilles photographies ne seront plus rangées dans un album et regardées de temps en temps mais exposées aux yeux de tous. Elles seront mises en valeur et participeront à la décoration de votre maison.

Aucun commentaire à «Comment décorer votre maison avec de vieilles photographies ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires