Développement photo : 5 idées pour réaliser une décoration murale

À l’heure du numérique et des réseaux sociaux, les photos s’affichent sur les écrans des téléphones. C’est un changement radical en comparaison des générations précédentes qui prenaient goût à classer les photos dans des albums. Dans les deux cas, c’est très dommage puisque les clichés ne sont pas appréciés à leur juste valeur et sont peu regardés. Pourtant, il existe un moyen très simple pour en profiter : les utiliser pour réaliser une décoration murale.

Decoration Murale Photos
©istock

Un mur de photos

Pour réaliser une décoration murale, et notamment un mur de photos, la qualité de celles-ci est essentielle. Pour obtenir de beaux clichés, il est conseillé d’opter pour le développement de photos en ligne. Cette solution permet de choisir entre différents formats, d’avoir des photos imprimées sur un beau papier et surtout de pouvoir mettre en valeur ses photos grâce à des bords blancs, des marges, une finition brillante ou mate…

Sur un mur blanc, plusieurs solutions sont possibles : les photos en noir et blanc pour un côté rétro très appréciable, ou les photos en couleur qui deviennent alors des objets de décoration. Ensuite, tout est permis. Aligner les clichés pour une décoration très classique. Ou faire une décoration originale en variant les formats des photos et leur disposition. Les clichés seront laissés bruts ou encadrés.

Quoi qu’il en soit, un mur de photos transforme totalement une pièce. C’est une façon d’avoir une décoration personnalisée et de se rappeler ses souvenirs sans avoir à consulter son ordinateur ou son téléphone.

Une photo de vacances comme un tableau

Quoi de mieux que d’utiliser une photo de vacances pour décorer son intérieur ? Les beaux paysages des quatre coins du monde restent en tête pour toute la vie mais il est toujours appréciable de les admirer quotidiennement. Procéder au développement de ses photos de vacances est une excellente façon de voyager toute l’année et de garder un souvenir de ses voyages.

Le mieux est de choisir le plus grand format possible. Ainsi, la photo trône au milieu du salon ou de la chambre, comme un tableau d’artiste. Si c’est une photo de plage, elle peut même s’intégrer dans une décoration qui évoque la mer. Idem pour un cliché de campagne qui peut convenir pour une décoration zen ou qui s’inspire de la nature.

Des formes originales

Autre idée pour réaliser une décoration murale : développer plusieurs photos et les disposer pour créer des formes. Celle qui est la plus classique est sans doute le cœur. Elle pourra être composée à partir de photos de proches, d’amis, de famille ou de couple. Cela peut également être une solution originale pour afficher ses photos de mariage. L’ensemble des photos forme un cœur, le symbole de l’amour par excellence. Les clichés pourront décorer le mur du salon ou de la chambre. Il n’y a pas vraiment de limite aux formes : une fleur, un bateau, un livre…

Pour cette idée, il est préférable de développer ses photos sous le même format. Cela sera plus facile pour faire une forme et surtout, cela donnera un rendu plus harmonieux.

Des photos sur des étagères

Les étagères accueillent souvent des livres ou des objets de décoration. Pourquoi ne pas y exposer des photos ? Et cette fois encore, plusieurs solutions sont possibles : aligner les photos pour une décoration uniforme ou les disposer de façon irrégulière. Sur les photos peuvent être affichés des proches, des paysages, des animaux, des objets, des monuments…

En choisissant d’installer ses photos sur des étagères, cela offre la possibilité de jouer sur les contrastes et les couleurs. Certains vont privilégier le noir et blanc tandis que d’autres seront plus séduits par la couleur. Les plus audacieux mélangeront les photos en noir et blanc avec les clichés en couleur. Et avec cette idée, il est très facile de changer les photos exposées au gré de ses envies.

L’association d’objets et de photos

Pour mettre en valeur ses photos fraîchement développées, il est possible d’utiliser des objets. Et la tendance est au DIY. Avec un peu d’imagination, la décoration murale est sublime. Par exemple, une planche de bois peut être utilisée pour y accrocher des photos. Parfaite pour une décoration scandinave ! Une corde agrémentée de pinces métalliques permet d’accrocher ses photos avec style. Dans ce cas, pas de règle, les clichés sont suspendus comme un pêle-mêle. Des cordes nouées à une branche elle-même suspendue au mur peut servir de support pour y afficher des photos.

Ces 5 idées, très différentes les unes des autres, permettent de créer une décoration murale avec ses photos. Pour que cela soit une réussite, il est essentiel d’avoir des photos de grande qualité et de confier le développement à un professionnel.

Aucun commentaire à «Développement photo : 5 idées pour réaliser une décoration murale»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires