Le diagnostic internet

Avec l’avènement des nouvelles technologies, un nouveau diagnostic pour biens immobiliers a vu jour. Il s’agit du diagnostic internet. Comme les autres rapports à établir en cas de transaction immobilière, celui-ci est aussi un élément à effectuer. Pourtant, il n’est pas obligatoire. Il suffit de l’effectuer pour disposer d’une certification prouvant d’une excellente connexion internet.

En effet, si la loi ne l’oblige pas, le diagnostic internet est un excellent argument de vente, surtout à une époque où internet est devenu aussi vital que toutes les autres installations d’une maison.

diagnostic internet

Qu’est-ce qu’un diagnostic internet ?

De plus en plus d’acquéreurs et d’acheteurs de biens immobiliers utilisent et vivent d’internet au quotidien. Ainsi, certaines personnes attachent une attention particulière à la performance de la connexion internet. Pour avoir une assurance de ce type, il est préférable de procéder au diagnostic internet pour valoriser votre bien, lors de la transaction de vente ou de location.

D’ailleurs, c’est une forme d’examen très minutieux d’un logement et de la prédisposition de celui-ci à accueillir une connexion internet performante, ce qui est indispensable pour certaines personnes. Nombreux sont les nouveaux propriétaires qui se retrouvent avec une maison inadaptée à une connexion internet performante, faute de ne pas penser au diagnostic internet avant d’acheter leur bien.

Le diagnostic de performance internet revêt la même forme que le DPE, le diagnostic de performance énergétique, dont l’intérêt est de formuler un argument de vente pour donner plus de valeur à un bien immobilier.

Le diagnostic internet, une procédure simple et progressive

Souvent, ce sont les professionnels du diagnostic immobilier qui offre gratuitement le diagnostic internet comme supplément de services, mais ce n’est pas toujours le cas. Gratuit ou pas, celui-ci s’effectue sur plusieurs étapes, dont la première consiste à contrôler les points de raccordements internet et des prises téléphoniques d’un logement. Il est un contrôle visuel qui peut indiquer la performance du réseau dès le premier abord.

En deuxième lieu, le deuxième contrôle est sous forme d’un test du potentiel de la connexion internet. Pour cela, il n’a qu’à recueillir les coordonnées du bien immobilier et les fournir à un fournisseur d’accès internet pour avoir une idée sur les éventuelles performances du bien dans le cas d’un futur abonnement à internet. Dans ce test, le diagnostiqueur veut savoir si le bien immobilier est susceptible de supporter les toutes nouvelles technologies comme la fibre optique.

Un diagnostic internet offre un classement de performance décliné en sept degrés dans le but de déterminer la force et le potentiel de chaque bien immobilier en termes de performance de la connexion internet. Après chaque diagnostic internet, le professionnel fournit une étiquette au propriétaire qui classe le bien immobilier, selon le degré de la performance enregistrée.

Pendant une transaction immobilière, la valeur du bien se chiffre aujourd’hui par sa capacité de fournir le meilleur aux nouveaux occupants, à savoir la qualité, la sécurité des installations et la performance, dont internet fait aussi partie. Pour que votre bien puisse avoir de la valeur aux yeux de tous les acquéreurs, optez pour un diagnostic internet pour que vous sachiez vous défendre au temps voulu !

Aucun commentaire à «Le diagnostic internet»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires