Les différences entre manoir et château

La distinction entre les manoirs et les châteaux est plus complexe que ça. Lorsqu’on voit des annonces, on se demande souvent si le terme est bien le bon. En effet, il y a des différences entre le manoir et le château et nous allons vous les présenter dans cet article.

Les histoires enfantines et les cours d’histoire nous ont apporté une image spécifique du château. On s’attend tous à un château fort avec ses douves, ses fortifications et la difficulté de le pénétrer. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les châteaux se sont modernisés au fil des années et se sont adaptés avec les évolutions de la société. De son côté, le manoir était considéré comme une vaste propriété de campagne. Les manoirs ne sont pas, historiquement parlant, fréquents en France. C’est surtout dans le pays d’Angleterre qu’on en retrouve beaucoup.

Dans cet article, nous allons étudier l’aspect sémantique de ces mots, les différences architecturales et la précision sur le manoir.

différences entre manoir et chateau

Comprendre les origines sémantiques de ces mots

Les châteaux et les manoirs ont une définition précise dans les dictionnaires. Ce ne sont pas synonymes comme beaucoup de personnes le pensent.

Dans le dictionnaire « le Larousse », on peut découvrir que le château est une « habitation seigneuriale ou royale ». C’est aussi « une demeure féodale fortifiée ». On distingue très précisément deux éléments :

  • pour habiter un château, il faut un titre de sang royal ou de seigneur,
  • le château se caractérise par des fortifications.

Le dictionnaire « Le Larousse », la référence en France, fait état « d’une habitation d’un propriétaire de fief qui n’avait pas le droit de construire un château avec des tours et un donjon » pour le manoir. Un peu plus loin dans la définition, « Le Larousse » précise que le manoir est « une habitation souvent ancienne et de caractère, d’une certaine importance et entourée de terres ». En observant cette définition, on peut se dire que le manoir et le château ne sont pas deux types de logements qui se ressemblent.

En comparant ces deux mots, ne serait-ce que sur l’aspect sémantique, les définitions sont très claires et nous indiquent précisément les distinctions entre le manoir et le château. Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Passons à l’architecture sans plus attendre !

L’aspect architectural est à prendre en considération

Comme nous l’avons précisé en introduction, au fil des années, l’utilisation du château a été revue. Au début, il est vrai que le château était féodal et avait une fonction bien précise : défendre un territoire. Petit à petit, les évolutions ont vu le jour, jusqu’à changer son architecture.

Les châteaux étaient placés au centre d’une ville, d’un village ou d’un bourg. Les personnes qui y habitaient avaient un rôle : servir la famille seigneuriale et bien évidemment, la famille royale. Les châteaux étaient imposants et importants. Quand il y avait un problème au cœur de la ville, le château était en mesure d’accueillir toute la population et le château devenait infranchissable grâce à son architecture féodale et défensive.

Le château était équipé de douves, de murailles, de certaines tours de garde et il y avait les fossés pour empêcher les ennemis de pénétrer dans l’enceinte du château.

Naturellement quand les attaques se sont raréfiées et la technologie a évolué, les châteaux ont perdu cet usage. Aujourd’hui, le château est devenu un symbole. Les propriétaires ont fait en sorte de conserver l’architecture de base et les ont rénovés. Les tours et les douves ont disparu pour créer de nouveaux espaces ouverts sur le monde et l’extérieur. C’est aussi grâce à ces rénovations que les châteaux sont devenus plus confortables et moins dangereux pour la santé.

L’architecture a été le symbole d’un beau château. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, c’est ce qui rend la distinction entre le château et le manoir plus complexe.

Qu’est-ce qu’un manoir ?

Historiquement, le manoir est un bien immobilier de prestige qui n’avait pas de fortification comme l’indique la définition dans « le Larousse ». Le manoir était un logement situé au centre d’un village et qui permettait de le diriger. Ainsi, le noble qui l’habitait pouvait gérer tout aussi bien les terres agricoles qu’il avait et les personnes qui travaillaient pour lui.

Les seigneurs qui habitaient dans les campagnes et les seigneurs qui vivaient dans les villes n’avaient pas les mêmes droits. Ceux des campagnes ne pouvaient pas avoir de fortification c’est-à-dire des tours et un donjon.

Ce sont des subtilités importantes. Le noble qui habitait le manoir ne pouvait pas se défendre en cas d’une attaque extérieure. Il devait se référer à un seigneur d’un grade plus important qui pourrait lui apporter la défense… à l’intérieur d’un château.

Aujourd’hui, les agences immobilières qui mettent des manoirs en vente connaissent parfaitement l’historique du logement. C’est pour cette raison qu’on retrouve ce côté champêtre, élégant et luxueux pour certains. Ces logements de prestige continuent de séduire, car bien souvent, des terres y sont accolées.

En 2020, les manoirs et les châteaux se distinguent grâce à leur histoire. Il n’est pas évident de faire la distinction quand on ne connaît pas l’histoire du bien immobilier. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, ces biens sont extrêmement recherchés sur le marché de l’immobilier. Les côtes n’évoluent que très peu, ce qui est bon signe. Les personnes qui veulent investir dans ces demeures savent ce qu’elles recherchent, et on ne peut que les comprendre !

Aucun commentaire à «Les différences entre manoir et château»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires