Les différents types de nacelles et leurs caractéristiques

type de nacelle

La nacelle est aussi connue sous le nom de Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes. En d’autres termes, il s’agit d’un outil dont le but est de permettre aux personnes de travailler en hauteur. C’est un appareil de levage qui se remarque sur plusieurs types de chantiers.

L’avantage principal d’une nacelle comme celle-ci est qu’elle permet d’avoir la sécurité et la stabilité d’exercer une activité.

Plusieurs types de nacelles existent sur le marché. Nous allons vous les présenter sans plus attendre.

Qu’est-ce qu’une nacelle et un dispositif de levage ?

La majorité des nacelles comportent une plateforme sur laquelle les employés pourront travailler en toute tranquillité. On retrouve une structure qui s’agrandit et un châssis.

Par la suite, d’autres éléments peuvent se trouver sur la nacelle. C’est alors qu’on va s’adresser à des types de nacelles en particulier, c’est-à-dire des appareils de levage qui s’adresse à un public très particulier.

Les principaux critères sur lesquels la nacelle va évoluer sont la hauteur maximale où la nacelle peut fonctionner, les différentes normes, la sécurité, le système de mobilité ou encore la capacité de charge.

Nous allons étudier en profondeur toutes les nacelles existantes. Cela devrait vous aider à choisir le type de matériel de levage que vous voudrez avoir pour votre projet. La grande majorité des nacelles se louent pour une durée définie.

Les nacelles équipées de flèches télescopiques

Ces nacelles sont également appelées les « nacelles de grande hauteur ». Cet appareil de levage se distingue par sa robustesse et sa grande souplesse.

En fonction des modèles, ce type de nacelle est capable d’atteindre des hauteurs conséquentes, à savoir 15 à 55 mètres. C’est très pratique pour effectuer des travaux sur des bâtiments élevés. Elle est choisie pour des travaux de rénovation, de construction ou de démolition.

C’est aussi une nacelle de grande hauteur intéressante pour les personnes qui travaillent dans l’univers de l’entretien. On peut plus facilement entretenir les façades des bâtiments avec ce système. C’est également un accessoire de grande qualité pour faciliter les travaux de grande envergure.

Les nacelles sur porteur

Ces nacelles offrent une dimension professionnelle différente. On peut les solliciter pour travailler jusqu’à une hauteur maximale de 20 mètres. C’est un appareil de levage qui va permettre de réaliser de nombreux travaux comme l’entretien des vitres sur des immeubles.

Les nacelles sur porteur sont également utilisées pour la pose de panneaux publicitaires et l’entretien de l’éclairage public. Les professionnels utilisent les nacelles sur porteur pour entretenir des clôtures qui sont hautes.

Les nacelles-araignées

Ces nacelles sont différentes et ont été pensées pour répondre à une problématique bien précise : permettre la réalisation de travaux quand on se trouve dans des zones peu accessibles. Dans ce cas, la nacelle-araignée est très intéressante.

Les personnes qui réalisent des travaux d’installation ou de nettoyage pourront accéder à une hauteur maximale de 30 mètres, ce qui permet une grande flexibilité dans le travail. C’est encore plus le cas lorsque le terrain ou la zone sont accidentés.

Les nacelles articulées en diesel

Ces nacelles offrent une qualité de travail exceptionnelle. Vous pourrez travailler sur de grandes hauteurs sans aucune difficulté. La nacelle articulée en diesel est un appareil de levage qui va permettre de monter en hauteur et dans des directions différentes et opposées. Il est possible de réaliser des mouvements à 360° pour vous donner une idée. C’est une flexibilité intéressante pour les ouvriers, puisque dans ces moments-là, il n’est pas nécessaire de descendre pour déplacer la nacelle. C’est un gain de temps considérable sur certaines opérations professionnelles.

La nacelle articulée au diesel vous offre toutes les possibilités à savoir démolir, construire, poser et entretenir. Ce sont les principales tâches que vous pourrez réaliser avec ce type de levage.

Les nacelles articulées électriques

Ces nacelles ne sont pas destinées, au premier abord, pour un travail en extérieur. Elles sont principalement utilisées à l’intérieur d’un bâtiment. Ce sont des nacelles destinées pour des travaux à mener à l’intérieur d’un logement.

Ces nacelles sont petites et prennent peu de place. Vous pourrez les conduire et manipuler plus facilement.

La nacelle articulée électrique a été pensée en tout premier lieu pour le nettoyage industriel ainsi que l’installation de certains éléments comme l’électricité.

Les plateformes à ciseaux diesel

Ces plateformes se distinguent un peu des nacelles que l’on a présentées jusqu’à présent. Ce sont des plateformes qui sont capables de supporter une charge maximale conséquente, à savoir 1,1 tonne.

Sur ces plateformes, on peut placer plusieurs personnes en même temps, ce qui permet d’avoir davantage de personnes qui travaillent.

Les plateformes à ciseaux diesel sont principalement utilisées en extérieur pour effectuer du gros oeuvre ainsi que du second oeuvre.

Les plateformes à ciseaux électriques

Dans le même système pour les plateformes à ciseaux diesel, on va retrouver les plateformes à ciseaux électriques. Celles-ci s’adressent en particulier aux personnes qui vont avoir des travaux d’intérieur à réaliser.

Comme pour les plateformes à ciseaux diesel, on peut réaliser des travaux de gros oeuvre ainsi que du second oeuvre. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, ce sont les travaux de nettoyage et d’entretien qui se pratiquent avec ces appareils de levage.

Les nacelles équipées d’un mât vertical

Un autre appareil de levage est disponible pour réaliser des travaux à l’intérieur d’un bâtiment. Cette nacelle est parfaite pour les manipulations à effectuer en intérieur. C’est un élément très intéressant, car il n’est pas nécessaire d’avoir un gros déport.

Avec une nacelle dotée d’un mât vertical, il est possible d’accéder simplement et facilement à des petites zones exiguës.

Cette nacelle n'est pas très large puisqu’elle n’excède pas le mètre de largeur. Cela lui donne un faible rayon de braquage, ce qui est encore plus intéressant dans sa conduite et sa manipulation sur les chantiers.

Là où ça peut être un problème dans certains bâtiments, c’est la faible hauteur supportée. La nacelle équipée d’un mât vertical ne pourra pas excéder les 5 à 10 (voire 12 mètres dans certains cas) de hauteur. Elle ne peut pas accueillir plus de deux personnes et la charge maximale supportée est d’environ 250 kilos.

Après avoir étudié toutes les nacelles et plateformes disponibles sur le sujet, vous pourrez choisir l’appareil de levage le plus adapté à votre chantier et votre projet.

Aucun commentaire à «Les différents types de nacelles et leurs caractéristiques»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires