Quel est l’emplacement idéal pour un poêle à bois dans une maison ?

Idéal pour réchauffer l’ambiance et apporter une touche conviviale à une pièce, le poêle à bois cumule les points forts. Toutefois, son installation nécessite un aménagement spécifique, fruit d’une réflexion attentive. Le choix de l’emplacement n’est pas à prendre à la légère. Il doit répondre aux contraintes réglementaires afin d’éviter le risque d’incendie. Suivez également nos conseils pour optimiser le rendement de votre chauffage.

Emplacement Ideal Poele A Bois
©istock

Choisir l’emplacement idéal en fonction des règles de sécurité

L’installation d’un poêle à bois dans une maison nécessite le respect de règles de sécurité. L’emplacement dépend avant tout de la place du conduit d’évacuation des fumées. Si celui-ci est déjà existant, il existe peu de possibilités de placer votre poêle à bois ailleurs. En revanche, en l’absence de conduit, vous pouvez potentiellement placer votre chauffage là où vous le souhaitez.

La pose du conduit est soumise à des normes de sécurité. Par exemple, le sommet du conduit doit dépasser le faîtage de 40 cm pour les sorties sur le toit. Si cela est impossible, d’autres sorties sont envisageables mais seulement avec un poêle à granulés étanche.

Par ailleurs, la géométrie du conduit d’évacuation doit aussi respecter la réglementation française. Le conduit de raccordement ne doit pas posséder plus de deux coudes de 90° et l’angle de 90° ne doit pas être direct. Le conduit de fumées peut contenir jusqu’à deux dévoiements séparés par une hauteur de moins de 5 mètres et avec un angle de 45° maximum.

Enfin, cela peut paraître évident mais il est bon de le rappeler. Le poêle à bois ne doit pas être placé à proximité de matériaux inflammables afin d’écarter le risque d’un départ de feu. Laissez un espace entre le chauffage et le mur ou le plancher en bois.

Où placer le poêle à bois pour profiter au mieux de la chaleur ?

Les mesures de sécurité représentent des contraintes. Toutefois, il est nécessaire de les respecter. Si vous avez plusieurs possibilités d’emplacement, veillez également à ce que le poêle à bois soit situé de manière à pouvoir profiter pleinement de la chaleur.

Il est judicieux de placer l’installation au milieu d’une pièce centrale, contre un mur et orientée vers l’intérieur de la pièce. Pour obtenir un résultat optimal, dégagez la façade avant du poêle. De préférence, il est conseillé de placer le poêle dans le sens de la circulation d’air. Grâce à la ventilation, l’air circule des pièces sèches vers les pièces humides où il est extrait de la maison.

Nous vous conseillons de placer le poêle à bois de manière à ce que les mouvements d’air diffusent la chaleur dans la maison. L’air chaud qui sort du poêle ne doit pas être directement évacué par la ventilation mais être transporté dans les pièces. Par ailleurs, mieux vaut enlever les obstacles pour une meilleure répartition de la chaleur.

Enfin, pour des raisons de praticité, il est recommandé de placer le poêle près du lieu de stockage des bûches. Avoir tout à portée de main permet de réduire la manutention et les saletés.

Positionner son poêle à bois au rez-de-chaussée

Pour répondre à une question stratégique, il est fortement conseillé de placer votre poêle à bois dans une pièce à vivre au rez-de-chaussée. Ainsi, l’étage pourra bénéficier de la chaleur produite en bas qui monte vers le haut. Cela permet aussi de diffuser la chaleur dans l’ensemble des autres pièces du logement.

Au rez-de-chaussée, les pièces sont souvent dites à vivre, celles dans lesquelles on a l’habitude de passer le plus de temps et qui nécessitent donc d’être chauffées. En plein hiver, rien de tel qu’une flambée pour réchauffer l’atmosphère et ajouter une note conviviale à votre intérieur. En famille ou entre amis, nous sommes nombreux à apprécier la danse des flammes et le crépitement du feu.

C’est aussi plus pratique de choisir un emplacement dans une pièce à vivre telle qu’une salle à manger ou un salon. Vous pouvez recharger votre poêle en bûches plus facilement. Attention à ne pas placer votre chauffage près d’un flux d’air tel qu’une baie vitrée.

Où placer son poêle dans la pièce pour un meilleur rendement ?

Au centre d’une pièce, le poêle attire l’attention. Il devient l’élément central et diffuse la chaleur de façon optimale. Pour pouvoir circuler librement sans être gêné dans ses mouvements, laissez un espace suffisant autour du poêle.

En cas de petite pièce et pour gagner de la place, il est possible de positionner son poêle à bois dans un angle. Cet emplacement permet aussi une bonne répartition de la chaleur, mais il ne convient pas pour chauffer plusieurs pièces car cette position ne favorise pas la circulation de l’air chaud. Vous pouvez agrémenter le chauffage d’un mur en matériau isolant (terre cuite, béton cellulaire, acier, etc.).

Un poêle adossé à un mur permet une très bonne diffusion de la chaleur et constitue une manière de mettre en valeur une installation décorative. En outre, cet emplacement se révèle idéal pour diffuser la chaleur dans plusieurs pièces du logement.

Sur quel sol placer son poêle à bois ?

Il existe plusieurs types de revêtements de sol (parquet, linoléum, moquette, carrelage…). Tous ne conviennent pas aux poêles à bois. La solution pour ne pas avoir à changer le sol consiste à le protéger. Vous aurez alors besoin d’une plaque de protection pour enlever cette contrainte.

En cas de plancher en bois brut ou flottant, en stratifié, en lino ou en moquette, installez une plaque de protection sous votre poêle. En plus de prévenir le risque d’incendie, cette plaque protège le sol des cendres. Notez que la plaque de protection est facultative pour le carrelage. Ce revêtement présente l’avantage d’être résistant à la chaleur. Une plaque de sol permet toutefois d’éviter les salissures.

En cas de doute, vous pouvez vous offrir les conseils d’un professionnel. Quelle que soit la source de combustion, l’emplacement du poêle requiert une réflexion attentive selon divers critères. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour la pose afin d’assurer la sécurité des occupants du logement.

Aucun commentaire à «Quel est l’emplacement idéal pour un poêle à bois dans une maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires