Enduire un mur en pierre

Dans un contexte de rénovation, une personne peut décider d'enduire son mur en pierre afin de lui donner une apparence plus esthétique. Un mur en pierre naturelle se rencontre le plus souvent au niveau des bâtiments anciens. Pour un tel type de mur, le plus indiqué c'est d'utiliser des mortiers, c'est-à-dire des enduits achetés prêts à l'emploi ou fait maison.

S'équiper des outils adéquats

Pour espérer enduire efficacement un mur en pierre, il faut disposer des compétences d'un maçon. Toutefois, cela ne suffit pas. Il est aussi important de posséder des outils complets. Avant de vous lancer, veuillez donc vérifier si vous avez tout en votre possession ou si vous devez acheter quelques outils essentiels. En tant que maçon confirmé ou amateur, vous devez posséder une auge, une truelle, un mélangeur électrique, une taloche éponge, une lisseuse, un piolet, un platoir, un seau de maçon, une brosse à badigeon, une bâche, une bonne quantité de chaux. Par précaution pour votre santé, vous devez disposer de gants et masque de protection.

Les étapes pour enduire un mur en pierre

L'action d'enduire un mur en pierre est du ressort d'un maçon professionnel. Toutefois, avec une bonne volonté d'apprentissage, un particulier peut s'aventurer à effectuer lui-même les travaux. Si vous êtes dans ce deuxième cas, il vous faut connaître les différentes étapes pour garantir un résultat digne des experts en maçonnerie.

La préparation

Avant la réalisation de l'enduit, le mur doit être préparé. À cet effet, il faut procéder au nettoyage du mur de pierre, c'est-à-dire piqueter le mur et débarrasser les éléments friables et les salissures. Si vous constatez l'effritement de l'enduit précédent, servez-vous d'un piolet pour dégarnir les joints jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une base solide et saine. Évitez toutefois de trop creuser ou d'aller au-delà de 3 cm au risque de provoquer l'effondrement de la structure. Pour terminer la phase de préparation, utilisez une balayette en vue de retirer les poussières et les résidus.

Choix et pose de l'enduit

Sachez que pour un mur en pierre naturelle, il convient mieux d'utiliser de l'enduit à la chaux. En effet, ce type de mur requiert un revêtement apte à autoriser le passage de l'humidité. Autrement, la pierre ne pourra respirer et les joints risquent de se casser rapidement. L'enduit industriel est plus recommandé pour les parpaings, les murs en béton et les murs en briques. Pour une personne qui a peu d'expérience en maçonnerie, il est mieux d'opter pour du mortier prêt à l'emploi. Si vous êtes un bon maçon ou si un professionnel vous accompagne, vous pouvez opter pour du mortier fait maison.

Avant d'appliquer l'enduit, servez-vous d'une bâche pour protéger le sol. C'est également le moment de porter vos gants. La première action dans cette étape de pose d'enduit c'est de procéder à l'application d'une couche d'accroche ou gobetis. Cette première couche sert à recréer une surface d'accroche pour faciliter l'action suivante qui est l'application de corps d'enduit. De ce fait, dans le cas où votre mur disposerait déjà d'une quantité suffisante de joints ou s'il est doté d'une surface poreuse, vous pourrez appliquer directement le corps d'enduit sans passer par l'application de couche d'accroche. Pour la mise en place d'une couche d'accroche, il faut humidifier le mur. Puis, avec une brosse à badigeon, appliquer l'enduit sur l'ensemble de la surface du mur. Ensuite, il faut laisser sécher durant 1 ou 2 jours.

Lorsqu'il faut appliquer le corps d'enduit, il est aussi nécessaire d'humidifier le support. Il faut veiller à ce que le corps d'enduit ait au moins 1,5 cm d'épaisseur. Le choix de l'épaisseur se fait en considérant l'irrégularité de la surface du mur en pierre. Plusieurs techniques peuvent servir pour l'application du corps d'enduit. Souvent, les maçons utilisent une taloche et un platoir.

La couche de finition

Pour terminer les travaux, il est primordial d'appliquer la couche de finition. Pour ce faire, humidifiez votre mur avant d'appliquer une fine couche d'enduit à l'aide d'un platoir. La dernière action à effectuer est le lissage de l'enduit. Dans ce cadre, il faut éviter de trop écraser l'enduit avec la lisseuse en vue de permettre au mur de respirer. Dans le cas où vous hésiteriez par rapport à quelques étapes, vous avez toujours la possibilité d'engager un professionnel en maçonnerie.

Aucun commentaire à «Enduire un mur en pierre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires