Pourquoi faire appel à un chapiste ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, l’intervention de professionnels du bâtiment est souvent nécessaire. Ainsi, électriciens, plombiers, carreleurs et autres peuvent se succéder sur un chantier. Parmi ceux-ci, le chapiste. C’est lui qui est chargé de poser une chape qui s’avère utile dans différents cas.

Chapiste
©istock

Le rôle du chapiste

Un poseur chape est un professionnel du bâtiment qui possède toutes les compétences requises pour couler du béton sur le sol et réaliser une dalle. Différents types de béton existants, le chapiste se doit d’utiliser le bon matériau en fonction des travaux à effectuer. Il est très souvent associé au carreleur puisque ces deux professionnels peuvent être amenés à travailler ensemble pour un rendu parfait.

Les différences entre chape traditionnelle et chape liquide

Un chapiste est en capacité de poser différents types de chape.

La chape traditionnelle, aussi appelée chape du carreleur, se compose de sable, de ciment et d’eau. Pour la poser, il faut tout d’abord la couler sur la dalle puis la niveler à la main. C’est donc un travail nécessitant de l’organisation et de la rigueur. C’est pour cette raison que l’intervention d’un chapiste est recommandée.

Cette chape convient aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur et présente l’avantage de ne pas se fissurer. Très employée il y a encore quelques années, la chape traditionnelle est désormais remplacée par la chape fluide.

La chape fluide (composée de ciment ou d’anhydrite) permet la pose d’un revêtement de sol comme le carrelage, le parquet ou la moquette. Elle peut également être utilisée pour entourer les tuyaux de plomberie, les canalisations ou le système électrique. Dans ce cas, il s’agit d’une chape de ravoirage.

La chape fluide assure une pose plus rapide et une finition plus précise que la chape traditionnelle. Elle est aussi idéale pour faciliter la pose d’un revêtement de sol et installer un plancher chauffant, du fait de sa faible épaisseur.

Grâce à ses connaissances, le chapiste peut déterminer la chape qui convient le mieux pour la construction d’une maison ou des travaux de rénovation.

Les avantages d’un travail réalisé par un chapiste

Travail Realise Par Chapiste
©istock

En tant que professionnel du bâtiment, un chapiste va couler une chape tout en respectant la situation du terrain. En effet, il a suivi une formation et dispose donc du savoir-faire nécessaire à la réalisation des travaux. Car, une installation mal effectuée (mortier trop liquide ou trop ferme) peut avoir de lourdes conséquences sur la construction ou la rénovation d’une maison : fissures, problèmes d’étanchéité, durée de vie du revêtement de sol amoindrie…

Les chapistes ont à leur disposition tout le matériel nécessaire pour mettre en place une chape mais aussi réaliser l’isolation thermique ou acoustique des sols. C’est un professionnel qui dispose de compétences diverses mais essentiels pour un rendu durable et de qualité. Pour son travail, il va tenir compte du revêtement de sol, des hauteurs de porte, de la présence d’un plancher chauffant…

Par ailleurs, le chapiste peut prodiguer de nombreux conseils, avant, pendant et après son intervention, pour profiter d’une pose réussie. C’est également à lui que revient la mission d’établir un devis clair avant les travaux.

La réalisation de la chape

L’intervention d’un chapiste professionnel est incontournable pour effectuer le coulage d’une chape fluide ou traditionnelle. Pour une chape fluide, cela se fait en trois étapes.

Dans un premier temps, le chapiste doit préparer le chantier. Pour cela, il va vérifier la structure du bâtiment s’il s’agit d’une rénovation. Cela lui permettra de déterminer le type de chape à poser. Si nécessaire, le ravoirage devra être réalisé. Tous les trous doivent être comblés et les bosses poncées.

Il pourra ensuite poser une bande résilience puis un film polyane. Lorsque les charges supportées par le sol sont importantes, l’installation d’un treillis soudé est vivement recommandée. Le chapiste peut s’en charger. Vient le temps de poser des joints de dilatation, à enlever lorsque la chape aura été coulée.

Par la suite, le chapiste va s’occuper de mettre en place la chape sur le treillis soudé. Pour un rendu homogène, le professionnel va égaliser la chape puis la lisser à l’aide d’une taloche. Des travaux de finition sont indispensables pour protéger la chape des courants d'air ou du soleil.

En fonction du type de chape, le temps de séchage n’est pas identique. Le chapiste déterminera s’il faut laisser durcir la chape quelques jours ou quelques semaines avant de pouvoir procéder à la pose du revêtement de sol.

La chape permet de faire face aux diverses contraintes engendrées à la fois par le sol et par l’exercice de celui-ci. Cette couche peut être utilisée dans plusieurs cas : obtenir un niveau identique sur l’ensemble du sol, accueillir un revêtement de sol, répartir les charges déposées sur ce dernier. C’est pour cette raison que l’intervention d’un chapiste est essentielle.

Aucun commentaire à «Pourquoi faire appel à un chapiste ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires