Enduire un tissu mural

Besoin de rafraichir l’intérieur de votre maison? Il existe une solution technique et efficace pour donner un coup de jeune à votre décoration un peu vieillotte. Peu coûteuse et rapide à faire, la technique consiste à enduire un tissu mural. Peu à peu il faudra recouvrir délicatement une couche d’enduit pour faire disparaitre l’aspect matière de surface et avoir un résultat net et soigné. Cette technique permet d’éviter de décoller le revêtement qu’il soit en papier, liège ou tissu. Afin d’éviter ces étapes de corvée, il est plus aisé de peindre directement sur le tissu mural.

Focus sur les étapes essentielles pour enduire un tissu mural de manière sensationnelle.

Étudier la nature du tissu mural

Afin de procéder à la technique du tissu mural enduit, il va falloir expertiser son ancienne tapisserie. Pour effectuer l'enduit sur tissu, il est préférable d'avoir un tissu collé et non pas un tissu tendu c'est à dire un tissu posé à l'aide d'agrafes et de baguettes. Cette pose de tissu permet un rendu impeccable et une isolation thermique optimale mais elle ne permet en aucun cas de faire un enduit car ce dernier trop lourd ne supporterait la peinture.

Pour un rendu soigné, il faut absolument une surface dure et plane. Il est nécessaire d'avoir un support solide et lisse. On ne pourra recouvrir qu'un papier contrecollé c'est à dire posé comme un papier peint. La peinture ou l'enduit s'absorbera parfaitement. Il est possible aussi en amont de corriger les petits défauts sur les murs comme les irrégularités et les petits trous peuvent être corriger avant de commencer l'enduit pour n'avoir aucune imperfection.

La préparation du support

Vous pouvez polir, re coller quelques endroits ou le papier se décoller avec un pinceau prévu à cet effet. Il est absolument indispensable de travailler sur un mur sain, doté d'un état correct. Attention à ne pas vouloir corriger tous les petits défauts, si votre tapisserie date, il est normal que le mur présente des imperfections, le tout est de corriger le plus gros. Une fois la colle posée, il faut bien appuyer et laisser sécher longuement; ne commencez pas l'enduit tout de suite mais espacer le temps de pause de la colle avec la pause de la peinture où de l'enduit.

Si vous constatez que la tapisserie présente des traces de poussières, il n'est pas nécessaire d'enlever à main nue la tapisserie, il suffit de passer l'aspirateur à faible puissance. Il en va de même pour les tapisseries en tissu, l'aspirateur, un chiffon doux ou une petite balayette suffiront.

La couche de peinture mate

Il est important maintenant de préparer la sous couche. Pour stabiliser le tout, il va falloir passer une sous couche mate, un peu épaisse pour atténuer toutes les imperfections. La stabilisation de la couche d'impression est une étape importante. On appelle cela la sous-couche ou la primaire d'accroche. Cette étape va permettre à l'enduit de se déposer correctement. La peinture doit être homogène et fluide afin de pénétrer le tissu de manière uni. La peinture acrylique ou diluée est en général utilisée pour un résultat sophistiqué.

L'application de la sous-couche

Après avoir vérifier le lendemain que le séchage de la sous-couche soit complet, on peut passer à l'application de l'autre couche et se lancer sur l'ensemble des murs. A l'aide d'une large brosse à poil long on va passer la sous-couche, si le textile absorbe beaucoup il sera important de passer une autre couche supplémentaire après séchage.

Il faut ensuite laisse sécher longuement pendant un jour complet. Une fois le séchage fait, il faut appliquer une sous-couche de peinture.

L'enduit du tissu mural

Après la couche d'impression, le tissu est prêt à recevoir l'enduit sur toute sa surface.

En premier lieu, l'enduit de lissage sera appliqué pour couvrir la toile d'origine. Pour tout bien recouvrir, il va falloir passer une première couche bien épaisse. Il s'agit ensuite de poncer légèrement et lisser. Il est possible de travailler l'enduit selon le type de toile, on peut enduire de façon totale ou partielle avec plus ou moins de couvrance. Pour travailler l'enduit, il suffit d'ajouter un liant acrylique ou de la colle à papier, le résultat sera impeccable une fois le mur sec.

Aucun commentaire à «Enduire un tissu mural»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires