5 expertises d’un peintre professionnel

Le peintre professionnel est un artisan incontournable dans la construction d’un bâtiment. Généralement titulaire d’un CAP Peintre applicateur de revêtements, et/ou d’un BAC Pro Aménagement et Finition du bâtiment, il intervient également lors de la rénovation d’une maison ou d’un appartement. Son rôle principal consiste à recouvrir les murs de peinture, mais ses compétences peuvent aller bien au-delà. Quelles sont les expertises d’un peintre professionnel ?

Peintre Professionnel
©istock

Un peintre professionnel rénove votre intérieur

Spécialisé en aménagement d'intérieur, le peintre professionnel peut intervenir dans toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement. C'est l'artisan capable de réaliser, par exemple, les travaux de peinture du salon, des chambres, de la salle de bain, de la cuisine ou des espaces habitables dans les combles. Pour les projets de rénovation d'intérieur notamment, le savoir-faire d'un peintre professionnel est indispensable pour une finition de qualité. Grâce à son expérience, il peut embellir les murs intérieurs et les plafonds en faisant les bons dosages de peinture, et en harmonisant les différentes couleurs.

Avant de recouvrir ces surfaces de peinture, ce spécialiste de l'aménagement et de la décoration d'intérieur effectue une évaluation des surfaces à traiter. Il s'agit généralement d'une estimation de l'étendue à peindre, de l'étude de la qualité des supports, et de l'inventaire des traitements préliminaires requis. Les informations issues de cette évaluation sont nécessaires pour la réalisation et la réussite du projet de rénovation.

Une fois cette étape terminée, il prépare l'espace dans lequel il va travailler en montant les structures nécessaires. Il installe par exemple les échafaudages, les tréteaux et les échelles. Il protège également les structures ou surfaces qui ne sont pas concernées par les travaux de peinture comme les meubles, les sols, les portes, les interrupteurs, etc. Il décroche aussi les horloges, les tableaux et les autres éléments de décor.

Après la préparation de l'espace de travail, il apprête les surfaces à peindre en les rendant lisses et propres. À l'aide d'un racloir et une spatule, ce professionnel procède à l'élimination des anciennes couches de peinture ou de revêtement. En cas de nécessité, il peut aussi boucher les fissures et les trous avec du plâtre, de l'enduit ou du mortier.

Peintre Professionnel Renovation Interieure
©istock

Le peintre professionnel réalise des dessins et des décorations artistiques

Au terme des travaux de peinture à l'intérieur des pièces concernées par le projet de rénovation, l'artiste-peintre démonte les structures utilisées telles que les échelles et les échafaudages. Il retire les protections ainsi que les couvertures et remet en place les meubles, les tableaux et les autres éléments décoratifs qui avaient été retirés. Ensuite, il s'occupe des finitions avec notamment les dessins et décorations artistiques.

Selon vos souhaits, le peintre professionnel peut par exemple réaliser sur les murs, un stuc vénitien. Il est aussi qualifié et compétent pour procéder à la peinture à l'éponge, une imitation du marbre, ou pour exécuter d'autres techniques de décoration. Au besoin, il peut aussi poser une tapisserie murale décorative ou associer à la peinture des papiers peints sur certaines faces non peintes.

En effet, l'artisan-peintre maîtrise, en plus des travaux de peinture, toutes les étapes de la pose de ces différents matériaux de revêtements de murs. Il pourra donc installer dans la chambre, dans le salon ou dans la salle de bain des papiers peints standard. Si vous souhaitez mettre un peu d'originalité à votre intérieur, cet artisan est aussi capable de vous poser des papiers peints trompe-l'œil.

Cet artisan est aussi spécialisé dans les travaux de peinture extérieure

Le peintre professionnel peut intervenir sur des murs ou façades extérieures. Surtout lors d'une réfection totale ; il use alors de ses compétences de façadier et de décorateur pour assurer :

  • le décapage et le nettoyage de la façade,
  • la réparation et la préparation des murs extérieurs,
  • l'application de peinture, d'enduit extérieur, de crépi, de lasure ou de produits d'imperméabilisation.

Au sol ou sur un échafaudage préalablement monté, ce professionnel vérifie dans un premier temps l'état de ces surfaces extérieures. Il élimine ensuite les éventuelles parties abîmées ou détériorées à l'aide de son scalpel. L'ensemble de la surface est aussi débarrassé des poussières, et nettoyé avec des outils spécifiques.

Après cette étape, l'artisan-peintre bouche tous les trous et les fissures existants dans les murs extérieurs. Si c'est nécessaire, il applique au niveau de ces fissures et trous, une couche de plâtre. Il peut aussi réaliser d'autres traitements pour rendre les surfaces extérieures uniformes, lisses et régulières avant l'application des peintures.

Pour les préparer, il peut mélanger plusieurs pigments colorés et des produits spécifiques adaptés au contexte. Selon le type de murs, il applique ensuite plusieurs couches de ce mélange après l'application de la sous-couche. Cette étape des travaux exige un savoir-faire et l'utilisation des bons outils.

Le peintre professionnel sait peindre plusieurs supports ou matières

En dehors du béton, des briques et du ciment, le peintre professionnel peut recouvrir ou embellir d'autres supports ou matières. Il maîtrise en effet un large panel de techniques d'application et les adapte en fonction du support ou de la matière à peindre. Il connaît aussi toutes les précautions à prendre pour que la peinture adhère correctement au support.

Ainsi, cet artisan peut très bien travailler sur des fenêtres, des portails, des meubles et d'autres menuiseries intérieures ou extérieures en bois. Il est aussi capable de peindre des plafonds en placoplâtre, des balustrades en aluminium ou des portes en acier ou en fer. Si c'est nécessaire, ce spécialiste peut même appliquer de la peinture sur des menuiseries et d'autres éléments en PVC.

Pour peindre chaque matière ou support, l'artisan-peintre utilise les types de peintures qui correspondent à la surface. Il a généralement le choix entre les peintures à l'eau, les peintures transpirantes, les peintures antirouille et les peintures résines. Il arrive aussi qu'il utilise des peintures anti-moisissure, des peintures imperméabilisantes ou de la peinture-émail.

Le peintre professionnel, un véritable conseiller en décoration

Fort de ses compétences et de son expérience, le peintre professionnel peut parfaitement jouer un rôle de conseiller ou de coach en décoration lors des travaux de rénovation. En effet, il connaît très bien les dernières tendances en matière de déco intérieur ou extérieur. Avec ses connaissances dans le domaine, il est capable de vous donner des conseils utiles pour peaufiner votre projet.

Après avoir pris le temps de vous écouter et de noter vos envies ou vos goûts, il vous guidera dans les choix esthétiques à faire. Par exemple, il pourra vous conseiller en ce qui concerne le choix des couleurs, les bonnes associations qui seront en accord avec votre personnalité et le choix des teintes qui mettront en valeur le cadre intérieur. Selon la fonction de chaque pièce à peindre, ce spécialiste de la peinture décorative saura aussi vous orienter dans le choix du type de finitions idéales (brillant, mate ou satiné).

Grâce à sa connaissance des différents matériaux présents sur le marché, il pourra aussi vous conseiller sur le choix des matériaux à utiliser pour la réalisation de votre projet. Ses conseils de professionnel seront surtout utiles pour choisir des produits durables avec un bon rapport qualité/prix. Il peut aussi vous conseiller ou vous guider dans le choix des autres professionnels nécessaires pour mener à bien le projet de rénovation.

Aucun commentaire à «5 expertises d’un peintre professionnel»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires