Faire pousser des tomates sur un balcon

Il n'est pas nécessaire de posséder un grand jardin pour profiter des plaisirs du jardinage, il suffit pour cela, d'un balcon ou d'une petite terrasse. On peut en effet y aménager un emplacement et y cultiver quelques légumes en pot ou bien en jardinière.

Avant de vous lancer

Si vous habitez dans une copropriété, il vous faudra relire son règlement et vous informer sur vos droits. La commune dans laquelle vous vivez a, elle aussi, des contingences qui lui sont propres. Avant d'entreprendre quoi que soit sur votre balcon, vous devrez être sûr que la culture de végétaux y est autorisée. En général, un balcon peut supporter jusqu'à 350 kg au mètre carré. Si la culture de légumes est autorisée, veillez tout de même à ce qu'elle ne soit pas trop envahissante pour vos voisins car la terre ou les feuilles mortes qui tombent et l'eau qui s'écoule pourraient devenir une gêne pour vos voisins.

Planification

Concernant l'organisation, vous pouvez partager votre balcon en deux. D'un côté vous y cultiverez vos tomates et autres salades, et de l'autre, vous y ferez pousser vos plantes domestiques. Il faudra également bien prendre en considération la superficie de votre balcon. Si celui-ci est d'une taille réduite, il est plutôt recommandé de cultiver des légumes qui occupent peu ou pas de place. Si vous possédez seulement un tout petit balcon, ne vous désespérez pas, vous pourrez quand même opter pour des cultures en hauteur, telles que haricots verts, petits pois ou tomates. Face à une demande chaque fois plus importante, les semenciers proposent des graines de légumes spécialement adaptées à la culture sur balcon.

Les conditions optimales pour cultiver des tomates sur un balcon

L'exposition de votre balcon est un paramètre important à prendre en compte. Il devra jouir d'un ensoleillement journalier d'au moins 4 heures et être à l'abri du vent. Dans le cas des tomates, leur croissance nécessite davantage de soleil, jusqu'à 8 heures par jour. La culture en pot, contrairement au potager, ne nécessite pas l'emploi de bêche, de truelle ou de râteau. Il vous suffira d'acquérir dans des magasins spécialisés plusieurs pots, bacs ou jardinières, des plants, des billes d’argile, des tuteurs et du terreau. Si vous doutez de votre main verte, vous pouvez vous procurer des packs « prêts à cultiver ». Par ailleurs, des terreaux spéciaux sont préparés pour les cultures en jardinière. Ceux-ci sont enrichis en minéraux et possèdent la capacité de retenir l'eau, permettant ainsi que la terre soit plus souple.

Quand et comment planter vos plants de tomates ?

Les jardiniers amateurs ne font généralement pas germer les graines de tomates. Dès le début mai et jusqu'à la mi-juin, vous pouvez vous procurer auprès de pépiniéristes des plants de tomates, hauts d'une quinzaine de centimètres. Prenez un pot d'au moins 30 cm de large. Remplissez-en un quart avec des billes d’argile, ajoutez-y ensuite le terreau. Creusez un trou afin d'y insérer les plants pendant que vous aurez fait tremper les racines dans l’eau durant 5 minutes. Pour que la plante prenne mieux, détachez soigneusement les racines puis insérez le plant dans le trou et enfin tasser la terre. Placez ensuite dans le pot un tuteur bien enfoncé et fixez-y le plant en veillant à ne pas endommager les racines. Le paillage de la surface du pot est recommandé, cela évitera l’évaporation de l’eau.

Entretien de vos plants de tomates

Le tomatier est une plante qui pousse relativement vite. Pour que le soleil y pénètre au mieux et pour que le plant se développe plus rapidement, coupez à sa base les nouvelles pousses. Pour maintenir la plante droite, il vous faudra également changer de tuteurs à la mesure de son développement. N'oubliez pas de couper les « gourmands ». Il s'agit de jeunes pousses qui apparaissent entre la tige principale et les branches des feuilles. Ceux-ci auront l'aspect de branches pouvant donner des grappes de tomates, mais aucun fruit n'y poussera jamais dessus. Ils seront simplement gourmands en eau et ralentiront la croissance des autres grappes productives.

Arrosage des tomates

L'arrosage des tomates devra être régulier afin que la terre reste humide. Évitez de mouiller le feuillage, arrosez uniquement autour du pied car sinon cela pourrait provoquer un pourrissement prématuré du plant. Lors de fortes chaleurs, l'arrosage devra être quotidien. Les bacs avec réserve d’eau sont à bannir car l’eau stagnante peut entraîner un pourrissement des racines.

Quelles variétés de tomates planter sur un balcon ?

Les tomates cerise ne sont pas encombrantes et sont relativement simples à cultiver. Elles sont faciles à planter et donnent d'abondantes récoltes. La variété Sun Gold produit également de nombreux fruits. Les Masters Beef ou « cœurs de bœuf » sont idéales si vous êtes à la recherche de tomates à cuire ou à farcir. Vous pouvez aussi vous orienter vers des variétés plus originales telles que la Black Cherry, noire ou la Bianca Cherry, jaune. C'est à la mi-juillet que les graines plantées en mai produiront leurs premiers fruits. Les plants à fruits plus gros commenceront à se récolter en août et septembre, les récoltes pouvant se prolonger jusqu'à l'automne, si l’arrière-saison est chaude.

Aucun commentaire à «Faire pousser des tomates sur un balcon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires