Opération de jardinage à part entière, le regarnissage de gazon s’effectue en plusieurs étapes. Découvrez comment faire. Mais avant, suivez nos conseils pour réaliser la tâche dans les meilleures conditions.
Comment faire un regarnissage de gazon ?
Qu’est-ce qu’un gazon de regarnissage ?
Parfois, un gazon présente une apparence dénudée par endroits. Pour obtenir un résultat homogène, il n’est pas toujours nécessaire de refaire entièrement sa pelouse. Il suffit de réparer les zones qui en ont besoin. Pour cela, il convient de semer un gazon spécifique appelé gazon de regarnissage. Ainsi, la rénovation de votre pelouse s’effectue facilement, sans labour préalable.
Les avantages de faire un regarnissage de gazon
Le gazon de regarnissage a plusieurs avantages :
- Il s’adapte à n’importe quel terrain.
- Vous n’avez pas besoin de préparer le sol, ou très peu. Un simple griffage suffit. Vous pouvez donc semer la pelouse sans avoir à retourner la terre.
- Grâce à un traitement spécial des semences, la germination et la pousse sont plus rapides et la levée homogène.
- Par ailleurs, les trous dans le gazon sont regarnis rapidement et de manière dense.
Notez que ce type de gazon coûte généralement un peu plus cher que le modèle classique. Toutefois, vous n’aurez pas besoin d’en utiliser beaucoup et ses avantages pèsent également dans la balance. Pour retrouver une belle pelouse, cette solution se révèle très efficace.
Les meilleurs moments dans l’année pour faire un regarnissage de gazon
Il y a deux périodes dans l’année qui sont propices au regarnissage de gazon : l’automne et le printemps. D’ordre général, ces deux saisons sont idéales pour semer une nouvelle pelouse. Si vous hésitez entre ces deux moments dans l’année, privilégiez l’automne.
L’automne est la saison la plus favorable à cette tâche de jardinage. En effet, la réparation de la pelouse s’avère nécessaire après les dégâts dus à la sécheresse estivale. Le nouveau gazon pourra profiter des pluies automnales et bénéficier d’un sol encore chaud. Préférez la période comprise entre septembre et mi-octobre. Dans le sud de la France, vous avez jusqu’en novembre.
Il est possible de semer le gazon de regarnissage au printemps, à condition de le faire au début de la saison, entre mars et mai. Ainsi, la nouvelle pelouse aura le temps de s’implanter avant l’arrivée de la sécheresse. En revanche, pensez à bien arroser votre jeune gazon sauf en cas de pluies printanières.
Les outils de jardin indispensables pour regarnir son gazon
Afin de regarnir la pelouse, vous aurez besoin d’un outillage spécifique. Pour entretenir votre terrain, le scarificateur s’avère idéal. Cet outil permet de scarifier les surfaces herbeuses et d’émousser la couche de feutrage et de mousse afin d’avoir un résultat aéré et propre.
Spécialement adapté au ratissage de la terre, le râteau est pratique pour égaliser, préparer et recouvrir les semis dans le jardin. De son côté, la griffe sarcleuse permet de sarcler et désherber le sol puis pour décroûter et aérer la terre. Quant au rouleau à gazon, il est utile pour tasser le terrain afin de planter une nouvelle pelouse.
N’oubliez pas de vous munir d’un équipement adapté à l’activité de jardinage : pantalon de travail, gants de protection, chaussures de sécurité, casque anti-bruit et lunettes protectrices.
Comment faire un regarnissage de gazon ?
Étape 1 : préparer le sol
La première étape consiste à préparer le sol pour le semis. Il est inutile de retourner la terre s’il s’agit de regarnir de petits espaces. Griffez légèrement le sol aux endroits concernés. Vous pouvez également ôter les petits cailloux à l’aide d’un râteau. Cette tâche permet aussi de niveler le sol avant le semis.
Étape 2 : préparer un mélange composé de terreau et de compost
Préparez un mélange à base de terreau et de compost. Versez un centimètre environ de ce mélange sur les zones préparées. Afin d’aplanir la surface, rien de tel qu’un coup de rouleau à gazon. Notez que cette étape reste facultative. Cela dépend de la nature du sol.
Étape 3 : faire le regarnissage du gazon
Il convient de procéder manuellement à l’épandage du gazon de regarnissage. Prévoyez 40 grammes par mètre carré, en veillant à répartir les semences de manière régulière. Enfouissez ensuite les graines avec le râteau.
Idéalement, recouvrez les parties ensemencées d’une très fine couche de terreau pour faciliter la levée des graines. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau et de compost. Passez le rouleau à gazon pour que les graines soient en contact étroit avec le sol.
Étape 4 : arroser
Enfin, arrosez en pluie fine les zones nouvellement semées pour ne pas déplacer les semences. Réitérez l’opération en l’absence de pluie. Le gazon pousse vite, votre pelouse reprendra rapidement sa belle apparence.
Quand l’herbe aura atteint entre 8 et 10 cm de hauteur, vous pouvez passer la tondeuse. Par la suite, mieux vaut tondre régulièrement votre pelouse à 5 cm pour éviter le dégarnissage.
Comment entretenir son gazon ?
Voici quelques conseils pour entretenir votre gazon :
- Tondre régulièrement la pelouse rase pour densifier le gazon et le faire devenir plus résistant. La densité permet aussi d’éviter la formation de trous.
- Enlever souvent les débris végétaux qui tombent sur la pelouse, notamment pendant la mauvaise saison. Ces débris peuvent fragiliser et asphyxier les brins de graminées.
- À la fin de l’hiver, aérer le gazon afin de le décompacter et retirer la mousse qui a tendance à se former à l’ombre. Pour cela, rien de tel qu’un scarificateur.
- Nourrir votre pelouse au printemps en étalant une fine couche de terreau et de compost.
- Passer le rouleau une fois par semaine pendant le printemps afin que le tallage soit satisfaisant. Le tallage consiste à écraser les talles au sol afin qu’elles s’enracinent, permettant un bon couvert végétal. Les talles désignent les tiges secondaires des graminées qui développent des racines. En revanche, mieux vaut éviter le tallage sur une jeune pelouse et sur les parties regarnies.
- Pendant la période de tonte, tondre une fois par semaine sauf pendant les moments chauds et secs. D’ordre général, il est préférable d’augmenter la hauteur de coupe en été afin de diminuer l’assèchement du sol.
- Arroser une fois par semaine pour que les herbes poussent.
- Booster le gazon qui a souffert de la sécheresse après l’été. Pour cela, il faut arroser généreusement et passer à nouveau le rouleau.