Poser du gazon synthétique dans le jardin ou sur une terrasse est un investissement payant. En effet, il présente plusieurs avantages. Durable dans le temps, il est facile d’entretien et ne nécessite pas d’eau comme pour de la pelouse à semer. Toutefois, cela a un coût. Découvrez les critères qui vont influer sur le prix ainsi que les fourchettes de prix en fonction de la gamme.
Gazon synthétique : prix et pose
Pourquoi faire poser un faux gazon ?
Avant de poser un gazon synthétique, il faut bien peser le pour et le contre. En tout état de cause, cette solution présente plusieurs avantages :
- Votre pelouse est toujours verte et en bon état.
- C’est plus simple et beaucoup plus rapide que de faire pousser un vrai gazon.
- Vous n’avez pas besoin d’installer un arrosage automatique ou à investir de l’argent dans l’entretien du jardin.
- La pelouse artificielle se pose aussi bien en terrasse que sur du béton.
- Enfin, le gazon synthétique peut avoir une durée de vie de 30 ans. Vous êtes tranquille pour un moment !
Comment choisir son gazon synthétique ?
La pose et le prix varient en fonction du type de gazon synthétique. Plusieurs caractéristiques ont un impact sur le coût :
- La qualité de la matière artificielle. Suivant si vous optez pour une entrée de gamme, une moyenne gamme ou du haut de gamme, le prix ne sera pas le même.
- Le poids, la hauteur, la longueur, la largeur et la densité des brins d’herbe ont toute leur importance. Si vous privilégiez une hauteur de 25 mm, votre pelouse aura l’air parfaitement entretenue. En cas de hauteur à 50 mm, le gazon semblera plus fragile. Mieux vaut donc une taille intermédiaire entre 30 et 40 mm. Par ailleurs, pour un tissage de qualité, les gazons synthétiques doivent peser 2 kg/m².
- Afin d’obtenir un résultat naturel, accordez une attention toute particulière à la forme des brins et à la couleur de la fibre.
- Pour se prémunir contre le risque d’inondation, rien de tel qu’une pelouse synthétique qui ne craint pas l’eau. Le gazon doit pouvoir évacuer environ 30 litres d’eau par minute et au mètre carré.
- Enfin, votre pelouse artificielle doit avoir une bonne résistance à l’arrachement des brins. Elle doit atteindre au moins 30 newtons. Un bon gazon résiste aussi aux rayons lumineux et aux passages fréquents.
Les critères qui impactent le prix de pose du gazon synthétique
Si le choix du gazon influe fortement sur le prix, d’autres critères ont aussi toute leur importance :
- La préparation du terrain détermine pour beaucoup le coût de la main d’œuvre. La surface à couvrir s’exprime en mètre carré.
- La complexité des travaux à réaliser. En cas de dénivelé ou de relief, l’installation du gazon sera plus contraignante que sur terrain plat.
- L’accès au terrain joue également sur le tarif. Si la propriété est difficile d’accès, le prix sera en conséquence.
Combien coûte un gazon synthétique sans la pose ?
Hors pose, la prix du gazon synthétique varie en fonction du type de pelouse (fibre ou brins d’herbe), du nombre de rouleaux nécessaire et des critères précédemment cités.
Voici une fourchette de prix selon la gamme à laquelle appartient la pelouse synthétique :
- Un faux gazon d’entrée de gamme coûte entre 4 et 25 euros le mètre carré.
- Comptez entre 20 et 35 euros le mètre carré pour un gazon synthétique de moyenne gamme.
- Des rouleaux de gazon de qualité haut de gamme coûtent entre 35 et 70 euros le mètre carré.
Préparation de la surface : combien ça coûte ?
La pose d’un gazon synthétique demande une certaine préparation. La surface qui va accueillir la fausse pelouse doit être prête. Si vous avez l’intention d’installer le gazon sur une dalle de béton ou sur un balcon, un simple nettoyage du sol suffit. Mais pour poser la pelouse artificielle sur de la terre, il convient d’abord d’ôter tous les cailloux afin que le terrain soit plat. Ensuite, posez un lit de sable et étirez-le bien avant d’installer un film géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
Voici les prix moyens pour effectuer les opérations évoquées :
- Prévoyez environ 15 euros le mètre carré pour une préparation sans sable. S’il s’agit d’une grande surface (plus de 100 m²), le prix est ramené à 10 euros le mètre carré.
- Une préparation avec ajout de sable coûte environ 25 euros le mètre carré pour une petite surface et environ 12 euros le mètre carré pour une grande surface.
- La pose de film géotextile coûte entre 2 et 5 euros le mètre carré en fonction de la surface.
Le prix de pose du gazon synthétique
Le prix de pose de la pelouse synthétique oscille en fonction de la surface à couvrir. Qu’il s’agisse d’un artisan paysager ou d’une grande entreprise, le poseur doit intégrer les contraintes de la surface à son devis. Selon la superficie à couvrir, le prix de la pose coûte :
- Environ 19 euros le mètre carré en cas de surface de moins de 100 m².
- Aux alentours de 13 euros le mètre carré pour les surfaces comprises entre 100 et 150 m².
- Environ 10 euros le mètre carré pour les terrains de plus de 150 m².
Vous l’aurez compris, le prix est dégressif.
Faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel ?
Vous pouvez tout à fait réaliser la pose de votre gazon artificiel par vos propres moyens. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce genre de travaux paysagers. Afin qu’il s’inscrive dans la durée, ce chantier d’aménagement nécessite la prise en compte de diverses contraintes comme l’état du terrain, l’accès à la propriété, etc.
L’expert peut aussi vous conseiller sur le type de pelouse artificielle à privilégier. Pour cela, il va s’appuyer sur les particularités de chaque gazon : qualité, réalisme, absence d’entretien…