Les fondamentaux du design d’intérieur pour débutants

Le design d’intérieur est l’art de modeler les éléments structuraux et mobiliers des espaces intérieurs pour conférer à ces derniers élégance, confort et ergonomie. C’est un art qui nécessite certaines connaissances techniques, mais aussi une certaine créativité et un sens artistique. Voici donc pour vous les fondamentaux du design d’intérieur pour les débutants.

Fondamentaux Design Interieur
©istock

Harmonie : maître-mot du design d’intérieur

L’harmonie est une des règles de base du design d’intérieur. Elle concerne aussi bien les couleurs que les matières, les textures, les volumes et les formes. Elle peut être atteinte par un choix judicieux des couleurs des revêtements, des matériaux de finition, des draperies et autres éléments décoratifs.

C’est d'ailleurs une des notions fondamentales qu’apprennent les étudiants effectuant une formation LISAA Architecture d'intérieur & design. LISAA ou Institut Supérieur des Arts Appliqués est une école française réputée spécialisée dans l'architecture, le design, la mode, l’animation 2D et 3D ou encore le jeu vidéo. Cette école forme depuis 1986 de nombreux étudiants chaque année au sein de ses 10 campus répartis partout en France et dont les diplômes sont fortement recherchés par les entreprises.

Faire du design d’intérieur, c’est donc avant tout assortir les objets entre eux pour obtenir un décor final bien structuré et bien articulé autour d’un style, d’un thème, d’une matière ou d’une couleur en particulier.

Mise en valeur des volumes

Le design d’intérieur ne consiste pas seulement à peindre des murs, à poser du papier-peint ou à disposer des meubles. Le design, c’est avant tout la mise en valeur des volumes des espaces intérieurs.

Pour ce faire, le décorateur, même débutant, doit mesurer les lieux où il intervient, comprendre l’agencement des pièces, des murs et des espaces de circulation en vue de les optimiser et de les exploiter au mieux pour offrir un espace agréable à vivre. Des interventions plus ou moins lourdes sur les cloisons, les portes et les fenêtres peuvent être envisagées.

Le plus important reste toutefois l’exploitation et la mise en valeur des volumes par un agencement intelligent du mobilier.

Jouer sur l’éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans l’aspect des espaces intérieurs et dans le confort qu’ils procurent. Qu’il s’agisse d’une habitation, d’un local commercial ou d’un espace de travail, l’intérieur doit avoir un éclairage naturel optimisé en journée et un éclairage artificiel efficace pendant la nuit.

Jouer avec la lumière est tout un art dont la maîtrise passe par l’application de certaines règles plus ou moins complexes. La plus importante est de favoriser la lumière naturelle en multipliant et en élargissant les ouvertures vers l’extérieur.

Maîtriser l’éclairage intérieur passe aussi une bonne connaissance des techniques d’éclairage artificiel, notamment en ce qui concerne les différents types d’ampoules et leurs utilisations.

Bien choisir les revêtements

Le choix des revêtements est une autre tâche primordiale du décorateur d’intérieur. Ces revêtements, qu’ils soient au sol ou sur les murs, sont omniprésents et il est impossible d’en détourner le regard. Ils imposent le ton de la pièce à décorer et définissent son style.

Il est donc important de bien les choisir et de bien les associer. Quel revêtement mural choisir pour une pièce dont le sol est en parquet massif ? Quels carreaux poser dans une salle de bain de style industriel ? Quel revêtement de sol pour un salon dans une maison rustique ? Ce sont là autant d’exemples de questions auxquels vous pourriez être amenés à répondre si vous vous lancez dans le design d’intérieur en tant que débutant.

Aucun commentaire à «Les fondamentaux du design d’intérieur pour débutants»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires