Petit budget : 10 idées pour relooker une cuisine

Pour moderniser ou sublimer une cuisine, un bon relooking s’impose. Mais attention, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des travaux importants ou de dépenser beaucoup d’argent.

Petit Budget Relooker Cuisine
©istock

Il suffit parfois de remplacer un plan de travail ou d’ajouter une suspension au-dessus de l’îlot central. Découvrez toutes nos idées de bricolage et décoration pour relooker une cuisine avec un petit budget.

Repeindre une cuisine pour la relooker à petit prix

Pour donner un nouveau look à votre cuisine, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Dans les magasins de bricolage, il y a des peintures adaptées aux meubles de cuisine. Il s’agit d’une idée toute simple qui permet de moderniser un coin repas sans se ruiner.

Veillez à ne pas choisir n’importe quel coloris. Pour obtenir un résultat contemporain, préférez une couleur neutre ou naturelle telle que le blanc, le beige, le gris, le taupe ou le terracotta. Ces différentes teintes ont l’avantage de s’inviter dans tous les styles d’intérieur (industriel, design, scandinave…). Ainsi, si vous souhaitez changer d’atmosphère au bout de quelques années, vous n’avez pas besoin de repeindre les meubles. Il suffit de jouer sur les éléments de décoration (tabourets hauts, luminaires, crédence…).

Une nouvelle peinture au mur pour rafraîchir sa cuisine

Pour relooker une cuisine en deux temps trois mouvements, pensez à la peinture murale. Cette idée reste la plus efficace pour donner un second souffle à un coin repas. En plus, il s’agit d’une solution économique – pas besoin d’investir dans un nouveau modèle de cuisine. D’autant plus que vous pouvez vous limiter à un seul pan de mur.

Au sein d’un lieu moderne, misez sur des tons neutres (beige, crème, taupe…) afin de jouer la carte de l’élégance et de la sobriété. Les nuances terrestres ont aussi le vent en poupe. Elles évoquent la nature tout en instaurant une ambiance cosy. Par exemple, misez sur le terracotta ou le marron. Le vert fait aussi partie des couleurs tendances en 2022. Profitez-en pour introduire la teinte dans votre coin repas.

Faire souffler un vent scandinave dans sa cuisine, la bonne idée !

Pour relooker une cuisine avec un petit budget, tournez-vous vers l’esprit scandinave. Rien de tel que ce style pour adoucir un intérieur et le moderniser.

Au mur, optez pour une peinture pastel (bleu clair, vert d’eau…). Pour les meubles et le plan de travail, privilégiez le bois et les lignes aériennes. Et peaufinez la décoration avec une jolie suspension en fibres naturelles (bambou, rotin, osier…). Le tour est joué !

Changer la crédence pour moderniser un coin repas

Pour ajouter une note de contemporanéité à une cuisine, il suffit parfois d’un seul élément. A l’instar du plan de travail, la crédence joue un rôle important au sein d’un coin repas. En effet, elle donne le ton et instaure une atmosphère.

En fonction du style de votre intérieur, optez pour le matériau le plus approprié. Dans une cuisine design, la crédence en marbre est tout indiquée. Quant au terrazzo, il apporte une touche d’originalité. Et pour sophistiquer une cuisine à petit prix, pensez au Dekton. Moins cher que le marbre, il évoque le matériau précieux avec son veinage.

Dans une cuisine à l’esprit authentique, les matériaux naturels sont les bienvenus. Granit, quartz, ardoise… : vous avez l’embarras du choix pour embellir votre coin repas.

Un joli revêtement de sol pour relooker la cuisine

Le carrelage est pratique car il se nettoie facilement. Mais à condition d’opter pour un modèle graphique, ce revêtement de sol ne s’inscrit pas dans la tendance actuelle.

Il existe des parquets qui conviennent parfaitement aux pièces humides. Vous pouvez le mixer avec des carreaux de ciment pour obtenir un résultat esthétique et original.

Un nouveau plan de travail, l’idée petit budget

Comme la crédence, le plan de travail occupe une place de choix dans une cuisine. Il sert à préparer les repas mais pas seulement. Il assure aussi une fonction décorative.

Pour relooker une cuisine à moindre frais, il suffit de remplacer le plan de travail actuel par un modèle plus moderne. Le bois reste une bonne option, surtout si votre intérieur fait la part belle au style scandinave, industriel ou campagne chic. Mais vous pouvez aussi opter pour la pierre naturelle ou le Dekton. L’ensemble de ces matériaux allie avec brio esthétisme et résistance.

Remplacer l’évier et la robinetterie de sa cuisine

Il fallait y penser ! Pour ajouter une note de modernité à votre cuisine, remplacez votre évier par un modèle plus moderne. Aujourd’hui, il existe différentes possibilités. Rendez-vous dans les magasins de bricolage pour choisir votre évier en grès, inox, granit, résine… Il s’agit de matériaux esthétiques et pratiques à nettoyer. Optez pour un modèle à poser ou à encastrer.

En même temps, changez la robinetterie. Cet élément se remplace facilement. Pour magnifier votre coin repas, pensez au robinet en cuivre. Il apporte une touche précieuse à une cuisine et convient particulièrement bien aux espaces épurés.

De nouvelles poignées : un relooking tout en subtilité

Si vous avez vraiment un petit budget pour relooker votre cuisine, pensez aux poignées de porte. Ce détail n’en est finalement pas un. Au lieu de changer ou repeindre les façades des meubles, enlevez les poignées actuelles et remplacez-les par des modèles contemporains.

Aujourd’hui, il existe pléthore de poignées. Et ce, quel que soit le style de votre cuisine. Rendez-vous dans les enseignes de bricolage pour choisir le modèle qui sublimera votre coin repas. Par exemple, les poignées en cuir sont très tendances et permettent de sophistiquer un lieu à moindre coût.

Haro sur l’éclairage !

Cette solution peu coûteuse permet de donner un second souffle à une cuisine classique. Elle consiste à changer l’éclairage. Optez pour un luminaire dans l’air du temps : suspension haute ou basse, spot, applique design, etc.

Dans les magasins de décoration, vous trouverez de nombreuses options pour illuminer votre pièce. Et pour assurer une ambiance conviviale, misez sur un éclairage intimiste au-dessus de l’îlot central ou de la table de repas.

Au lieu de relooker à tout prix, insufflez de la vie…

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux  ? Dans ce cas, ne modifiez rien mais ajoutez de la vie à votre espace. L’idée ? Mettre en place une ambiance agréable et décontractée grâce à la décoration.

Rien de tel que des plantes vertes pour égayer une cuisine. Optez pour des plantes grasses qui supportent bien l’humidité. Installez-les dans des endroits où elles ne gêneront pas (ex. : étagères hautes ou rebord de la fenêtre).

Toujours dans l’optique de rendre votre coin repas agréable, pensez aux bocaux à épices ou au tableau ardoise. Cet élément décore la pièce tout en permettant d’inscrire une recette de cuisine ou la liste des courses.

A lire aussi : 10 conseils pour relooker une cuisine sans trop dépenser

Aucun commentaire à «Petit budget : 10 idées pour relooker une cuisine»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires