A quelle fréquence nettoyer ses rideaux ?

fréquence nettoyer rideaux

Une fois posés, les rideaux ont tendance à se faire oublier… Pourtant, il s’agit de vrais nids à poussière. Mieux vaut donc les nettoyer à bonne fréquence. Découvrez toutes les astuces pour se débarrasser des acariens et des taches. Et suivez nos conseils pour déjaunir des rideaux blancs à l’aide de solutions naturelles.

La bonne fréquence pour nettoyer ses rideaux

Les rideaux ont besoin d’être nettoyés fréquemment. A l’instar des autres tissus, ils sont soumis à la poussière. Le nettoyage permet de les débarrasser des acariens, lesquels sont nocifs pour la santé des occupants de la maison. Les rideaux absorbent également les odeurs, surtout ceux de la cuisine. Pour avoir une maison saine, un nettoyage s’impose.

Par ailleurs, les rideaux ont tendance à se tâcher. En effet, il n’est pas rare de les ouvrir ou de les fermer avec des mains sales. Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, il est courant qu’ils touchent les rideaux avec leurs mains pleines de chocolat.

Il est conseillé de nettoyer ses rideaux au moins deux fois par an pendant les ménages de printemps et d’automne, ne serait-ce que pour éviter le jaunissement. Un lavage plus fréquent est recommandé si un habitant de la maison souffre d’allergies ou fume dans la maison. N’attendez pas que vos rideaux aient besoin d’un rafraîchissement pour les passer en machine.

Comment nettoyer ses rideaux en coton ou en polyester ?

La plupart des rideaux sont fabriqués en coton. Cependant, il existe aussi des modèles en polyester ou en voilage. Dans l’un ou l’autre cas, mieux vaut utiliser un programme de lavage à basse température (30°) en machine. Si vous optez pour une température d’eau trop élevée, le tissu risque de rétrécir au lavage. Surtout, n’ajoutez jamais de javel.

Pour empêcher la formation de plis et froissements, évitez le programme Eco qui utilise souvent moins d’eau. De la même manière, ne surchargez pas le tambour de votre machine. Restreignez-vous à une charge d’un tiers.

Vous pouvez également nettoyer vos rideaux à la main, à condition de ne pas utiliser une eau trop chaude. En ce qui concerne le séchage, il est préférable de faire sécher en extérieur plutôt que d’avoir recours au sèche-linge.

Pour essorer délicatement vos rideaux, laissez-les sécher à leur place, suspendus à leur tringle. Ouvrez simplement les fenêtres. Cette méthode est plus facile à réaliser avec des voilages, plus légers. En plus de préserver la beauté de vos rideaux, vous répandrez une agréable odeur de propre dans votre intérieur.

A savoir : certaines machines à laver possèdent des programmes de lavage spéciaux pour les rideaux. Dans tous les cas, mieux vaut se limiter à 800 tours par minute. Au-delà, vous risquez d’abîmer le tissu.

Comment procéder au nettoyage d’un rideau fragile ?

Le nettoyage des rideaux fragiles ne s’effectuent pas à la machine à laver, mais à la main. Trempez vos rideaux dans de l’eau à laquelle vous aurez ajouté du citron (un citron par litre d’eau). Pour redonner au tissu tout son éclat, vous pouvez aussi avoir recours à un autre produit naturel, le bicarbonate de soude. Les tissus sensibles tels que la dentelle, la soie ou la mousseline nécessitent l’usage d’une lessive douce.

D’autre part, si vous avez des rideaux doublés épais, le nettoyage s’avère plus délicat. Pour dépoussiérer, privilégiez plutôt l’aspirateur, au verso et au recto du tissu. Et pour le lavage, confiez plutôt la tâche à un professionnel.

La méthode pour nettoyer ses rideaux à attaches

Certains modèles de rideaux ou voilages s’accrochent à la tringle avec des crochets, anneaux ou épingles. Si vos rideaux se fixent grâce à des anneaux amovibles, enlevez-les avant de placer vos rideaux dans le tambour de la machine à laver.

En cas de rideaux à œillets, attachez-les les uns aux autres à l’aide d’une ficelle. Ainsi, cela permet de réduire les chocs pendant le lavage en machine. Il suffit de défaire la ficelle une fois les rideaux remis en place.

L’astuce pour laver des rideaux à fils

En cas de rideaux à fils, quelques précautions de nettoyage s’avèrent indispensable pour ne pas faire des nœuds. Ils seront ensuite difficiles à défaire et risquent d’endommager vos rideaux.

L’idée consiste à placer vos rideaux à fils dans de petits sacs en tissu. Ils s’utilisent généralement pour laver des sous-vêtements en machine. Si vous avez plusieurs rideaux à fils, ayez recours à plusieurs sacs. Ne réunissez pas tous les rideaux en une seule et même poche car ils s’emmêleront. Fermez le sac et placez-le dans la machine à laver.

Par ailleurs, s’il s’agit de rideau avec fils multicolores, placez une lingette dans la machine. Elle absorbera les couleurs pour préserver la beauté du rideau. Dès que le lavage est terminé, sortez délicatement le rideau du sac et suspendez-le sur la tringle afin qu’il sèche.

Si malgré toutes vos précautions, vous constatez quelques nœuds, éliminez-les en brossant délicatement les fils de votre rideau avec une brosse à rideau très souple.

Comment déjaunir ses rideaux ?

Un lavage en machine ou à la main ne suffit pas pour déjaunir des rideaux blancs. Un traitement avant le nettoyage se révèle indispensable. Il existe plusieurs remèdes naturels pour redonner de l’éclat au tissu :

  • Le bicarbonate de soude : dans la baignoire, faites tremper vos rideaux dans du bicarbonate de soude. Rincez abondamment et lavez ensuite en vous référant à l’étiquette du fabricant.
  • Pour enlever un jaunissement important, rien de tel que les cristaux de soude. Dans l’eau où vous faites tremper vos rideaux, ajoutez 250 grammes de cristaux de soude et 10 litres d’eau. Rincez les rideaux puis procédez au lavage classique.
  • La levure chimique se compose de bicarbonate de soude mélangé à un acide. Elle s’utilise pour déjaunir les rideaux blancs. Mettez deux à trois sachets de levure dans la baignoire. Laissez les rideaux tremper avant de les rincer et de les laver.
  • Le sel de cuisine convient également pour récupérer des rideaux jaunis. Vous aurez besoin de 125 grammes de sel pour un litre d’eau. Faites tremper.
  • Pour redonner du blanc à une paire de rideaux, le recours à l’acide citrique et au vinaigre est possible. Laissez les rideaux tremper dans la baignoire avec ces deux produits pendant quelques heures. Rincez et lavez en machine.

Aucun commentaire à «A quelle fréquence nettoyer ses rideaux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires