La peinture à la craie : tout ce qu’il faut savoir

peinture à la craie

Pour rafraîchir et personnaliser un meuble, la solution la plus fréquente consiste à utiliser de la céruse. Mais la peinture à la craie représente une alternative intéressante, d’autant plus qu’elle s’emploie sur plusieurs supports, et pas seulement sur le bois. 

Si vous aimez les loisirs créatifs et souhaitez rénover un meuble ou objet, achetez ou fabriquez vous-même de la peinture à la craie. Suivez tous nos conseils pour peindre avec de la chalk paint. C’est très tendance !

En quoi consiste la tendance de la peinture à la craie ou chalk paint ?

La peinture à la craie, ou chalk paint, est une peinture acrylique à base d’eau mélangée à de la craie. Naturelle, elle ne pollue pas l’environnement et ne représente aucun danger pour la santé. Généralement, on utilise la peinture à la craie pour repeindre des mobiliers ou d’autres supports.

La peinture à la craie comporte l’avantage d’apporter beaucoup de charme à un vieux meuble. En outre, il s’agit d’une solution idéale pour redonner un coup de neuf à un ancien mobilier et personnaliser une pièce à moindre coût.

Ses particularités

Le plus souvent, la peinture à la craie est colorée par des pigments naturels. Ce type de peinture est doté d’un fort pouvoir couvrant et ne nécessite aucune sous-couche supplémentaire ni de ponçage. Vous pouvez peindre vos meubles directement.

Par ailleurs, la peinture à la craie s’applique le plus fréquemment sur des meubles en bois, mais pas seulement. Vous avez la possibilité de poser une peinture à la craie sur d’autres supports et matériaux tels que la pierre, la brique, le béton, le métal ou encore le plastique.

La peinture à la craie permet également de créer des effets pour donner du style à votre intérieur. Pour cela, il suffit d’appliquer une couche de cire molle de ton clair ou foncé. Il existe une large gamme de coloris. Que vous aimiez les nuances pastel ou les couleurs vibrantes, vous aurez l’embarras du choix pour décorer votre maison avec de la peinture à la craie.

Peinture à la craie : dans quel style de décoration ?

La peinture à la craie possède une texture poudreuse et mate qui confère du romantisme à n’importe quel support (mur, meuble, objet déco…). Vous pouvez ainsi relooker un vieux meuble, une commode par exemple, pour habiller une chambre à coucher.

Dans une décoration vintage, la peinture à la craie se révèle parfaitement adaptée. Pour donner un effet rétro à un support, il suffit de poncer légèrement les arêtes ainsi que les reliefs. Vous pouvez aussi avoir recours à l’effet décapé dans un logement de style shabby chic.

Et dans une maison rustique, appliquez la peinture à la craie au pinceau en veillant à ce que les traces des poils soient visibles.

Ensuite, l’effet craquelé possède un fort pouvoir décoratif. Cela consiste à appliquer un enduit pour craquelage entre des couches colorées avec des teintes différentes.

Enfin, notez que la peinture à la craie peut servir à mettre en valeur un extérieur. Par exemple, décorez un salon outdoor ou créez des effets sur le muret du jardin. Il est toutefois conseillé d’utiliser l’effet verni. Cette finition est aussi préconisée pour les mobiliers qui se trouvent dans les endroits humides.

Conseils pour peindre à la craie

Pour appliquer de la peinture à la craie, vous aurez besoin d’un pinceau synthétique. En fonction de l’effet recherché, vous devez respecter une certaine technique :

  • si vous avez envie d’obtenir un effet vieilli pour vos meubles, appliquez de la cire molle claire en couche. Pour cela, servez-vous d’une brosse de soies naturelles. Et pour enlever la poussière, ayez recours à un papier sablé ;
  • si vous aimez l’apparence patinée d’un meuble, travaillez votre surface avec de la cire molle foncée. Et servez-vous d’un chiffon pour enlever le surplus ;
  • en cas de surface lisse, vous pouvez diluer votre peinture à la craie avec de l’eau ;
  • enfin, en finition mate veloutée et poudrée, la peinture apporte de l’authenticité à un meuble tout en dissimulant les imperfections. Parfait si votre intérieur est plutôt rustique ou d’inspiration rétro.

A noter : s’il s’agit d’un support fortement sollicité, avec des passages fréquents dans la pièce, il vaut mieux appliquer une couche supplémentaire 24 heure après la dernière.

Quand faut-il poncer avant de peindre ?

Le ponçage n’est pas nécessaire lorsque vous peignez à la craie, sauf dans les cas suivants :

  • la surface est vernie avec un produit brillant ;
  • le meuble possède des imperfections ;
  • l’objet a déjà plusieurs couches de peinture ;
  • le meuble ancien a été traité avec un vernis agressif ;
  • le meuble possède un bois riche en tanin (pin, acajou, essence tropicale…).

Comment créer de la peinture à la craie soi-même ?

Vous pouvez fabriquer votre propre peinture à la craie sans avoir à l’acheter dans le commerce. En plus, cela se révèle tout à fait accessible.

Vous aurez besoin de craies comme celles qui servent à écrire au tableau noir dans les écoles. Choisissez les couleurs qui vous conviennent. Puis, réduisez la craie en poudre à l’aide d’un marteau ou d’une râpe à fromage. Si vous optez pour la méthode au marteau, disposez au préalable les craies dans un sachet en plastique. Enfin, dans un récipient adapté, ajoutez de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Où trouve-t-on de la peinture à la craie ?

Si vous ne souhaitez pas fabriquer vous-même votre peinture à la craie, sachez qu’il est possible d’en acheter en magasin. Vous en trouverez dans des enseignes spécialisées, dans les magasins de bricolage ou en ligne, sur le site internet des fabricants.

Combien ça coûte de la peinture à la craie ?

Si vous prévoyez d’acheter de la peinture à la craie en enseignes spécialisées, prévoyez entre 15 et 18 € le pot de 750 ml.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «La peinture à la craie : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires