Haie anti-bruit : les meilleurs végétaux pour isoler du bruit

Pour réduire les nuisances sonores et favoriser un environnement calme dans une démarche écologique, rien de tel que les haies anti-bruit. Telle une barrière naturelle, elles freinent le vent, porteur de sons désagréables. Découvrez quels sont les meilleurs végétaux pour isoler du bruit en toute saison, ainsi que les alternatives (mur végétal et talus).

Haie Anti Bruit
©istock

Les végétaux à choisir de manière générale pour une haie anti-bruit

Mieux vaut opter pour des plantes et arbres denses afin de créer une haie anti-bruit. Le cyprès, le bambou ainsi que le thuya représentent des options efficaces. En effet, ils résistent au froid et peuvent prendre place de manière rapprochée et en quinconce. Cela permet d’éviter l’attente d’une nouvelle floraison et une coupure entre les saisons. Au fil des mois, la hauteur de ces végétaux sera plus importante, réduisant encore plus le bruit environnant.

Les meilleurs végétaux pour faire barrage au bruit

Le genévrier

Genevrier
©Pixabay

Les arbustes de genévrier ont des branches épaisses au niveau du sol. Pour cette raison, ils se révèlent idéaux pour faire barrage aux nuisances sonores. Ce végétal est également appréciable en raison de ses fleurs qui contiennent du pollen.

Par ailleurs, le genévrier est un arbuste persistant qui nécessite peu d’entretien. Il survit dans des conditions extrêmes sans avoir besoin de soins particuliers.

Le houx

Haie De Houx
©istock

Rien de tel que du houx pour installer une haie qui absorbe le bruit pendant toute l’année. Certaines variantes peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et 12 mètres de large. Les feuilles présentent l’avantage de pousser rapidement et d’être denses. Pour cela, elles se révèlent parfaites comme barrière acoustique.

D’autre part, le houx possède un côté festif. Cette plante ornementale décore souvent les couronnes ou les tables de Noël. Dans votre jardin, ses baies rouges peuvent ajouter un côté esthétique à votre demeure.

Le viorne

Viorne
©pixabay

Les arbustes Viburnum produisent des fleurs et des fruits. Ils sont aussi efficaces pour réduire le bruit tout au long de l’année, car il s’agit d’une espèce à feuilles persistantes. Son feuillage large et lourd bloque les nuisances sonores.

Le thuya

Haie Thuya
©pixabay

Facile à entretenir, le thuya reste plébiscité pour se protéger du bruit et du vis-à-vis. En général, les petits animaux sauvages et les oiseaux adorent les haies de thuya, ils y trouvent un refuge accueillant.

En cas de budget serré, il s’agit d’une option à privilégier car le thuya s’avère bon marché en comparaison d’autres arbustes. D’autant plus qu’il connaît une croissance rapide.

Le buis

Haie Buis
©pixabay

Si vous cherchez une haie à feuilles persistantes nécessitant peu d’entretien, arrêtez-vous sur le buis. De nombreux propriétaires optent pour cet arbuste en raison de ses feuilles épaisses et serrées qui absorbent bien les sons.

Si vous habitez une région chaude, optez pour le buis de Chine. Il connaît une croissance rapide et dense et bloque efficacement le bruit. Il fournit également une barrière de protection contre le vent et les regards indiscrets.

Le cyprès

Haie De Cypres
©istock

Cet arbre à croissance rapide fait partie des plantes anti-bruit les plus populaires. Et à juste titre puisque ses feuilles denses forment un rempart épais contre les sons indésirables.

Le pin blanc

Haie Pin Blanc
©istock

Au-delà de son esthétisme, le pin blanc présente l’avantage d’étouffer les bruits grâce à son tronc épais et sa hauteur imposante – il dépasse parfois 30 mètres. La plante s’épanouit dans de multiples climats et sur de nombreux terrains.

Le laurier

Haie De Laurier
©pixabay

Le laurier palme ou le laurier cerise a un feuillage dense qui permet de composer une haie anti-bruit relativement efficace. En prime, le végétal est rustique.

Le bambou

Haie De Bambous
©istock

Si vous optez pour l’exotisme du bambou, prenez garde à ne pas choisir une espèce invasive auquel cas vos parterres risquent d’être pris d’assaut. Parmi les espèces à privilégier, il y a le fargesia. Ses feuilles ont l’avantage de rester vertes toute l’année et de bien résister aux températures négatives (jusqu’à -30 °C).

Conseils pour installer des végétaux afin d’isoler du bruit

En première intention, il convient d’identifier la source du bruit ainsi que la direction du vent afin de savoir comment l’absorber. La haie doit avoir au moins une hauteur de deux mètres. Avant d’installer votre haie anti-bruit, faites le tour du voisinage. Peut-être que vos voisins ont le même problème avec les nuisances sonores, dans ce cas une solution groupée peut être envisagée.

D’un point de vue administratif, il est d’usage de se renseigner à la mairie afin de connaître les règles d’urbanisme en termes de clôtures et de haies. Si vous habitez dans un lotissement, n’hésitez pas à consulter le règlement de copropriété.

En cas d’installation par vos propres moyens, prenez en considération l’exposition au soleil de vos végétaux, ainsi que la résistance au vent et le sol. Celui-ci doit être adapté aux plantes et arbres.

Le mur végétal, l’autre solution contre le bruit

L’autre possibilité si vous ne voulez pas créer une haie anti-bruit est d’installer un mur végétal. Mettre en place un panneau phonique constitué d’une armature en saule avec un isolant naturel permet de faire barrage aux nuisances sonores de manière écologique. Faites pousser des plantes grimpantes, tombantes, caduques ou persistantes. Parmi les choix les plus judicieux, citons la vigne vierge, le lierre, le jasmin étoilé, la glycine ou encore le rosier.

Le talus, l’alternative à la haie et au mur végétal

Une haie anti-bruit fait barrage aux sons gênants mais elle ne peut pas faire de miracles. En effet, elle n’isole jamais complètement du bruit. Si vous avez un grand terrain, créez un talus. Il peut être facilement végétalisé et constitue une solution économique au regard des autres alternatives phoniques.

Voici quelques conseils :

  • Pour avoir recours à la solution du talus, vous devez disposer d’une surface au sol suffisante et d’un bon cubage de terre.
  • La largeur de la base doit être égale à au moins deux fois la hauteur.
  • Pour avoir des pentes de talus plus abruptes, rien de tel que des éléments de raidissement en verre synthétique, en bois ou en béton. En l’absence, le talus aura tendance à s’affaisser sous l’effet des intempéries et au fil du temps.

Aucun commentaire à «Haie anti-bruit : les meilleurs végétaux pour isoler du bruit»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires