N’importe quel meuble en bois ordinaire peut se transformer en pièce de mobilier tendance grâce à une bonne couche de peinture. Relookez une table de salle à manger, une vieille commode, une console, un vaisselier ou une table de chevet en suivant nos conseils déco. Découvrez nos plus belles idées de couleur pour repeindre un meuble en bois et lui donner une seconde vie.
Quel type de peinture pour repeindre un meuble en bois ?
Pour repeindre un meuble en bois, vous devez obligatoirement utiliser une peinture adaptée à ce matériau. Sur le pot, vérifiez que la peinture convienne pour les meubles en bois ou boiseries.
En revanche, il est possible d’appliquer une peinture de n’importe quelle marque. Si vous souhaitez obtenir un rendu moderne, choisissez une finition mate ou légèrement satinée. Passez au moins deux couches de peinture, puis un vernis qui agira comme protection.
Enfin, pour que la rénovation de votre meuble soit une réussite, veillez à respecter les consignes de préparation indiquée sur le pot de peinture.
Le gris, une valeur sûre pour repeindre un meuble en bois
En choisissant de repeindre un meuble en bois en gris, vous avez l’assurance de ne pas commettre de faute de goût. Le gris reste une valeur sûre dans l’univers de la décoration et s’invite dans tous les styles d’intérieur.
En fonction de vos envies, vous pouvez utiliser plusieurs tonalités de gris : gris clair, gris anthracite, gris foncé… Pour mettre en valeur un meuble comme un buffet ou un vaisselier, vous avez la possibilité de mixer deux types de gris ensemble. Cela permet de donner du relief à votre pièce de mobilier. Un gris clair et un gris moyen, par exemple, s’harmoniseront sans problème.
Si vous craignez que le gris ne rende votre meuble trop triste, pensez à l’accessoiriser avec des éléments de couleur. Par exemple, un buffet gris peut être mis en valeur par des poignées de placards dorées.
Et pour les adeptes de la déco vintage, donnez un aspect vieilli à votre meuble en ponçant ses arrêtes. L’autre idée tendance consiste à décorer le fonds d’une vitrine avec un papier peint rétro.
Redonner un coup de neuf à un meuble avec une peinture blanche
Le blanc est une teinte qui possède de nombreux atouts. Effectivement, elle illumine une pièce et permet de l’agrandir visuellement. Si vous avez l’intention d’installer votre meuble dans un espace peu lumineux, il peut s’agir d’une solution sur-mesure.
Par exemple, des tables de chevet classiques peuvent être facilement relookées avec une peinture blanche pour bois. Et pour obtenir un résultat moderne, choisissez des poignées de tiroir en laiton. Quant au plateau, optez pour le bois afin de donner un aspect authentique à votre petit mobilier.
Pour jouer avec les contrastes, utilisez un meuble doté de plusieurs tiroirs (une commode, par exemple). Peignez-la en blanc et les poignées en noir. Cela apportera de l’élégance à votre commode. D’autres couleurs peuvent aussi contraster avec un meuble de manière raffinée. Parmi elles, le violet. Peignez le fond d’un meuble blanc en cette nuance pour lui apporter une note de sophistication.
Noir, la couleur de l’élégance
La couleur noire apporte un côté sophistiqué à un intérieur. Il s’agit d’une solution efficace si vous souhaitez transformer un petit meuble basique en véritable atout décoratif. Une console en bois, par exemple, peut être peinte en noir pour retrouver ses lettres de noblesse. La nuance confère également un esprit asiatique à un petit meuble.
Et pour renforcer l’élégance du mobilier, décorez-le avec quelques accessoires bien choisis : lampe en porcelaine, bouquet de fleurs fraîches, corbeille de fruits…
Relooker un meuble en bois avec une peinture pastel
Vous appréciez le style scandinave ? Pour réchauffer l’ambiance d’une pièce, pensez à repeindre un vieux meuble en bois dans une teinte pastel. Il existe plusieurs possibilités pour adoucir une pièce de mobilier et lui conférer un design nordique. Pensez au bleu clair, au vieux rose, au vert d’eau…
Et pour conforter l’ambiance cocooning, disposez quelques accessoires confortables : plaid en laine, coussins en velours, tapis duveteux, bougies parfumées… La nouvelle couleur du meuble trouvera aussi une résonance avec des matériaux naturels : suspension en bambou, fauteuil en osier, canapé en rotin…
Peindre un meuble en bois en jaune moutarde
Le jaune moutarde fait partie des couleurs tendances dans une maison. Vous pouvez vous servir de ce coloris pour donner du pep’s à un meuble en bois. Optez plutôt pour une pièce de mobilier type desserte.
Et pour ne pas obtenir une couleur trop « criarde », mixez-la avec une nuance neutre telle que le crème, l’écru ou le beige.
Vert olive : une nuance tendance
Il y a des couleurs qui se font plutôt rares dans une maison. Et pourtant, elles ont beaucoup à offrir. Le vert olive, par exemple, peut apporter de l’originalité à une pièce. Dans une salle à manger, la teinte peut mettre en valeur une belle table en bois. Assortissez-la avec des chaises de salle à manger blanches pour créer un ensemble chic et contemporain.
Et pour rappeler la couleur vert olive de manière subtile, pensez à disséminer quelques plantes vertes dans la pièce.
Le mauve, l’alternative au blanc ou au noir
A la recherche d’une couleur classe pour votre intérieur ? Au lieu de miser sur le blanc ou le noir, trop classique, préférez une teinte comme le mauve.
Cette nuance a la particularité de mettre en valeur des matériaux comme le cuivre, l’étain ou le verre fumé. Dans une cuisine contemporaine, le mauve donne de l’élégance à une pièce tout en lui apportant une note d’originalité.
Repeindre ses meubles en bois en rouge
Un meuble sans grand charme peut devenir la pièce maîtresse d’un espace lorsqu’il est repeint en rouge. Misez sur un mobilier qui en impose, style buffet avec vitrine ou grande bibliothèque.
Différentes tonalités de rouge peuvent convenir pour magnifier un meuble en bois. Pour donner un aspect ancien, tournez-vous vers un rouge légèrement orangé. Cela représente une solution idéale pour insuffler un vent rétro à la pièce. Quant au rouge de Chine, il se révèle parfait pour donner du caractère à des chaises ou à une commode. Et le rouge bordeaux est un précieux allié aux intérieurs chics et élégants.
Si vous choisissez un rouge vif, tablez plutôt sur un petit meuble pour que la couleur n’étouffe pas la pièce. Et pour le reste de la décoration, jouez la carte de la sobriété avec des teintes neutres.
A lire aussi : Repeindre un piano