Dans le domaine de la décoration intérieure, chaque année voit apparaître de nouvelles tendances. Et la peinture n’échappe pas à la règle ! Cette année, il semblerait que les murs se parent de couleurs plus douces avec des contrastes beaucoup moins marqués. Quelles sont les 10 couleurs tendance en 2022 ?
Peinture intérieure : les 10 couleurs tendance en 2022
Le bleu
Le bleu fait encore partie des couleurs tendance pour 2022 et ce n’est pas une surprise. Cette couleur s’affiche sur les murs depuis de nombreuses années. En revanche, en 2022, le bleu se veut plus doux et beaucoup moins foncé que les années précédentes.
Pour être tendance, il faut donc privilégier un bleu paon, lavande, pâle ou pastel. Le but est de créer une atmosphère reposante et propice à la détente. Les experts en couleurs de chez Dulux Valentine ont choisi le Bleu Horizon comme la couleur de l’année 2022 car cette nuance évoque les grands espaces.
Le vert
Le vert fait, lui aussi, partie des indémodables en ce qui concerne la peinture intérieure. Cette couleur rappelle la nature et appelle au calme. Toutes les nuances de vert sont permises : olive, sauge, forêt, kaki… La couleur verte a l’avantage de pouvoir être utilisée dans tous les styles de décoration intérieure, du scandinave au moderne en passant par le vintage.
Pour ceux qui aiment les associations de couleurs, le vert se marie très bien avec de nombreuses couleurs mais la tendance est au jaune moutarde ou au jaune doré.
Le cognac
En 2022, une nouvelle couleur fait son entrée dans le classement des couleurs tendance pour la peinture intérieure : le cognac. Ce coloris était déjà fortement représenté dans le domaine de la mode, c’est donc sans surprise qu’il rejoint les intérieurs.
C’est une couleur chaude qu’il est préférable d’utiliser sur un pan de mur ou par touches plutôt que pour repeindre l’ensemble d’une pièce. Pour un résultat encore plus bluffant, il faut associer le cognac à des tons neutres comme le blanc cassé ou des matériaux naturels et bruts, par exemple le bois.
Le jaune
Le jaune est une couleur qui peut surprendre voire faire peur lorsqu’il s’agit de peinture intérieure. Cette couleur, déjà plébiscitée depuis quelques années, poursuit son ascension dans les couleurs tendance en 2022. Le jaune est une couleur qui apporte de l’énergie, même lorsque l’été touche à sa fin. Il permet de mieux appréhender l’automne, et de garder de l’énergie après cette période difficile. Le jaune est mis en valeur dans un intérieur où le mobilier est composé de matières naturelles.
Le marron
Star des années 70 et 90, le marron revient en force cette année. Cette couleur pourrait même devenir le nouveau noir en 2022. Il donne à une pièce une ambiance chaleureuse et sobre. La tendance est au marron chocolat qui apporte également une touche de gourmandise. Et avec le marron, plusieurs associations sont possibles. C’est la couleur idéale pour contraster avec des couleurs vives ou rester dans la continuité avec des couleurs neutres.
Le beige
Le beige pourrait bientôt remplacer le blanc. Bien que classique, cette couleur permet d’apporter de la douceur dans un intérieur. Les murs beiges transforment un logement en un lieu calme et apaisant. Pour une décoration réussie, il est possible de créer des camaïeux, une tendance 2022, avec d’autres couleurs naturelles.
Jouer avec les nuances permet de garder une belle harmonie tout en s’amusant avec différents styles. Et pour renforcer cette sensation de douceur, le beige sera à accorder avec des teintes nude.
Le rouge
Tout comme le jaune, le rouge est une couleur qui peut surprendre car elle est très vive. Difficile de s’y habituer sur le long terme lorsqu’elle se trouve sur les murs. Pourtant, le rouge vif devient tendance en 2022. Cette couleur est adaptée à un intérieur contemporain mais devra être utilisée par petites touches, par exemple pour mettre en valeur un élément architectural.
Par ailleurs, le rouge vif n’est pas recommandé dans les espaces de petite superficie et peu éclairés car il absorbe la lumière. La pièce semblerait donc encore plus petite qu'elle ne l'est déjà.
Le terracota
Le terracotta avait déjà réussi à se faire une place dans les intérieurs en 2021 mais plutôt grâce aux accessoires comme les coussins ou les rideaux. Cette année, cette couleur va se retrouver sur les murs. Elle pourra être associée à du blanc ou du beige pour plus de luminosité ou de profondeur. Attention, car il s’agit d’une couleur de caractère, qu’il est donc préférable d’utiliser sur un seul pan de mur.
Le rose
Le rose vient habiller les murs en 2022 mais pas n’importe quelle nuance. La tendance est au rose vieilli ou au rose poudré. Ce dernier peut être associé à d’autres teintes comme le vert sauge pour un maximum de douceur et transformer son intérieur en un cocon. Le rose vieilli séduit par son côté vintage. Il amène de la douceur et de la chaleur à un intérieur.
Le violet
Le violet, plus particulièrement le Very Peri, a été désigné comme couleur de l’année par Pantone. Cette teinte se rapproche du bleu pervenche avec une nuance rouge violet. Cette couleur est forte et sera, de préférence, utilisée sur un simple pan de mur. En 2022, le violet est plus soutenu que les années précédentes. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas en abuser et repeindre tous les murs de son logement avec cette couleur.
En 2022, des couleurs dites classiques comme le vert ou le bleu restent dans les tendances pour la décoration intérieure. Mais de nouveaux coloris, plus surprenants, comme le jaune, le rouge vif ou le cognac, ont fait leur apparition. Pour cette année, le maître-mot est la douceur. Place à l’harmonie et non plus aux contrastes.