11 idées pour un intérieur chic sans se ruiner

Envie de sophistiquer votre lieu de vie ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces pour rendre une pièce raffinée et élégante sans dépenser beaucoup d’argent. Découvrez toutes nos idées pour un intérieur chic sans se ruiner.

Idees Interieur Chic
©istock

Faire du neuf avec de l’ancien

La seconde main rencontre un franc succès depuis quelques années. Mais au-delà d’une tendance, il s’agit d’une source dans laquelle puisse certains styles comme la décoration industrielle. Elle met à l’honneur des meubles pratiques et fonctionnels autrefois utilisés dans les usines et manufactures.

L’idée – très économique – consiste à faire du neuf avec de l’ancien. Dans les brocantes et vide-greniers, vous dénicherez facilement des meubles ou des objets qui semblent sans intérêt, mais une fois revisité, ils donnent du tempérament à une pièce. Ainsi, le vieil établi de menuisier peut facilement se transformer en un meuble d’entrée plein de caractère.

La sobriété, le maître-mot d’une décoration chic

Vous n’avez pas besoin d’acheter des meubles hors de prix pour avoir un intérieur chic. Il suffit d’opter pour les bonnes couleurs et matières. En effet, jouer la carte de la sobriété permet d’obtenir une décoration élégante et raffinée.

Les teintes discrètes telles que le gris, le beige, le crème, et bien sûr le blanc, sont des valeurs sûres. Vous pouvez en abuser s’en craindre la faute de goût. Et pour rehausser l’atmosphère, il suffit d’introduire quelques notes colorées via le choix des accessoires comme les coussins.

Côté matières, privilégiez le naturel et l’authenticité. Le bois reste de mise qu’il s’agisse d’habiller les meubles ou les sols. Et dans une cuisine, il y a matière à se faire plaisir sans se ruiner. Par exemple, si vous appréciez le veinage du marbre, faites installer un plan de travail en Dekton. Moins cher que la pierre, il ajoute une note de sophistication à un coin repas.

De l’or par petites touches

Pour égayer une décoration et lui conférer un aspect chic, rien de tel que du doré. Mais attention, il convient d’avoir la main légère au risque de rendre son intérieur bling bling (pas vraiment l’effet recherché !).

Un miroir aux contours dorés peut ainsi rehausser un espace à moindre coût. L’accessoire, incontournable dans l’univers de la déco, peut investir toutes les pièces de la maison (chambre à coucher, salon, couloir d’entrée…).

Une décoration épurée pour un intérieur chic

Pour que votre intérieur soit chic, il doit d’abord être parfaitement rangé. L’idée ne consiste pas à faire dans la maniaquerie, mais à conserver un endroit propre et ordonné.

De la même manière, il est conseillé d’adopter une déco épurée. N’accumulez pas les meubles et les bibelots mais privilégiez la qualité à la quantité. Sans prôner le minimalisme, apprenez à vous débarrasser du superflu en ne gardant que les objets qui vous inspirent vraiment.

En faisant le choix d’une décoration épurée, votre intérieur gagnera en élégance. En plus de libérer l’espace, vous ferez entrer plus facilement la lumière du jour.

Un éclairage chic et élégant

Ne négligez surtout pas l’éclairage ! Il joue un rôle très important dans le chic d’une pièce. Les belles et grandes lampes ainsi que les lampadaires sont les bienvenus au sein d’un salon. Pour ne pas vous ruiner, écumez les brocantes. C’est le meilleur endroit pour trouver des pépites à petit prix.

Un beau tapis pour donner de l’allure à une pièce

Le tapis reste l’accessoire incontournable dans un intérieur. Il présente de nombreux avantages. En plus de participer au confort thermique et acoustique de la maison, il ajoute une note colorée à un espace tout en réchauffant l’atmosphère.

Dans les magasins de décoration et sur Internet, vous aurez l’embarras du choix en termes de matières, coloris, formes… Toutefois, un tapis à poils longs de style shabby reste une valeur sûre dans une pièce d’inspiration cosy. Quant à la fausse fourrure, elle s’avère très tendance pour habiller un lieu et inviter au cocooning.

Quelques tableaux pour habiller les murs avec chic

Pour habiller des murs blancs sans faire de travaux (peinture ou tapisserie), pensez aux tableaux colorés. Ils sont idéaux pour donner du style à votre intérieur.

N’optez pas pour n’importe quel modèle mais privilégiez les pièces uniques. Nul besoin d’acheter une œuvre d’art à un prix exorbitant dans une galerie. Allez à la rencontre d’artistes locaux ou dénichez la perle rare dans les allées d’une brocante.

Des objets déco bien choisis

Pour peaufiner une décoration chic, conviez quelques accessoires et objets. Veillez à être rigoureux quant à votre sélection. Une dame-jeanne reste une valeur sûre pour habiller le manteau d’une cheminée. Et pour embellir un petit meuble, posez dessus un joli vase chiné ou un bougeoir plein de caractère.

A l’intérieur de votre dame-jeanne ou du vase, disposez un bouquet de fleurs fraîches ou quelques herbes de pampa. Très tendances, elles confèrent beaucoup de chic à un intérieur.

Une suspension pour une décoration bohème chic

Dans une cuisine ou une salle à manger, les suspensions en rotin permettent de créer une atmosphère bohème chic. Il existe pléthore de modèles à tous les prix – l’occasion de vous faire plaisir sans dépenser une fortune.

Et si votre budget le permet au même titre que la hauteur sous plafond, créez un effet d’abondance en optant pour plusieurs suspensions de tailles différentes. En prime, elles invitent à la convivialité.

Du cuivre pour donner un côté chic à sa décoration

A l’instar du doré, l’effet cuivré a le vent en poupe dans l’univers de la décoration intérieure. Le cuivre trouve autant sa place dans la chambre à coucher en habillant la lampe de chevet que dans la cuisine via la robinetterie. Dans l’un ou l’autre cas, il s’agit d’un moyen sûr pour conférer un aspect chic à sa déco.

Une pièce phare pour créer un effet « Waouh ! »

Enfin, il est possible de dépenser sans se ruiner. Pour cela, optez pour un objet déco XXL qui s’imposera comme la pièce maîtresse de votre intérieur. Rien de tel qu’un meuble design pour faire toute la différence. Et pour ne pas exploser votre porte-monnaie, rendez-vous en brocante pour dénicher la perle rare.

A lire aussi : Petit budget : 10 idées pour relooker une cuisine

Aucun commentaire à «11 idées pour un intérieur chic sans se ruiner»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires