11 idées pour rendre une grande cuisine chaleureuse

Qui n’a jamais rêvé d’une cuisine spacieuse pour préparer et prendre les repas à plusieurs ? Avoir une grande pièce, c’est pratique. Mais en contrepartie, il faut soigner la décoration pour que l’espace soit convivial. Découvrez toutes nos idées pour rendre votre grande cuisine chaleureuse.  

rendre une grande cuisine chaleureuse

Une cuisine ouverte, la clé de la convivialité

Une cuisine fermée, ce n’est pas très convivial. Pour y remédier, pensez à l’ouvrir sur la pièce de vie. Rien de tel qu’une cuisine ouverte pour réchauffer l’ambiance. Cela facilite la communication entre les différents occupants de la maison. Pendant que vous préparez le repas, vous pouvez converser avec votre conjoint (e) ou surveiller les enfants au salon.

Si vous préférez séparer la cuisine de la pièce de vie, sachez qu’il existe des astuces. Par exemple, vous pouvez opter pour la verrière d’intérieur. Il s’agit d’un excellent compromis pour délimiter les deux espaces tout en préservant la lumière naturelle. Ainsi, vous pouvez garder un œil sur la pièce d’à côté tout en cuisinant. La verrière d’atelier possède beaucoup de charme et convient tout particulièrement à une atmosphère industrielle.

Un matériau chaleureux tel que le bois comme ligne conductrice

Pour rendre une grande cuisine chaleureuse, veillez au choix du matériau principal. Le bois, en tant que matière naturelle, réchauffe instantanément une pièce. Et bonne nouvelle, il peut habiller n’importe quel élément.

Mobilier, plan de travail, crédence, sol… Sortez le grand jeu en adoptant une cuisine décor bois avec parquet. Aujourd’hui, il existe des modèles adaptés aux lieux humides. La grande tendance consiste aussi à mixer parquet et carrelage en privilégiant les carreaux près de l’évier. Quant au parquet à chevron, il est idéal pour adoucir un espace.

A noter, le bois a l’avantage de s’harmoniser avec tous les autres matériaux tels que le fer. Et il convient également à tous les styles (rustique, contemporain, vintage, industriel, scandinave…).

Des couleurs chaleureuses pour créer une cuisine cosy

Dans une grande cuisine chaleureuse, oubliez le blanc et osez la couleur. Pour rendre une grande pièce moins austère, le choix de la teinte a toute son importance. Misez sur des nuances naturelles et enveloppantes. Par exemple, le terracotta est tout indiqué pour réveiller un coin repas. Associez cette couleur terreuse à un mobilier en bois brut pour un rendu authentique.

Un éclairage chaleureux dans une grande cuisine

Pour que votre grande cuisine soit conviviale, rien de tel qu’un éclairage bien pensé. Tendances, les suspensions sont idéales au-dessus d’un plan de travail ou de la table de repas. Vous pouvez les multiplier et adapter leur style en fonction de l’atmosphère de la pièce. Par exemple, dans une ambiance bohème, des suspensions en fibres naturelles sont les bienvenues.

Des étagères ouvertes dans un esprit bohème

Tendances, les étagères ouvertes sont parfaites pour rendre une grande cuisine chaleureuse. Il peut s’agir de simples planches en bois ou de niches colorées. Le principe reste le même : exposer la jolie vaisselle.

A condition que les accessoires soient bien rangés, c’est une manière sympathique de jouer la carte de la transparence. Cela rappelle les cuisines de restaurant. Privilégiez toutefois la vaisselle colorée, les matériaux naturels ainsi que le savoir-faire artisanal. Pensez aux accessoires en céramique, particulièrement dans l’air du temps.

Des sièges confortables et chaleureux

Si vous avez envie de créer une grande cuisine familiale, misez sur des sièges chaleureux. Oubliez les chaises traditionnelles et optez plutôt pour des assises qui allient confort et convivialité.

Autour d’une table ou d’un îlot central avec bar, vous pouvez sélectionner des tabourets style scandinave. Et pour habiller une grande table en bois, rien de tel qu’un large banc qui rappelle les cuisines de ferme. Pour que cela reste confortable, ajoutez des coussins colorés.

Des plantes vertes ou aromatiques pour égayer une grande cuisine

Les plantes vertes peuvent tout à fait s’inviter dans une pièce comme la cuisine. Il suffit de choisir une variété qui supporte bien l’humidité. Disposez votre plante sur une étagère en hauteur ou sur le rebord de la fenêtre pour qu’elle ne vous gêne pas pendant la préparation des repas. Elle rafraîchira le lieu et le rendra vivant.

Vous pouvez aussi opter pour des plantes aromatiques. En plus d’être décoratives, elles serviront à agrémenter vos repas. Certains îlots modernes prévoient un espace pour disposer les plantes, profitez-en pour composer un petit jardin.

L’électroménager coloré, l’atout charme d’une cuisine chaleureuse

Pour dynamiser une grande cuisine et la rendre chaleureuse, pensez à l’électroménager coloré. Sur un plan de travail, un robot, une cafetière, une bouilloire ou un grille-pain rouge peut être du plus bel effet. Vous pouvez aussi investir dans un réfrigérateur de couleur pour donner du peps au lieu. Par exemple, dans un coin repas à l’esprit vintage, un frigo bleu ciel peut conférer du cachet à la cuisine.

Une crédence personnalisée pour réchauffer l’atmosphère

Au sein d’une cuisine traditionnelle, vous pouvez installer une crédence haute en couleur. Cela permet de casser l’image trop stricte de la pièce.

Pour réchauffer l’ambiance, rien de tel qu’une crédence en carreaux de ciment avec motifs rétros. Il existe également des modèles graphiques qui modernisent un coin repas tout en lui ajoutant une note chaleureuse. En un mot, faites dans l’originalité.

Objet chiné, l’accessoire chaleureux par excellence

Pour rendre une grande cuisine chaleureuse, vous pouvez miser sur le style rétro. Dans les brocantes et vide-greniers, sur place ou en ligne, dénichez des objets uniques. Ces accessoires de seconde main apportent un supplément d’âme à un lieu.

L’idée consiste à laisser les objets et les meubles avec leurs défauts afin de jouer la carte de l’authenticité. Toutefois, veillez à créer une certaine harmonie pour que la cuisine reste accueillante.

De jolis rideaux aux fenêtres

Soignez les moindres détails de votre grande cuisine en habillant vos fenêtres de jolis rideaux. Cet élément de décoration permet de peaufiner l’ambiance. Et cela égaie une pièce surtout quand la météo est maussade. Vous pouvez opter pour un store ou un voile. De préférence, choisissez un modèle coloré afin d’agrémenter le coin repas.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «11 idées pour rendre une grande cuisine chaleureuse»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires