Deco : jouez avec les formes dans votre salon

Les formes géométriques sont de plus en plus présentes dans la décoration. Elles ont un pouvoir assez incroyable pour transformer un intérieur. La tendance d’utiliser des ronds, des carrés ou des losanges s’inspire de la mode et prend place sur les textiles, le mobilier, les objets décoratifs, le papier peint et le carrelage. Découvrez comment jouer avec les formes pour la décoration de votre salon.

formes géométriques déco salon

Miser sur les couleurs et les textures

Les formes prennent une place importante dans notre intérieur. Installer plusieurs meubles carrés dans une salon va créer une belle harmonie. Il est possible de jouer avec les hauteurs pour apporter plus de dynamisme et de contraste. La touche d’originalité pourra être amenée par les différences de couleurs et de textures. C’est la différence qui va donner du style au salon. Le principe est de contraster plusieurs formes et textures.

Pour une ambiance minimaliste, les formes et les couleurs vont jouer un rôle primordial, mais c’est également le cas des textures. L’ensemble créé un équilibre ou chaque élément de la décoration va se compléter. Par exemple, une table basse ovale en acier pourra être installée devant un fauteuil rond en velours ou en cuir. Avec un style minimaliste, chaque élément de décoration est mis en valeur. Et c’est l’ensemble qui créé la décoration. Pour un salon avec plus de pep’s, il faut miser sur des teintes gaies, notamment pour les assises, de préférence rondes : fauteuils, poufs, tabourets…

Des formes aux murs

Aujourd’hui, il n’est plus possible de passer du temps dans un salon aux murs nus. La décoration murale est très importante. Les formes arrondies vont apporter de la chaleur et de l’esthétisme tandis que les formes carrées amèneront un côté plus graphique. Avec des objets ronds, il ne faut pas hésiter à mélanger plusieurs diamètres. Par exemple, un triptyque de miroirs. Il est également possible de jouer sur les matières. Attention cependant à ne pas surcharger les murs sous peine de créer un sentiment d’oppression.

La peinture graphique permet de créer des murs originaux arborant des formes géométriques. Il est même possible d’utiliser plusieurs teintes tout en respectant une certaine harmonie entre les couleurs pour donner une allure graphique et structurée à un mur. Cela est pratique quand on hésite entre plusieurs couleurs pour les murs de son salon. Autre idée : un mélange de formes abstraites grâce à des lignes et des reliefs variés. Il suffit de laisser parler sa créativité pour transformer un mur et le rendre unique.

Les cadres permettent de mettre en lumière ses plus belles photos tout en décorant les murs. Pour plus d’originalité et de modernité, il faut mélanger les matières, par exemple du bois et du métal.

Des formes au sol

Si les formes s’installent sur les murs, elles le font aussi sur le sol ! Les motifs géométriques apportent du dynamisme et se retrouvent sur tous les revêtements de sol : parquet, carrelage, linoléum. La tendance est aux hexagones. De couleur noire et blanche, les dalles vont créer une sensation de mouvement dans la pièce. Cette illusion d’optique pourra en déconcerter plus d’un. Elle pourra donc être utilisée dans toute la pièce ou seulement pour délimiter un espace précis du salon.

Grâce à la diversité des formes et des couleurs, les carreaux de ciment sont capables de créer une belle décoration géométrique. Le sol du salon peut devenir hypnotique voire ressembler à une vraie mosaïque. Le carrelage peut également être associé à du parquet ou du ciment. Cette combinaison géométrique va créer un trompe-l’œil et donner un rendu très original tout en gardant un certain équilibre.

Le tapis est devenu un incontournable de la décoration intérieure. Il peut être à poils, à franges, petit, grand, rectangulaire, carré… Il y en a pour tous les goûts et surtout, tous les styles de décoration. Pour un salon, un tapis rond pourra être placé sous une table carrée ou rectangulaire pour adoucir les angles voire même sous des tables gigognes. Le tapis rond va mettre en valeur les meubles tout en apportant une belle harmonie.

Des objets de décoration aux formes géométriques

Les formes géométriques peuvent être présentes dans le salon par petites touches grâce aux accessoires de décoration. Pour les formes arrondies, place aux bougies, aux vases ou aux pots. Un ensemble de vases ronds aux tailles et matières diverses va amener de la douceur dans le salon. Les corbeilles et les panières, en osier ou en métal, sont très appréciées depuis quelques années. De forme ronde, elles peuvent correspondre à tous les styles de décoration. Autres objets de décoration qui affichent des formes : les coussins. Le salon sera plongé dans une ambiance graphique et un style moderne.

Aucun commentaire à «Deco : jouez avec les formes dans votre salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires