Mon lave-linge fuit pendant le cycle : pourquoi et que faire ?

Vous avez lancé votre machine à laver et de l’eau s’écoule pendant le programme ? Plusieurs causes peuvent expliquer la fuite. Suivez nos conseils pour identifier le problème et le résoudre sans faire intervenir un plombier.

Fuite Lave Linge
©istock

Pourquoi mon lave-linge fuit pendant le cycle : les causes possibles

De l’eau coule sous la machine à laver ou aux alentours ? Dans ce cas, il y a une fuite. Les causes du problème peuvent être multiples et provenir de plusieurs éléments :

  • Le siphon de votre installation est bouché.
  • Le tuyau d’arrivée d’eau est desserré.
  • Le tuyau de vidange est percé.
  • La durite de la boîte à produit est bouchée.
  • La manchette est percée.
  • L’une des durites est percée.
  • Le roulement fuit.
  • La cuve est cassée.

Mon lave-linge fuit pendant le cycle : les solutions pour identifier et résoudre le problème

Mon lave-linge fuit pendant le cycle à cause d’un siphon bouché

On désigne siphon le tuyau en PVC qui sert à l’évacuation des eaux usées. S’il est bouché à cause de résidus de lessives ou peluches de textiles, l’eau ne va pas s’évacuer dans la canalisation. Elle va remonter et déborder. Une fuite assez importante est à prévoir sous l’appareil.

En première intention, vérifiez qu’il s’agit bien de ce problème en versant une bouteille d’eau d’un seul coup dans le siphon. Si l’eau déborde, cela indique une obstruction.

Il est conseillé d’utiliser un produit de débouchage pour désobstruer la canalisation. Vous pouvez aussi essayer d’enlever le bouchon à l’aide d’un furet de plomberie ou avec une solution composée de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Enfin, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vos propres moyens, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Le tuyau d’arrivée d’eau est desserré, que faire pour empêcher la fuite ?

Au fil du temps, le tuyau d’arrivée d’eau peut se desserrer. Pour pallier ce problème, il convient de vérifier chaque extrémité du tuyau pour s’assurer de l’absence de fuite.

En cas de fuite, utilisez une pince multiprise et resserrez le tuyau. Si le problème n’est toujours pas résolu, changez la pièce.

Le tuyau de vidange est percé

Le tuyau de vidange du lave-linge peut se percer à cause d’un frottement ou d’une usure. Pour identifier la source de la fuite, vérifiez au moment de la vidange que l’eau de l’appareil ne s’échappe pas de ce tuyau.

Pour solutionner le problème, il faut remplacer l’élément. Si c’est simplement une usure des joints d’étanchéité, il suffit de les changer.

La durite de la boîte à produit est bouchée

Le problème de la fuite peut provenir de la durite de la boîte à produit si vous avez un lave-linge à hublot. Elle peut être bouchée. Au début de la prise d’eau, vérifiez que l’eau ne sorte pas par la boîte à produit.

Le problème de la manchette percée

L’eau peut couler si la manchette est percée. Pour vérifier que ça ne soit pas le cas, passez votre main dans le soufflet et à l’aide d’une lampe regardez si vous voyez ou non un trou.

Une durite est percée

Votre machine à laver possède plusieurs durites qu’il convient de vérifier :

  • La durite entre la pompe de vidange du lave-linge et la cuve.
  • La durite entre la boîte à produit et la cuve pour les modèles avec hublot.
  • La durite de mise à l’air libre de la cuve. Elle se situe entre la boîte à produit et la cuve en cas d’appareil avec hublot ou entre la cuve et le châssis pour les autres modèles.

Pour identifier la fuite, vous devez mettre en marche votre machine à laver et observer les durites pendant le cycle à l’aide d’une lampe. En cas de fuite due à une durite détériorée, il est nécessaire de changer la pièce pour résoudre le problème.

Le roulement fuit

Si le roulement fuit, vous allez vous en rendre compte rapidement. Pendant l’essorage, votre lave-linge va émettre des bruits assez forts.

Pour vérifier le roulement, enlevez la tôle à l’arrière de l’appareil à hublot ou les panneaux situés sur le côté pour les autres modèles.

Mettre votre machine en route en mode rinçage pour que le niveau de l’eau soit le plus important. Regardez si vous observez une fuite. Généralement, une fuite des roulements se manifeste par des traces de rouille.

La fuite provient de la cuve cassée

La plupart des cuves actuelles sont fabriquées en plastique. Elles sont donc relativement fragiles. Mieux vaut alors vider les poches de vos vêtements avant de lancer le programme du lave-linge. Effectivement, pendant l’essorage, les petits objets tels que les pièces de monnaie peuvent provoquer la casse de la cuve.

Faites le tour de la cuve et assurez-vous que la fuite ne provienne pas d’une fissure ou d’un trou.

Un surdosage de lessive

Enfin, pensez aussi qu’une fuite peut être due à une trop grande concentration de lessive. En cas de surdosage, l’eau du lave-linge peut déborder et terminer sur le sol. Votre appareil va produire un excès de mousse. Non seulement cela va provoquer une fuite, mais votre linge sera mal lavé et rincé.

Notez que la plupart des lessives écologiques ont tendance à mousser davantage qu’une lessive ordinaire. Et si vous lancez un programme « laine », soyez vigilant car cela va créer plus de mousse, et donc d’éventuelles fuites…

Conseils d’entretenir pour prévenir les fuites pendant le cycle

Acheter un lave-linge représente un investissement important. Pour pouvoir conserver votre appareil pendant plusieurs années en bon état de marche, il faut avoir les bons réflexes :

  • Utilisez les produits lessiviels avec parcimonie : pas trop de lessive ni d’adoucissant. En plus d’être à l’origine d’éventuelles fuites, un surdosage peut être néfaste pour la peau.
  • Avant de lancer le cycle, vérifiez toujours les poches de vos vêtements.
  • Ne surchargez pas la machine. Mieux vaut faire deux programmes si vous avez beaucoup de linge à laver.
  • Prenez le temps de nettoyer le bac à produits, le filtre ainsi que le tambour, idéalement tous les trois mois. Vérifiez l’absence de bouchon et dépôt.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Mon lave-linge fuit pendant le cycle : pourquoi et que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires