Jouez sur la lumière pour une chambre cocoon à souhait !

La chambre est un lieu de repos et de bien-être. Pour bien en profiter et en faire un joli cocon, le choix de la lumière est essentiel. Elle joue un rôle déterminant et doit être minutieusement choisie. Pouvoir jouer sur différents types et sources de lumière est le secret de la création d’une ambiance cocooning parfaite. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez-les dans cet article.

chambre cocoon

Les luminaires à suspension pour un éclairage global modéré

Pour une chambre cocoon à souhait, vous pouvez choisir des luminaires à suspension. Ils se fixent en hauteur et sont particulièrement appréciés. Ils vous permettent d'avoir un éclairage global et modéré. De plus, ce type de luminaire apporte une touche design supplémentaire à votre chambre. Pour une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez opter pour une version graphique. Elle vous permettra de combiner plusieurs ampoules afin de créer l'ambiance cocooning de vos rêves.

Un somptueux ciel étoilé pour égayer votre chambre cocoon

Avec l'avènement des nouvelles technologies, il est désormais possible de combiner éclairage et vue nocturne céleste. Ainsi, pour sortir de l'ordinaire, optez pour un ciel étoilé à LED pour créer dans votre chambre une ambiance lumineuse hors du commun. Il s'agit d'une installation lumineuse originale qui vous permettra de passer vos nuits sous les étoiles.

Le ciel étoilé à LED, un éclairage design et personnalisable

Le ciel étoilé à LED est une association de lumières LED et de panneaux qui peuvent être configurés selon la forme et la taille voulues. Il est également possible de les personnaliser avec des couleurs, du tissu ou du papier peint. Il suffira par la suite d'y piquer les LED et le tour est joué. Par ailleurs, le ciel étoilé à LED crée dans votre chambre une ambiance lumineuse douce, il ne risque donc pas de sur-éclairer votre chambre. L'autre avantage de ce dispositif est qu'il s'installe très facilement et offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Une installation facile et plus que réaliste

L'installation du ciel étoilé à LED ne requiert pas de branchements électriques ni de travaux particuliers. La conception des kits permet à chacun de créer facilement un ciel étoilé au plafond de sa chambre pour une ambiance cocooning très recherchée et réaliste. Par ailleurs, le ciel étoilé à LED peut être installé aussi bien dans une chambre d'adultes que d'enfants. Il s'intègre en effet à tout type de déco.

Les appliques murales pour une ambiance chaleureuse

En dehors du ciel étoilé à LED, vous pouvez aussi jouer sur la lumière pour une chambre cocooning en utilisant des appliques murales. Comme l'indique leur nom, elles se fixent au mur et confèrent à la pièce un design chic et élégant. Elles servent a priori à illuminer les zones d'ombres. Cependant, elles se révèlent également pratiques pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Elles sont notamment indiquées pour les petites pièces.

De plus, elles rendent votre décoration intérieure plus élégante et plus moderne et se montrent très fonctionnelles. Vous en trouverez dans différentes versions : rétro, industriel, minimaliste… selon vos préférences. On distingue également des modèles à une ampoule et d'autres à plusieurs ampoules. Pour réussir à créer votre douillet cocon, équipez-les d'ampoules à lumière chaude. Leur luminosité est en effet proche de celle du jour.

applique murale

Les lampes de chevet pour adoucir l'ambiance

Celles-ci font partie des indispensables pour obtenir une chambre cocoon à souhait. Généralement placées à côté du lit, elles permettent de créer une ambiance favorable à une bonne nuit de sommeil. Elles diffusent en effet une lumière douce qui est également adaptée à une ambiance cocooning, notamment lorsqu'elle est tamisée. De plus, la lampe de chevet donne également une impression plus vaste de l'espace tout en apportant une touche d'élégance à la pièce.

Les liseuses pour un meilleur confort de lecture

Source lumineuse supplémentaire adaptée aux grandes pièces, les liseuses sont parfaites pour l'éclairage de votre coin de lecture. Elles se distinguent par leurs formes allongées et ont pour rôle d'apporter un maximum de confort durant vos séances de lecture. Elles sont ainsi sont adaptées pour une pièce de détente et font partie des éléments de déco cocooning à se procurer. Privilégiez les modèles de lampes orientales qui sont modulables et donc plus pratiques.

Quelques couleurs à privilégier pour une chambre cocooning

Les couleurs sont aussi à prendre en considération pour créer une bonne ambiance cocooning, elles contribuent à rendre l'ambiance plus sereine. La première règle à ne pas perdre de vue est d'éviter les nuances trop vives. Tournez-vous donc vers le blanc et les tons pastel, très adaptés pour votre déco cocooning. Les nuances de rose sont notamment parfaites pour adoucir l'ambiance de la pièce. Elles sont idéales aussi bien pour les chambres d'ado que pour les chambres d'adultes.

Cependant, pour une chambre de couple, optez plutôt pour du blanc et/ou du gris, de préférence un gris clair. Les teintes neutres comme le beige sont également adaptées car apaisantes. Elles accentuent par ailleurs la luminosité.

couleurs pour une chambre cocooning

Jouer sur la lumière pour une chambre cocoon : les erreurs à éviter

Voici certaines erreurs que vous devez à tout prix éviter en ce qui concerne l'éclairage pour une chambre cocoon.

Une chambre sous éclairée

Pour avoir du calme et du confort, il faut certes une lumière tamisée, mais cela ne veut pas dire que vous devez sous-éclairer la pièce. En effet, plusieurs activités s'effectuent en chambre et nécessitent de la lumière. Cette dernière conserve donc toute son importance. Ainsi, vous devez penser à varier les sources d'éclairage, les répartir harmonieusement et jouer sur leur intensité pour une luminosité adaptée.

Une chambre sur-éclairée

La lumière d'une chambre cocoon doit être douce et pas trop feutrée. De ce fait, vous devez éviter les éclairages agressifs et privilégier les luminaires doux qui baigneront la pièce dans la lumière sans pour autant être agressifs. Évitez donc d'utiliser des barres de spot au plafond. Celles-ci conviennent mieux aux zones fonctionnelles comme le dressing ou le placard.

Ainsi, une chambre cocooning doit pouvoir diffuser une ambiance ou une atmosphère relaxante susceptible de faire lâcher prise et se concentrer sur soi-même. Sa décoration est donc importante et en particulier sa luminosité. Celle-ci ne devra pas être ni trop terne ni trop éblouissante. Privilégiez donc des lumières douces et chaudes comme le ciel étoilé à LED par exemple. Enfin, variez les sources de lumière et jouez sur les styles de luminaires pour apporter plus de relief à votre chambre.

A lire aussi : Créer un salon cocooning : 11 idées deco

Aucun commentaire à «Jouez sur la lumière pour une chambre cocoon à souhait !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires