Comment faire du blanc ?

Est-ce que le blanc est une couleur ? Nous vous laisserons juge. Dans cet article, nous parlerons de couleur pour faciliter la rédaction et la lecture de ce billet. Le blanc n’est pas une couleur primaire, ni une couleur secondaire, ni une couleur tertiaire. C’est bien là, toute la difficulté de cet article. Comment faire du blanc ?

Le blanc en peinture évoque plusieurs émotions. On va vous les présenter. On en profitera pour aborder les multiples teintes de blanc qui existent.

comment faire du blanc

Pourquoi choisir du blanc pour sa décoration ?

Le blanc est disponible sur différents supports et matières. On peut avoir la peinture blanche, les meubles blancs et les objets de décoration en blanc. Nous n’oublions pas la lingerie de maison de cette couleur comme les rideaux. Le blanc est une nuance colorimétrique qui a de nombreuses significations.

La pureté est certainement la première pensée que l’on peut avoir. Avoir une pièce pure et propre est possible avec du blanc. C’est l’expression même de la zénitude. On se sent bien dans une pièce où il y a du blanc.

L’autre raison de choisir du blanc est la luminosité. Le blanc est la couleur de la lumière du jour (à quelques nuances près). Il permet d’apporter de la lumière dans la pièce. La lumière est aussi le symbole de la vie. C’est grâce à la lumière qu’on peut voir les expressions sur les visages des humains, que ce soit la joie ou la tristesse. Choisir de peindre des murs en blanc est la meilleure solution possible pour éclaircir une pièce un peu trop sombre.

La teinte de cette couleur permet également de profiter au maximum de la compatibilité avec d’autres meubles. Le blanc s’accorde avec presque tout, ce qui est très pratique.

Ces trois arguments plaident fortement en faveur du blanc.

Quelles sont les nuances de blanc ?

Le blanc pur est une couleur qui peut convenir dans plusieurs situations. Seulement, la sélection du bon blanc est complexe. Le blanc peut légèrement être teinté par une autre couleur (primaire ou non) et changer d’apparence. Le blanc peut devenir un blanc cassé. Opter pour un blanc légèrement teint est un vrai plus. En effet, il est salissant le blanc pur. Avec une teinte, il peut donner cette sensation d’être moins salissant et sensible aux salissures.

L’utilisation du blanc dans la maison nécessite de maîtriser plusieurs éléments. Si vous l’associez à des objets, à des murs ou à du linge de maison de manière irréfléchie, le blanc peut vite devenir un problème, voire même impersonnel.

Le blanc cassé est la nuance de blanc la plus connue. C’est un blanc qui va recevoir une teinte de couleur dans sa composition. Très souvent, ce sont des pigments jaune ou beige qui sont ajoutés dans le blanc pur. Des professionnels n’hésitent pas à bouleverser les codes et affirmer leur créativité en choisissant d’ajouter du gris ou du bleu directement dans le pot de peinture blanche.

L’utilisation du blanc cassé est souvent réalisée pour fournir une certaine douceur et d’atténuer les effets du blanc. Parfois, un blanc trop blanc peut agresser la pièce et se révéler trop puissant, trop présent et trop intense. Le blanc cassé est là pour atténuer ses effets et fournir une douceur à l’atmosphère de la pièce.

Où utiliser du blanc cassé dans la maison ?

Fort heureusement, il s’agit d’une couleur qui peut se trouver dans plusieurs espaces de la maison. On va avoir le salon ou la pièce de vie principale. Avec les bons meubles, on peut arriver à obtenir d’excellents résultats. Le blanc cassé va rassurer et fournir cette impression de cocon familial quand des amis ou la famille viendront.

Dans la vie de tous les jours, le blanc cassé dans la pièce de vie est apprécié. On peut aussi le trouver dans la cuisine où le blanc cassé mêlé à du bois est très joli. Le rendu est bien au-delà de nos espérances.

Dans le bureau ou la chambre, on pourra profiter des bienfaits du blanc cassé. Dans la chambre à coucher, le blanc cassé apportera un sentiment de légèreté et de tranquillité. C’est une couleur qui aidera à trouver le sommeil et à être totalement détendu. Pour les personnes qui ont cette nuance dans le bureau, c’est l’occasion de favoriser la concentration et de travailler sereinement.

Le blanc cassé est une teinte que vous pourrez fabriquer ou acheter en pot directement. En la fabriquant, il vous faudra y aller petit à petit en ajoutant la nuance goutte à goutte pour ne pas rater cette couleur. Une fois que vous l’avez, il ne vous restera plus qu’à peindre !

Avec quelles couleurs le blanc cassé s’accorde-t-il ?

La grande force de cette teinte colorimétrique est d’avoir une nuance qui peut s’accorder aussi bien avec des couleurs chaudes que des couleurs froides. Dans le cas des couleurs chaudes, on peut avoir le marron qui s’accorde à merveille. Pour les couleurs froides, on est confronté à divers cas, comme le bleu qui va apporter de la légèreté, du gris qui fournira davantage d’élégance et du vert pour fournir cette impression nature que vous recherchez certainement.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment faire du blanc ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires