Le vert céladon en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Le vert céladon, la couleur caméléon ? Cette teinte difficile à définir se révèle un excellent choix pour décorer un intérieur. D’ailleurs, elle s’invite dans n’importe quel lieu pour apporter délicatesse, fraîcheur et sérénité. Mais avec quelles couleurs associer le vert céladon en décoration ? Et faut-il l’adopter en total look ou avec parcimonie ? Suivez nos conseils déco pour jouer avec les différentes nuances du vert céladon.

vert celadon

Qu’est-ce que le vert céladon ?

Le mot « céladon » désigne une couleur entre deux eaux, qui oscille subtilement entre le bleu et le vert. A l’origine, le terme provient de L’Astrée, roman pastoral écrit par Honoré d’Urfé au début des années 1600. Le mot est resté et a été repris dans d’autres langues. On rattache également le céladon aux porcelaines chinoises éponymes du XIème siècle, alors recouvertes d’une couche opaque et translucide de couleur bleu vert.

Bien que le céladon tire son origine de sa double tonalité, il se rapproche davantage du vert. Il s’agit d’une nuance qui navigue entre le vert d’eau, le vert menthe et le vert pastel. Cette teinte délicate s’avère à la fois douce et pleine de fraîcheur. Elle adoucit une pièce sans tomber dans la mièvrerie. D’ailleurs, la couleur s’invite facilement dans un intérieur que ce soit pour égayer une pièce ou l’apaiser.

A lire aussi : Le jaune safran en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Le vert céladon en décoration : pour quel style d’intérieur ?

Dans l’univers de la décoration intérieure, le vert céladon se révèle très inspirant. D’ailleurs, il comporte l’avantage de s’adapter à n’importe quel style de déco : rétro, contemporain, cosy, industriel, rustique…

Dans un décor à l’esprit nordique

D’abord, il est idéal dans un intérieur qui fait la part belle au bois, qu’il soit laqué, verni ou vieilli. Ainsi, la couleur trouve sa place dans une maison à l’esprit scandinave ou dans un cottage, en association avec des boiseries et des mobiliers en bois brut.

Dans un intérieur au style rustique

Dans un logement de charme à la déco authentique et rustique, le vert céladon peut apporter une note d’élégance et de quiétude. La nuance habillera une table (vaisselle, linge de maison, vase…) et entrera en résonance avec des matériaux chaleureux comme le bois.

Ambiance moderne et industrielle

Toutefois, le céladon peut aussi s’exprimer dans un intérieur plus contemporain, y compris dans un esprit loft new-yorkais. Dans une cuisine, il insuffle un vent de fraîcheur. Et dans une chambre à coucher, il apporte beaucoup de sérénité, ce qui favorise le sommeil. Quant à la salle de bains en vert céladon, elle offre une ouverture vers l’évasion.

Esprit zen

D’autre part, le céladon se révèle parfait dans une pièce d’inspiration zen. Feng shui, la teinte confère de la sérénité à un lieu. Dans ces conditions, vous pouvez adopter la nuance en peinture murale ou l’introduire par petites touches. Jouez avec les contrastes en l’unissant à des couleurs plus foncées voire sombres comme le marron, par exemple.

En total look ou avec subtilité ?

En tant que couleur claire, le vert céladon en total look permet d’agrandir visuellement une pièce. Mais, la nuance s’utilise aussi par petites touches pour décorer un lieu avec élégance. On peut retrouver la teinte sur de la vaisselle, du linge de lit, une crédence, un sol en carreaux de ciment, un objet de décoration tel qu’un vase…

A lire aussi : Couleur wengé : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?

Dans quelle pièce utiliser du vert céladon ?

Le vert céladon ne se limite pas à une seule pièce de la maison. Il peut très bien trouver sa place dans une pièce à vivre ou intimiser un espace.

Dans les pièces à vivre : cuisine, salon, salle à manger

Dans une cuisine, la couleur apporte beaucoup de fraîcheur et donne un côté campagne chic à la pièce. Vous pouvez adopter la nuance de multiples manières : en crédence grâce à des carreaux de ciment, par exemple, ou en façade des meubles. Combinez alors la nuance avec des couleurs neutres et sobres (blanc,  beige, gris…).

Pour égayer une pièce de vie, pensez aussi au vert céladon. Dans un salon ou une salle à manger, la teinte illumine la pièce tout en lui apportant fraîcheur et délicatesse. Et vous ne craignez pas d’obtenir un résultat mièvre puisque la teinte possède beaucoup de raffinement et d’élégance.

Le vert céladon dans une chambre

Ensuite, dans une chambre à coucher, le vert céladon confère du caractère tout en favorisant l’apaisement. Il s’agit d’une couleur idéale pour ceux qui souhaitent dormir sereinement. Associez alors la nuance avec des tonalités pastel pour une ambiance cocooning. Pour réchauffer l’atmosphère, pensez aussi à semer quelques accessoires douillets (coussins en velours, plaid épais, tapis duveteux…).

Dans une salle de bains

Enfin, dans une salle de bains, la couleur vert céladon évoque les grandes étendues d’eau. Pour bénéficier d’un espace bien-être, ce choix de teinte est tout indiqué. Associez la nuance avec des matériaux bruts comme le bois.

Vert céladon : avec quelles couleurs l’associer ?

En matière d’associations de couleurs, il existe une multitude de possibilité :

  • d’abord, le vert céladon s’harmonise facilement avec des teintes naturelles telles que le crème, le beige ou le taupe. Il réchauffe l’atmosphère et met une pièce en valeur. Pour donner un esprit champêtre et nature à votre espace, optez pour des meubles et objets fabriqués avec des matériaux naturels (bois, rotin, osier, bambou…). Et n’hésitez pas à disposer quelques plantes vertes ;
  • pour égayer un intérieur, vous pouvez aussi assortir le vert céladon avec le vert tilleul ou le kaki ;
  • en résonance avec un jaune moutarde, la couleur s’exprimera pleinement pour créer un intérieur printanier ;
  • et pour le côté chic, pensez à l’union du vert céladon et de l’or ;
  • afin de rehausser une pièce, pensez à associer le vert céladon à un gris perle brillant ou moiré ;
  • et pour donner du caractère à un espace, alliez la nuance à un joli bleu turquoise ;
  • le rose tendre peut également être une solution pour apporter douceur et apaisement à un intérieur à l’esprit vintage ou rétro ;
  • enfin, si vous aimez les associations plus classiques, comptez sur le blanc ou le noir. Les deux teintes s’harmonisent aisément avec le vert céladon pour donner de l’élégance à un lieu. Un pari gagnant si vous avez envie de miser sur l’intemporalité !

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Le vert céladon en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires