Comment nettoyer son crépi extérieur ?

Soumis aux aléas du temps et à toutes sortes d’agressions comme la mousse ou les champignons, le crépi extérieur perd de sa splendeur au fil des années.

Nettoyer Crepi Exterieur
©istock

Pour le faire revenir et le détacher, il existe plusieurs solutions. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer votre crépi. Un bon lavage garantit plus de longévité à votre revêtement de façade. Cela permet également d’offrir une protection à vos murs extérieurs. Il est d’ailleurs judicieux de répéter l’opération chaque année pour prendre soin de l’aspect de sa maison.

Nettoyer son crépi extérieur avec de l’acide chlorhydrique

Rien de tel que l’acide chlorhydrique pour nettoyer un crépi extérieur noirci. Vous aurez besoin de 100 ml de ce produit et 900 ml d’eau pour préparer le mélange. Veillez à bien remuer pour que l’eau et l’acide se mélange parfaitement.

Afin que le nettoyage soit plus facile, ayez recours à un pulvérisateur ou à un spray. Laissez agir la solution pendant deux minutes avant de frotter. Rincez pour que la surface soit propre. Grâce à cette solution, les taches partiront rapidement.

Conseil : munissez-vous de protections au niveau des mains et du visage lors de la préparation de la recette et de l’application. L’acide chlorhydrique est un produit dangereux qui peut provoquer des brûlures. Mieux vaut donc faire acte de prudence au cours de son usage.

Nettoyer du crépi extérieur à l’eau de Javel

L’eau de Javel pure risque d’abîmer la façade de votre maison. Le chlore contenu dans ce produit se révèle également dangereux pour la santé. Il est donc conseillé de diluer l’eau de Javel afin qu’elle ne représente aucun danger pour vous et votre crépi.

Diluez l’eau de Javel dans une quantité d’eau correspondant au double de son volume. Cette précaution permet d’écarter tout risque d’irritation. Avant de procéder au nettoyage complet, faites un test sur une petite zone.

Si l’essai se révèle concluant, pulvérisez le mélange sur le mur en évitant les végétaux – l’eau javellisée détruit les plantes ! Pour agir de façon efficace, cette solution met environ une heure. Frottez et rincez le mur avec beaucoup d’eau afin que les salissures disparaissent.

Conseil : soyez vigilant et munissez-vous de gants ménagers et de lunettes de protection comme avec l’acide chlorhydrique. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’associer l’eau de Javel à des acides ou à du vinaigre. Ce genre de mélange se révèle très toxique et donc particulièrement dangereux pour l’homme.

Détacher son crépi extérieur avec de la pierre d’argile

Si vous recherchez une manière naturelle de nettoyer votre crépi extérieur, tournez-vous vers la pierre d’argile. Il s’agit d’un produit nettoyant naturel qui ne présente aucun risque pour la santé ou pour les murs. Sous forme de pâte, la pierre d’argile se compose de savon et d’huile.

Servez-vous de la pierre d’argile pour nettoyer les murs en crépi des façades. Ce nettoyant possède plusieurs actions : en plus de lustrer, il polit sans rayer les surfaces.

Faites mousser la pierre d’argile sur une éponge humidifiée. Frottez le mur en insistant sur les taches afin de les éliminer. En cas de salissures tenaces, laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Nettoyer son crépi extérieur au dentifrice

Le dentifrice n’est pas seulement un produit d’hygiène dentaire. Il peut aussi servir à nettoyer les murs en crépi que ce soit à la maison ou dehors. Pour une efficacité optimale, vous pouvez associer le produit au bicarbonate de soude. Appliquez un mélange composé de ces deux ingrédients sur une éponge mouillée. Nettoyez ensuite le crépi avec l’éponge. Enfin, séchez avec un chiffon propre.

À savoir : le dentifrice peut aussi servir à reboucher les trous dans les murs. Pour cela, posez directement la pâte avec les doigts.

Utiliser du vinaigre et du sel comme nettoyant

Pour venir à bout des taches sur le crépi extérieur, mélangez du vinaigre et du gros sel. Ce produit naturel présente l’avantage de ne pas laisser de résidus. Le rinçage n’a rien d’obligatoire, il est toutefois conseillé.

Mélangez d’abord de l’eau et du vinaigre. Pour que la solution agisse le plus rapidement possible, versez davantage de vinaigre. C’est ce produit qui nettoie le crépi. L’eau ne sert qu’à diluer. Incorporez ensuite des cristaux de sel pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Imprégnez une éponge dans le mélange et frottez le mur.

En cas de taches tenaces, renouvelez l’opération tous les quarts d’heure en veillant à laisser quelques minutes de pause pour laisser au vinaigre le temps d’agir.

Le recours au lavage haute pression

Le lavage haute pression peut s’utiliser pour les crépis extérieurs (et non intérieurs). Il s’agit d’une solution radicale à condition de respecter les précautions d’usage. Cette technique ne convient pas à toutes les façades. Mieux vaut donc faire un test sur une petite partie avant d’attaquer le nettoyage complet. Commencez par la puissance minimale et augmentez la vitesse petit à petit si vous voyez que le crépi supporte bien l’opération.

Vous pouvez utiliser différentes solutions à asperger : eau de Javel, vinaigre, etc. Il est toutefois préférable d’utiliser des détergents doux et dépourvus de chlore pour ne pas prendre le risque d’abîmer le revêtement de la façade. En cas de taches récalcitrantes, frottez avec une éponge. Après le nettoyage, rincez à l’eau claire.

Conseil : équipez-vous d’une combinaison imperméable pour éviter le risque d’éclaboussures.

Le lavage avec un produit nettoyant spécial crépi

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des produits prêts à l’emploi spécialement conçus pour nettoyer les crépis extérieurs.

Avant de les utiliser, passez un jet d’eau sur votre façade. Puis, pulvérisez le produit sur le crépi. Généralement, un litre de nettoyant spécial crépi permet de traiter 6 m².

Laissez reposer pendant une heure avant de mouiller à nouveau la façade. Cette étape permet de renforcer l’action du produit.

Rincez après quelques heures à l’aide d’un tuyau ou d’un nettoyeur haute pression.

Enfin, quelle que soit la méthode retenue, souvenez-vous qu’il est nécessaire que les eaux d’écoulement ne représentent aucun danger pour l’environnement.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer son crépi extérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires