Comment nettoyer et entretenir les tapis et moquettes ?

Incontournables pour réchauffer l’atmosphère, les tapis et moquettes présentent l’avantage d’être plus difficiles à nettoyer qu’un carrelage, par exemple. Pour détacher et entretenir vos revêtements de sol, il existe des solutions. Découvrez toutes nos astuces. 

Astuces Nettoyer Tapis Moquette
©istock

Conseils pour entretenir une moquette

Une fois par semaine, nous vous conseillons de dépoussiérer votre moquette. Lorsque vous faites le ménage, aspirez le revêtement de sol pour enlever la poussière accumulée. Procédez de la même manière qu’avec un tapis, en utilisant le mode brossage.

Au moins une fois par an, rien de tel qu’un nettoyage en profondeur pour entretenir votre moquette. Pour cela, utilisez du shampooing prévu à cet effet. Pour éviter les mauvaises surprises, testez le produit sur une petite partie de la moquette, et si l’essai s’avère concluant, poursuivez l’opération sur l’ensemble du revêtement.

Le nettoyage peut être réalisé avec une éponge essorée. Frottez délicatement afin de ne pas détériorer les fibres du textile. Et pour obtenir un rendu optimal, ayez recours au nettoyeur à vapeur. Cela permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques. L’appareil nettoiera la moquette sans l’imbiber d’eau.

En cas de moquette vraiment très sale, vous pouvez louer une shampouineuse plutôt que d’effectuer l’opération manuellement.

Comment nettoyer naturellement une moquette tachée ?

Une tache sur la moquette est vite arrivée. Pour retirer la marque disgracieuse, il existe des astuces à base de produits naturels.

Pour retirer les taches tenaces sur la moquette (café, vin, urine de chien ou de chat…), utilisez une solution maison à base de vinaigre blanc et de sel. Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sel. Le sel a le pouvoir d’absorption. Dès que la mixture est appliquée sur la tache, rincez.

En cas de taches récalcitrante, tamponnez avec une solution composée de vinaigre blanc et d’eau gazeuse (200 ml de vinaigre pour 1 litre d’eau). Appliquez le mélange sur la moquette en vous servant d’une brosse. Laissez reposer une demi-heure avant de rincer à l’eau chaude.

L’autre astuce consiste à avoir recours au bicarbonate de soude pour nettoyer une moquette tachée. Il suffit d’étaler le produit sur les traces et de brosser soigneusement afin de le faire pénétrer dans les fibres. Laissez reposer pendant deux à trois heures. Puis, aspirez avec soin. Ainsi, votre moquette sera comme neuve !

Si vous n’avez rien de tout ça sous la main, vous pouvez toujours avoir recours à la mousse à raser. Il suffit de poser de la mousse sur les taches et de laissez reposer au moins une heure. Passez l’aspirateur et il n’y paraîtra plus.

Enfin, les taches de vin sur la moquette ou le tapis du salon ne pardonnent pas. Assez difficiles à retirer, elles peuvent toutefois disparaître grâce au talc. Saupoudrez le produit sur la salissure et laissez-le s’imprégner. Ensuite, brossez et épongez avec de l’eau savonneuse. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Ni vu ni connu !

Détacher à sec avec la Terre de Sommières

Réputée pour se débarrasser des salissures sur les moquettes et tapis, la Terre de Sommières se présente sous la forme d’une argile fluide. Ce produit naturel permet d’éliminer les taches à sec. Si votre revêtement ne supporte pas l’eau, il s’agit d’une solution idéale. Notez que la Terre de Sommières présente également l’avantage d’absorber le gras sans décolorer ou laisser des auréoles. Ce produit sert aussi à remettre à neuf le cuir et les tissus fins.

Voici comment procéder :

  • D’abord, déposez de la poudre sur les taches à retirer. Soyez généreux surtout si les traces sont grasses.
  • Ensuite, laissez agir pendant au moins trois heures. Le délai est rallongé à une journée entière en cas de taches graisseuses.
  • Puis, brossez énergiquement.

Astuce pour enlever les traces de meubles sur les tapis et moquettes

Au fil du temps, le mobilier peut faire des traces sur la moquette et les tapis si vous ne les bougez pas de place. Pour éviter cet écueil, l’astuce consiste à placer des patins sous les pieds des meubles.

Si le mal est déjà fait, posez un glaçon sur les marques et laissez-le fondre. Dès que le revêtement est sec, aspirez-le. Le tour est joué !

Comment entretenir les tapis et moquettes contre les acariens ?

Sur le marché, vous trouverez des produits adaptés pour enlever les acariens des tapis et moquettes. Ils permettent également d’éviter leur retour. Une à deux fois pas an, nous vous conseillons d’utiliser les grands moyens en nettoyant votre moquette avec des produits puissants antiacariens. Attention à bien respecter les conditions d’usage indiquées sur l’emballage afin de ne pas vous intoxiquer.

Quand faut-il faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée ?

Si vous avez investi dans une moquette ou un tapis de très bonne qualité et qui coûte relativement cher, mieux vaut faire appel à un spécialiste en cas de taches ou simplement pour un entretien.

Même si le revêtement ne présente aucune tache, il est judicieux de faire nettoyer votre moquette ou votre tapis tous les deux à trois ans. Le professionnel se chargera d’accomplir un nettoyage approfondi grâce à un produit détergent spécifique. Ainsi, la moquette sera comme neuve et désodorisée.

Le recours à l’ammoniaque pour les revêtements clairs

Pour les moquettes et tapis de couleur claire, l’usage de l’ammoniaque peut être utile. Diluez bien le produit dans de l’eau savonneuse – jamais pur – et frottez avec un tissu ou une éponge imbibée du mélange. Laissez la solution s’imprégner et rincez avec un chiffon humidifié à l’eau tiède. Enfin, séchez à l’aide d’un chiffon sec.

Quand faut-il remplacer son tapis ou sa moquette ?

Certains signes ne trompent pas et vous indiquent clairement qu’il est temps de changer votre tapis ou votre moquette. Malgré un entretien régulier, ces revêtements ne sont pas éternels. L’usure fait qu’il est parfois indispensable de remplacer votre revêtement de sol ou d’acheter un nouveau tapis.

Généralement, une moquette se remplace tous les cinq à quinze ans, en fonction de la qualité du modèle. Si votre revêtement présente des bosses ou se décolle, c’est qu’il est sûrement temps de procéder à un changement. Assurez-vous également que la fibre du revêtement est en bon état. Si elle s’avère aplatie ou emmêlée, là aussi, vous devez être alerté.

Des joints endommagés et effilochés signifient que la pose de la moquette a été mal faite. Il faut effectuer un remplacement.

Enfin, une mauvaise odeur après un nettoyage représente également un indicateur à prendre en compte.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer et entretenir les tapis et moquettes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires