La moquette fait son grand retour dans nos intérieurs pour réchauffer l’atmosphère d’une chambre à coucher. Si les modèles actuels sont généralement antitaches pour faciliter le quotidien, en revanche, les moquettes d’autrefois restent très salissantes. En cas de taches sur votre revêtement de sol, découvrez toutes les solutions pour nettoyer une vieille moquette.
Comment nettoyer une vieille moquette ?
Nettoyage d’une vieille moquette : pourquoi est-ce important ?
Si vous avez une vieille moquette dans votre maison, sachez qu’un nettoyage régulier est important. En effet, cela permet d’éviter la prolifération des acariens. Comme n’importe quel autre textile, la moquette constitue un environnement idéal pour ces parasites, ce qui peut entraîner des allergies et de l’asthme. Le risque est d’autant plus important chez les sujets jeunes comme les enfants ou les adolescents.
Par ailleurs, le lessivage d’une moquette participe à l’esthétique du revêtement de sol. Cela permet de se débarrasser de la poussière et des poils de chien ou de chat. L’enjeu consiste également à lui donner une belle apparence. Ainsi, votre moquette est bien entretenue : saine et comme neuve.
Quels produits utiliser pour nettoyer une vieille moquette ?
Il convient de ne pas utiliser n’importe quel produit pour nettoyer une moquette. Il existe des produits adaptés pour éliminer les acariens et éviter qu’ils reviennent. Une à deux fois par an, employez les grands moyens en nettoyant votre moquette à l’aide de produits puissants anti-acariens. Veillez à ne pas vous intoxiquer. Pour cela, respectez scrupuleusement les précautions d’usage figurant sur l’emballage.
En cas de moquette de très bonne qualité, il est préférable de faire venir un spécialiste pour la nettoyer. Appelez un professionnel tous les deux ou trois ans, même si le revêtement ne présente pas de taches particulières. Il procédera à un nettoyage approfondi grâce à un produit détergeant spécifique. Ainsi, la moquette sera à la fois nettoyée et désodorisée.
Nettoyage régulier : comment entretenir une vieille moquette ?
Une fois par semaine, il est conseillé de dépoussiérer une vieille moquette. Lors de votre ménage habituel, passez un coup d’aspirateur sur le revêtement de sol pour enlever la poussière. Utilisez le mode brossage comme si vous étiez en train d’aspirer un tapis.
Ensuite, une fois par an, effectuez un nettoyage en profondeur en shampouinant votre moquette. Pour éviter les déconvenues, commencez d’abord par une toute petite partie du revêtement, et si tout va bien, poursuivez l’opération. Et si la moquette est vraiment très sale, il est possible de louer une shampouineuse plutôt que de réaliser l’opération à la main.
Le nettoyage peut être effectué avec une éponge essorée. Frottez en douceur pour ne pas abîmer les fibres du textile. Et pour un résultat optimal, vous pouvez également avoir recours au nettoyeur à vapeur. Cela permet de se passer des produits chimiques. L’appareil nettoiera la vieille moquette sans l’imbiber d’eau.
Comment enlever des taches sur une moquette : les recettes fait-maison
En cas de taches coriaces sur la moquette (café, vin, urine d’animaux…), vous pouvez utiliser une solution maison pour nettoyer. Pour cela, vous avez besoin de vinaigre blanc et de sel, deux produits indispensables dans une habitation.
Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sel. Le sel possède la propriété d’absorption. Une fois le mélange appliqué sur la tache, rincez. Et si la salissure persiste, tamponnez avec une solution constituée de vinaigre blanc et d’eau gazeuse (200 ml de vinaigre blanc dans 1 L d’eau gazeuse). Appliquez ensuite la mixtion sur le textile en vous servant d’une brosse. Et laissez agir une demi-heure avant de rincer à l’eau chaude.
D’autre part, il existe une astuce pour nettoyer en profondeur une vieille moquette. Il suffit d’étaler sur les taches du bicarbonate de soude et de brosser soigneusement pour faire pénétrer dans les fibres. Laissez agir pendant deux à trois heures. Puis, passez l’aspirateur avec grande application et votre moquette sera comme neuve. A noter que vous pouvez remplacer le bicarbonate par du sel si ce produit polyvalent vous manque à la maison.
La Terre de Sommières, le produit naturel antitache
La Terre de Sommières est une argile fluide réputée pour venir à bout des salissures sur les vieilles moquettes et tapis. Pour éliminer les taches, il s’agit d’un allié précieux, d’autant plus qu’il détache à sec. Si votre moquette ne supporte pas l’eau, utilisez ce produit naturel.
Déposez simplement de la poudre du produit sur les diverses taches à éliminer. Soyez généreux surtout si elles sont grasses. Laissez agir pendant au moins 3 heures avant de brosser de manière énergique. Puis, aspirez. A noter qu’en présence de taches de graisses, il est conseillé de laisser reposer le produit toute une journée.
A savoir : la Terre de Sommières a la propriété de détacher et absorber le gras sans laisser de décoloration ni de traces d’auréoles. Vous pouvez aussi utiliser le produit pour remettre à neuf du cuir ainsi que des tissus fins.
Marques des meubles sur la moquette : comment les faire disparaître ?
Si vous tenez à votre moquette, évitez qu’elle ne porte les traces du mobilier. Pour éviter les marques peu esthétiques, placez simplement des patins sous les pieds des meubles.
Et si le mal est déjà fait, il existe une astuce. Posez un glaçon sur la trace et laissez-le fondre. Lorsque la moquette est sèche, aspirez-la. Normalement, la trace doit avoir disparu.
Système D : nettoyer une moquette avec de la mousse à raser
Si vous n’avez ni bicarbonate de soude ni eau gazeuse ni vinaigre blanc sous la main, vous pouvez toujours utiliser de la mousse à raser. Ce produit que l’on trouve dans la plupart des salles de bain peut venir à bout d’une moquette sale.
Disposez de la mousse à raser sur les taches et laissez reposer minimum une heure, si possible toute une nuit. Puis, passez l’aspirateur.
Solution pour nettoyer une moquette salie par une tache de vin
Vous avez renversé du vin sur votre moquette ? Tout n’est pas perdu ! Il existe une astuce pour faire partir la tache. Pour cela, vous aurez besoin de talc.
Saupoudrez la salissure du produit et laissez imprégner. Puis, brossez et épongez avec de l’eau savonneuse. Et pour se débarrasser de la tache plus vite, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Ni vu ni connu !
A lire aussi :