11 astuces pour nettoyer votre moquette

Revêtement star des années 60, la moquette a opéré son grand retour dans les intérieurs. Bien que plus facile à entretenir qu’avant, elle reste toutefois sujette aux taches et salissures. Heureusement, il existe des astuces toutes simples pour récupérer votre moquette en cas d’incident. Découvrez toutes nos solutions naturelles.

Astuces Nettoyer Moquette
©istock

Nettoyer votre moquette à l’aspirateur

La moquette d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Toutefois, le revêtement continue de retenir la poussière, les poils d’animaux et les différentes taches. Il convient donc de nettoyer la moquette régulièrement, pour des raisons d’hygiène mais aussi pour prévenir le risque d’allergies et autres problèmes de santé.

Pour que votre sol reste en bon état le plus longtemps possible et ne ressemble pas à un nid à acariens, aspirez-le au moins deux fois par semaine. De préférence, utilisez la brosse avec l’embout.

Entretenir votre moquette au nettoyeur vapeur

Pour assainir votre moquette, rien de tel qu’un passage au nettoyeur à vapeur. Et ce, plusieurs fois par an. L’appareil permet aussi de se débarrasser des taches et salissures incrustées. Cette technique est efficace pour enlever les traces et les bactéries logées dans les fibres.

Attention, le nettoyeur vapeur fonctionne avec de l’eau. Par conséquent, ce type de nettoyage ne convient pas à toutes les moquettes. Renseignez-vous avant de procéder au lavage.

Conseil : si vous n’avez pas de nettoyeur à vapeur chez vous, il est possible de louer l’appareil dans les grandes enseignes de bricolage.

Un nettoyage à base d’eau savonneuse

L’astuce la plus simple pour nettoyer une moquette tachée est d’avoir recours à l’eau savonneuse. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits spéciaux dans le commerce, souvent onéreux. Un simple savon de Marseille suffit pour faire revenir votre revêtement.

Nettoyer votre moquette tachée avec du bicarbonate de soude

Précieux allié ménager dans une maison, le bicarbonate de soude peut être employé pour désodoriser une moquette. Adieu les mauvaises odeurs grâce au produit naturel. Celui-ci présente aussi l’avantage de nettoyer les taches légères et de raviver l’éclat des fibres. Cela fonctionne aussi bien sur une moquette naturelle que synthétique.

D’abord, saupoudrez la zone à traiter avec le bicarbonate. Brossez ensuite la moquette afin que les fibres soient parfaitement imprégnées de la poudre. Laissez agir pendant une heure minimum avant d’aspirer la moquette pour ôter les résidus.

Et pour donner une bonne odeur à la pièce, mixez le bicarbonate de soude à des aromates ou à des épices avant l’étape du saupoudrage.

Du vinaigre blanc pour shampooiner votre moquette

Vous n’avez pas besoin de faire intervenir une société spécialisée pour shampouiner votre moquette. Il suffit d’un peu de vinaigre blanc et d’eau gazeuse pour récupérer votre revêtement de sol. Ces deux produits associés permettent l’entretien et le détachage de la moquette.

Dans un récipient, mélangez un litre d’eau gazeuse et 200 ml de vinaigre blanc. Appliquez ensuite la solution sur le sol à l’aide d’une brosse. Après trente minutes de nettoyage, rincez à l’eau chaude. Enfin, pour accélérer le séchage de la moquette, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

A noter que vous pouvez réaliser la même opération avec une tasse de cristaux de soude à diluer dans de l’eau chaude. Rincez tout de suite après application du mélange.

L’astuce à base de terre de Sommières sur les taches tenaces

La terre de Sommières est un produit naturel qui permet d’éliminer les taches les plus tenaces comme les salissures de graisse. Il suffit de déposer un peu du produit sur les saletés avant de laisser reposer pendant trois heures ou plus en cas de tache d’huile. Ensuite, brossez avec vigueur et aspirez.

En cas de taches de sang ou d’excréments sur votre moquette, vous pouvez associer la terre de Sommières à de l’eau oxygénée et à de l’ammoniaque pour un meilleur résultat.

Ôter des taches d’huile avec du papier buvard

Si vous avez malencontreusement renversé de l’huile alimentaire sur votre moquette, il existe une recette de grand-mère. L’astuce consiste à éponger les traces de graisse avec du papier buvard. Ensuite, approchez la semelle du fer à repasser pour chauffer. Enfin, pressez du papier absorbant sur le sol pour enlever l’humidité.

Nettoyer votre moquette avec de la farine

Nul besoin d’investir dans des produits chimiques. Il suffit d’ouvrir le placard de la cuisine. La farine peut être utilisée pour nettoyer votre moquette. En effet, la poudre aspire le liquide présent sur le revêtement et fait obstacle aux taches. Ainsi, elles ne vont pas s’incruster dans le tissu. Dès formation d’une croûte sèche, frottez à l’aide d’un tissu propre.

Du lait et du fécule de maïs pour enlever les taches d’encre

Votre enfant a pris votre moquette pour une feuille de dessin ? Pas de panique ! Il existe une astuce toute simple pour ôter les taches d’encre sur ce type de sol.

Réalisez une pâte à base de lait et de fécule de maïs. Posez-la ensuite sur la zone concernée avant de frictionner pendant quelques minutes. Enfin, rincez.

A savoir : la fécule de maïs peut aussi être utilisée pour se débarrasser des taches de gras laissées par un aliment comme l’huile ou la mayonnaise.

Enlever un chewing-gum collé sur de la moquette avec un glaçon

Si vous avez un chewing-gum collé dans les fibres de votre moquette, rien de tel qu’un glaçon pour y remédier.

Mais attention à ne pas utiliser cette solution directement sur la moquette. Disposez votre glaçon dans un sachet en plastique avant de l’appliquer sur le sol.

Détacher votre moquette à la mousse à raser

Peut-être l’ignorez-vous mais la mousse à raser représente un formidable détachant. A l’instar du dentifrice qui peut servir à blanchir le lavabo ou la baignoire, la mousse à raser fait des miracles dans une maison. Elle peut être utilisée pour ôter les taches de vin, de café ou de fruit.

Appliquez le produit sur la moquette tachée. Laissez reposer pendant une heure. Puis, frottez énergiquement avec une éponge.

En cas de trace récalcitrante, laissez agir la mousse à raser pendant une nuit entière. Le lendemain, passez l’aspirateur sur la moquette.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «11 astuces pour nettoyer votre moquette»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires