Pour trouver un meuble vintage, on pense tout de suite aux brocantes et vide-greniers. Mais sachez qu’il existe d’autres astuces pour dénicher la perle rare. Découvrez toutes nos solutions pour trouver la pièce de mobilier de vos rêves.
Où trouver un meuble vintage ?
Écumer les vide-greniers pour trouver un meuble vintage
Si vous aimez chiner, rien de tel qu’un vide-greniers le dimanche pour trouver un meuble vintage à petit prix. En contrepartie, il faut se déplacer et prendre le risque d’y aller pour rien. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, allez-y plutôt le matin de bonne heure, sous peine de voir les meilleures affaires vous passer sous le nez.
Pour trouver les prochains vide-greniers à proximité de votre domicile, rendez-vous sur le site www.vide-greniers.org.
Trouver un meuble vintage sur les brocantes en ligne
La brocante en ligne permet de trouver des pépites depuis votre canapé. Si les brocantes, vide-greniers, magasins d’antiquité et marchés aux puces restent des lieux prisés pour chiner sa décoration, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à Internet pour trouver un meuble vintage. Depuis votre domicile, trouvez une pièce rare et de qualité pour conférer du tempérament à votre intérieur.
Il existe désormais des brocantes en ligne à l’image de Selency ou Puces Privées qui proposent des nombreuses pièces vintages en déco, ameublement et peinture. Vous trouverez forcément votre bonheur en ligne. Certains sites proposent même des éditions limitées. Pour avoir un meuble rare chez vous, il s’agit d’un bon plan.
Les sites Internet où trouver de la déco vintage
Pour donner du style à son intérieur, rien de tel qu’un meuble vintage. Sachez que vous pouvez faire de bonnes affaires en quelques clics grâce à des plateformes comme 1R de Brocante, Vide déco, Armand et Colette, Rêve de brocante ou Allons chiner. Pour parfaire la décoration rétro de votre logement, il s’agit d’une adresse à retenir. Parmi les nombreuses pépites disponibles, il aura forcément un meuble rétro.
Si vous êtes fan de l’émission Affaire conclue diffusée l’après-midi sur France 2, rendez-vous sur le site La Petite Brocante d’Anne-Catherine Verwaerde. Vous pouvez y dénicher du mobilier et de la décoration vintage.
Les sites spécialisés en meubles de style vintage
Il existe une large palette de sites spécialisés dans la décoration vintage. Généralement, ils sont tenus par des professionnels. Voici quelques adresses qui devraient vous intéresser :
- Le site Bits and Bobs fait la part belle au style vintage en proposant mobilier en rotin, tables en formica, chaises bistro, etc. Si vous recherchez un meuble qui fait partie des grands classiques, vous êtes au bon endroit.
- Sur le site Happy Vintage, les meubles rétro sont sélectionnés avec beaucoup de soin avant de passer par l’étape rénovation.
- Pour trouver un meuble vintage des années 50, 60 ou 70, rendez-vous sur V comme Vintage. Sur ce site Internet, il y a des meubles et des accessoires colorés dans un style pop, mais aussi de la vaisselle culte.
- Référence en termes de mobilier rétro, le site Slavia Vintage mélange créations contemporaines et belles rééditions.
- Le site Citron12 met en avant une sélection d’objets et de meubles originaux des années 1950, 1960 et 1970. Il s’agit d’un site sur-mesure pour trouver une pièce unique en parfait état.
- Pour trouver de la décoration et des meubles vintage, pensez aussi au site Les vieilles choses.
- Enfin, vous pourrez faire le plein de meubles vintage sur le site en ligne Chineuse de grenier.
Les petites annonces entre particuliers pour trouver un meuble vintage
Il est tout à fait possible de passer par les plateformes d’annonces de particuliers pour dénicher un vieux meuble. Les sites tels que Le Bon Coin ou eBay regorgent d’annonces qui proposent des objets et meubles d’inspiration rétro. À condition de faire le tri, vous pouvez dénicher de belles choses, parfois vendues à prix dérisoire.
Très populaire depuis quelques années, le site Vinted ne sert pas seulement à acheter ou vendre des vêtements d’occasion. Une large partie de la plateforme est consacrée aux meubles et objets de décoration. Il s’agit du lieu idéal pour réaliser de bonnes affaires.
Sans oublier les petites annonces présentes sur les groupes Facebook. Par ce biais, il est facile de trouver des vieux meubles à côté de chez vous.
Soyez toutefois vigilant avec ces sites où les arnaques sont légion. Prenez le temps de vérifier l’annonce, ne vous précipitez pas. L’annonce doit être complète et comporter des photos. Si nécessaire, demandez des informations supplémentaires : nom du designer, matériau, année de fabrication, état général, éventuelles imperfections, etc.
Si le meuble que vous convoitez vous semble une pièce d’exception vendue à un prix élevé, faites dans le détail. Peut-être existe-t-il un certificat d’authenticité. Ce document permet d’écarter le risque de contrefaçon.
Enfin, peut-être connaissez-vous déjà le site Donnons. Comme son nom l’indique, ce site met en relation des particuliers qui souhaitent se débarrasser de leurs affaires ou qui souhaitent en récupérer. Un meuble démodé peut très bien être proposé en don et devenir la pièce maîtresse de votre intérieur après rénovation. Gratuit, ce site permet de jouer la carte du recyclage – une bonne idée pour se faire plaisir tout en préservant la planète !
Dénicher une pièce de mobilier dans les ressourceries
Les ressourceries se développent. Elles permettent de trouver des meubles et de la décoration de seconde main à petit prix. En plus, elles valorisent le travail d’insertion.
Dans les ressourceries, on trouve parfois de véritables trésors. Si vous aimez la décoration ancienne, il s’agit d’un bon plan.
Vous pouvez vous rendre dans un magasin Emmaüs ou bien visiter sa boutique en ligne solidaire (Label Emmaüs). Que ce soit dans le lieu physique ou sur Internet, vous trouverez de nombreuses pièces anciennes, notamment des meubles d’inspiration vintage. En plus de réaliser des affaires intéressantes, vous faites une bonne action !
Trouver de vieux meubles dans la rue
Enfin, ne négligez pas le trottoir. Parfois, on trouve des trésors dans une benne ou dans la rue. Certains abandonnent des vieux meubles devant leur domicile en attendant le passage des encombrants.
N’ayez pas honte d’arpenter les rues des communes voisines pour dénicher le meuble de vos rêves. Vous pouvez consulter le site des mairies pour connaître les dates de ramassage des encombrants.