La couleur bleu sarcelle : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?

Il existe une centaine de tonalités différentes de bleu. Souvent, il est de bon ton d’utiliser un bleu ciel dans une chambre à coucher pour favoriser l’endormissement. Dans un bureau, le bleu est également plébiscité en raison de ses vertus créatives. Et dans la salle de bains, il s’agit d’un indémodable pour apporter quiétude et bien-être. Mais loin des classiques, il y a également des bleus moins connus. Parmi eux, la couleur bleu sarcelle, assez proche visuellement du bleu canard, très tendance dans l’univers de la déco.

couleur bleu sarcelle

Pour adopter la couleur bleu sarcelle dans votre intérieur, découvrez à quoi ressemble vraiment la nuance. Suivez nos conseils pour l’associer avec les bonnes teintes et matériaux. Et inspirez-vous des différentes atmosphères pour créer la vôtre. Enfin, nous vous dévoilons où trouver du bleu sarcelle et à quel prix, que ce soit en magasin de bricolage ou en ligne.

Qu’est-ce que la couleur bleu sarcelle ? A quoi ressemble-t-elle ?

Le bleu sarcelle est obtenu à partir d’un mélange de bleu turquoise et de vert avec une touche de gris. D’un point de vue visuel, la couleur se rapproche du bleu canard, très tendance dans l’univers de la décoration intérieure. Cependant, le bleu sarcelle possède une variation plus claire.

Mais pourquoi « sarcelle » pour qualifier cette sorte de bleu ? En réalité, la teinte tire son nom du canard sarcelle dont le contour des yeux rappelle la nuance. Toujours est-il qu’en fonction de la lumière et de l’angle de vue, le bleu sarcelle peut tour à tour apparaître comme une couleur profonde ou fraîche, plus bleue que verte, ou l’inverse. Pour mettre en valeur cette couleur, il est conseillé d’utiliser une peinture en finition mate ou velours. En revanche, il vaut mieux éviter le satiné ou le brillant.

Avec quelles teintes s’associe la couleur bleu sarcelle ?

Comme le bleu canard, le bleu sarcelle a la particularité de se marier avec beaucoup de coloris différents :

  • vous pouvez d’abord unir la couleur avec des teintes neutres comme le blanc, le beige, l’écru, le crème, le taupe ou le gris. Le bleue sarcelle rehaussera l’ensemble en conférant de la personnalité à un lieu ;
  • ensuite, il peut entrer en résonance avec un joli vert pour évoquer la luxuriance de la nature mais aussi la plage et ses paysages paradisiaques ;
  • enfin, vous pouvez aussi marier le bleu sarcelle à des couleurs chaudes telles que le jaune ou le rouge. Cependant, il vaut mieux privilégier quelques notes colorées (ex. : un coussin rouge dans une pièce décorée en bleu sarcelle). Ne misez pas sur des aplats.

Atmosphère : quelles sont les textures à marier avec le bleu sarcelle ?

Le bleu sarcelle peut s’inviter dans une décoration d’inspiration ethnique chic. Associez la couleur à des matières comme le cuir ou la laine. Ainsi, un beau canapé couleur fauve ou un tapis berbère de type Beni Ouarain convient parfaitement dans un intérieur bleu sarcelle.

Par ailleurs, il est de bon ton de préférer les matériaux naturels : meubles en bois, objets en fibres naturelles (osier, bambou, rotin, paille tressée…). Optez davantage pour des tonalités claires afin de mettre en valeur la couleur. La pièce gagnera également en élégance et raffinement.

Enfin, notez qu’il s’agit d’une couleur caméléon dans la mesure où elle se prête à différentes ambiances et styles d’intérieur. Ainsi, que vous ayez une décoration contemporaine, design, vintage, classique, campagnarde…, le bleu sarcelle peut être de mise.

A lire aussi : Quelle couleur associer au bleu turquoise en déco ?

Dans quelle pièce de la maison adopter le bleu sarcelle ?

Le bleu sarcelle convient à toutes les pièces de la maison, ce qui représente un atout indéniable. Cela s’explique par sa spécificité de s’accorder avec de nombreuses couleurs et matières.

Dans une chambre à coucher, ce type de bleu incite à la détente et au calme. Vous pouvez aussi l’adopter dans un bureau afin de faciliter la réflexion. Et dans une entrée ou une pièce de vie comme le salon, cette peinture permet de rendre le lieu accueillant.

Par ailleurs, des carreaux couleur bleu sarcelle seront du plus bel effet dans une salle de bains moderne. Ce carrelage apportera de l’originalité. Pour que le rendu soit le plus esthétique possible, mixez avec du mobilier blanc, de préférence en bois.

Enfin, dans une cuisine, le bleu en sarcelle se révèle idéal pour ajouter une note de couleur. Vous pouvez l’adopter sans craindre la faute de goût, que vous ayez une décoration rustique ou à la pointe du design. La teinte peut aussi convenir si votre cuisine fait la part belle à l’esprit campagne.

La couleur bleu sarcelle : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?

La teinte possède une identité forte. Par conséquent, il vaut mieux oublier le total look et l’intégrer dans sa déco de manière parcimonieuse. Par exemple, peignez ou tapissez un pan de mur en bleu sarcelle. Ainsi, ce mur d’accentuation donnera le ton de la pièce. Les autres murs de l’espace seront peints dans une nuance claire. Vous pouvez aussi choisir un papier peint tendance dans les mêmes coloris.

L’autre idée tendance consiste à ne peindre que les soubassements en bleu sarcelle afin d’éviter le total look. Le haut des cloisons sera peint dans une couleur qui s’harmonise facilement avec ce type de bleu. Là encore, vous pouvez préférer une jolie tapisserie moderne.

D’autre part, pour adopter le ton bleu sarcelle par touches, utilisez des textiles : coussins, rideau…Vous obtiendrez alors une décoration tout en élégance, surtout si vous associez la teinte avec des matériaux doux et enveloppants comme le velours.

Où acheter du bleu sarcelle et à quel prix ?

Dans le commerce, vous trouverez plus facilement du bleu canard qu’une tonalité sarcelle. Toutefois, dans les magasins de bricolage, de décoration et en ligne, sur Internet, il est possible de trouver ce type de peinture.

Voici quelques fourchettes de prix pour vous faire une idée des tarifs appliqués :

  • Peinture bleu sarcelle acrylique ou glycéro : à partir de 10 € le pot ;
  • Papier peint bleu sarcelle : à partir de 10 € le rouleau.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «La couleur bleu sarcelle : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires