Peinture salle de bain : quelles sont les couleurs tendances ?

En matière de peinture salle de bain, le choix du bleu revient souvent. S’il s’agit d’un indémodable, il existe pourtant toute une palette de couleurs à votre disposition. Découvrez toutes les nuances tendances pour décorer une pièce d’eau. Et suivez nos conseils déco pour mélanger les teintes entre elles et créer une ambiance.

couleur peinture salle de bain

Le bleu, un choix classique dans une salle de bain

Le bleu reste une couleur incontournable dans une salle de bain. Si vous craignez de commettre une faute de goût, optez pour le bleu. Il s’agit d’une valeur sûre dans l’univers de la décoration.

L’avantage de cette teinte est de proposer différentes tonalités. Suivant l’atmosphère de la pièce, optez pour un ton de bleu : bleu canard, bleu marine, bleu azur, bleu clair, turquoise, céladon…

Le bleu se marie bien avec le bois. Il s’agit d’une combinaison idéale si vous souhaitez créer une salle de bain style maritime. L’ambiance sera alors chaleureuse et conviviale, parfaite pour se relaxer dans un bon bain.

Salle de bains : le gris, une valeur sûre en peinture murale

Dans le monde de la décoration d’intérieur, le gris reste un grand classique. Dans une salle de bains, la couleur peut remplacer aisément le bleu.

Le gris est une nuance qui a l’avantage d’être à la fois réconfortante et facile à harmoniser. Accordez le ton avec du blanc, du noir ou du rouge. Et pour que l’ensemble soit contemporain, misez sur une faïence grise ou des carreaux de ciment aux motifs graphiques. Et ajoutez une note cuivrée pour sophistiquer la pièce (robinetterie en cuivre, par exemple).

A lire aussi : La couleur anthracite, une nuance de gris tendance

Peinture de salle de bain verte : le retour au naturel

Comme le bleu, le vert est une couleur qui convient aussi bien dans une chambre que dans une salle de bains. La teinte évoque le calme et le bien-être. Et son côté naturel donne l’impression d’une pièce plus spacieuse et plus profonde. En outre, il s’agit d’un choix tout indiqué si vous avez une petite salle de bain.

Il existe toute une palette de vert : vert forêt, vert sauge, vert d’eau… En 2020, la tendance est plutôt au vert kaki, à harmoniser avec des matériaux naturels pour un rendu authentique.

A lire aussi : Le vert céladon en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Peinture de salle de bain : la tendance est aux couleurs vives

Pan de mur peint en jaune : une nuance ensoleillée

Le jaune peut très bien trouver sa place dans une salle de bains pour la dynamiser. En revanche, il vaut mieux utiliser cette teinte avec parcimonie en ne peignant qu’un seul pan de mur. Choisissez plutôt un jaune tranchant plutôt qu’un jaune clair, qui aura tendance à mal vieillir. Le jaune safran, par exemple, se révèle dans l’air du temps. Vous pouvez associer la peinture jaune avec du bleu. Et pour faire un rappel de la couleur, achetez quelques accessoires de tonalité jaune : linge de toilette, par exemple.

Peinture orange pour une salle de bain pleine d’énergie

De son côté, l’orange confère de la vitalité à une salle de bains. Vous pouvez l’adopter sans problème pour apporter de l’énergie à votre pièce d’eau. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre : une seule couleur ensoleillée dans l’espace, et à accorder avec des nuances plus sobres comme le blanc.

Peindre sa salle de bain en rouge : seulement avec parcimonie

Vous avez envie d’opter pour une peinture de salle de bain rouge ? A l’inverse du jaune et de l’orange, il s’agit d’une couleur plus délicate à appliquer dans ce genre de pièce. Si vous choisissez le rouge pour décorer vos murs, sélectionnez plutôt une nuance sourde telle que le rouge cramoisi ou le rouge grenat. Evitez le rouge vif ou réservez-le seulement aux accessoires de salle de bains (gobelet, porte brosse-à-dent…).

Et si vous faites le choix du rouge, misez plutôt sur des teintes sourdes comme le rouge grenat ou le rouge cramoisi. Le rouge vif sera réservé aux accessoires.

Tendance peinture de salle de bains : les couleurs claires et pastel

Peinture blanche pour agrandir l’espace

En cas de mini salle de bains, le choix du blanc en peinture murale peut être une solution efficace pour agrandir visuellement l’espace. Cela est aussi une technique imparable pour apporter de la lumière à une pièce sans fenêtre. Et pour que le rendu ne soit pas trop aseptisé, parsemez dans la pièce quelques objets colorés (linge de toilette, porte-savon…).

Le blanc reste une grande tendance dans l’univers de la salle de bains. Mais vous pouvez aussi opter pour l’un de ses nombreux dérivés : crème, beige, écru, blanc cassé…

Les couleurs pastel pour une ambiance scandinave

Dans une salle de bains à l’atmosphère nordique, rien de tel qu’une couleur claire comme le vert d’eau, le bleu ciel ou encore le vieux rose. Mixez le coloris avec des matériaux chaleureux comme le bois ou le bambou. Vous trouverez facilement des tapis de bain ou des coffres à linge en bambou.

Couleurs naturelles dans une salle de bain : le marron à la mode

Avez-vous pensé au marron pour décorer votre salle de bain ? Cette teinte, souvent délaissée, se fraie un chemin dans nos intérieurs. Son côté naturel qui évoque la terre plaît beaucoup dans une société à la recherche d’authenticité. La couleur possède aussi un côté exotique qui apporte un effet dépaysant à la pièce. Le marron sable, par exemple, est une tonalité qui convient parfaitement à une salle de bains.

Associez facilement la peinture marron de votre salle d’eau avec des meubles en bois pour créer un espace convivial invitant à la détente. La teinte se marie harmonieusement avec des nuances claires comme le blanc. Et pour un mélange plus audacieux, accordez le marron avec du vert clair ou du turquoise.

Le choix du noir pour décorer une pièce d’eau

Dans une salle de bains, il est de plus en plus courant d’y trouver du noir. En effet, la couleur sombre s’invite dans cet espace que ce soit en peinture murale, en faïence, carrelage ou carreaux de ciment.

La teinte confère beaucoup de cachet et d’élégance à un lieu. Cependant, il vaut mieux jouer avec les contrastes pour que la salle de bains soit agréable. Mixez le noir avec le blanc, il s’agit d’un mariage incontournable, avec du rouge ou encore des tonalités dorées. Par exemple, un miroir aux contours or au-dessus de la vasque peut entrer en résonance avec la couleur sombre.

Enfin, pour jouer la carte de la modernité, optez pour un mobilier design, une douche à l’italienne ou un carrelage graphique.

Aucun commentaire à «Peinture salle de bain : quelles sont les couleurs tendances ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires