Pompe surpresseur : comment ça marche ?

pompe surpresseur

Les problèmes de pression, quels qu’il soient, sont toujours un moment délicat. Ne pas avoir suffisamment d’eau pour une action peut pénaliser toute une chaîne de personnes.

Pour remédier à cette difficulté, vous pourrez opter pour le surpresseur. Il s’agit d’un matériel hydraulique spécifique et complexe à installer. Celui-ci permet d’obtenir la pression recherchée pour favoriser le bon cheminement de l’eau. Il pourra se déplacer d’un point A à un point B sans difficulté. Ces éléments peuvent aussi bien convenir pour l’eau de pluie ou pour acheminer l’eau de la station d’eau à destination des maisons, locaux, commerces et autres points de consommation.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment il faut s’y prendre pour installer une surpression, le brancher et l’utiliser correctement.

Quel est le travail d’un surpresseur ?

Le surpresseur, est comme son nom l’indique, un matériel permettant d’acquérir de la pression. C’est l’objet contraire au réducteur de pression.

Le surpresseur s’installe dans les logements où le réseau hydraulique présente une pression trop insuffisante.

Ce n’est pas obligatoire. C’est un élément facultatif dans la grande majorité des cas. Vous pourrez choisir d’en avoir un si vous constatez une pression trop basse à vos sorties d’eau. Les surpresseurs s’installent rarement sur des réseaux privés. Toutefois, quand un réseau est privé d’une alimentation en eau, le surpresseur est l’élément à avoir pour obtenir de l’eau à une pression convenable.

L’eau potable qui se trouve directement dans vos éviers et vos lavabos est distribuée continuellement. C’est-à-dire que la commune (ou la compagnie privée qui gère la distribution de l’eau) va envoyer de l’eau à la même pression, à savoir 3 bars pour les maisons et appartements privés.

Il n’est pas rare d’avoir des maisons et des logements qui se retrouvent avec une baisse de la pression. Comment l’expliquer ? Quelles sont les causes d’une chute de pression ? Quelles sont les conséquences d’une faible pression ?

Pour les conséquences, on peut se retrouver confronté à une impossibilité de mettre en état de marche des appareils électroménagers comme le lave-linge et/ou le lave-vaisselle. La faible pression se voit à l’écoulement de l’eau des robinets. Ces derniers ne fourniront qu’un léger filet d’eau. Certains logements, notamment les appartements dans les immeubles, ne pourront pas recevoir l’eau, car la pression sera insuffisante.

Heureusement, face à ce dramatique problème, il y a une solution efficace : le surpresseur.

Le surpresseur est là pour combler une faible pression hydraulique. Ainsi, tout le monde peut obtenir la bonne puissance d’eau et être alimenté.

Pour savoir si ou ou non, vous avez besoin d’un surpresseur, vous pourrez vous équiper d’un manomètre. Il est préférable de choisir un appareil qui évalue la pression en bars. Ensuite, si la pression affichée est de 0,3 bar ou presque, c’est qu’il faut installer un surpresseur. Dans les autres cas, ce n’est pas nécessaire.

Quel surpresseur acheter ?

C’est une excellente question. Comme pour de nombreux produits, les modèles ne manquent pas. Il y a des surpresseurs qui se distinguent aussi bien sur les débits que sur les capacités.

Le choix du surpresseur se fera, avant tout, en fonction de vos besoins et de la consommation d’eau par jour. Selon les derniers chiffres communiqués par les instances compétentes sur la consommation de l’eau, une personne adulte consommerait, en moyenne, entre 80 et 120 litres d’eau au quotidien.

Les deux éléments principaux du surpresseur sont le réservoir et la pompe. Le premier permet de stocker toute l’eau qui sera acheminée et mise sous pression par la suite. Ainsi, le réservoir est toujours censé être plein afin de limiter les démarrages de la pompe. Cette dernière consommera davantage d’électricité en démarrant et s’arrêtant constamment plutôt qu’en limitant ces interruptions et en fonctionne continuellement.

Le choix du surpresseur va également être intimement lié à la pression fournie par la compagnie qui vous délivre l’eau. Celle-ci doit être compatible avec la pression de la ville et votre ballon, pour que le tout soit bien compatible.

Certains surpresseurs peuvent nécessiter une arrivée d’eau directement sur le haut et la partie supérieure du ballon.

Le choix du surpresseur doit également se réaliser en fonction des normes de construction qui sont établies dans la commune.

Comment installer et régler un surpresseur ?

L’installation d’un surpresseur est une étape minutieuse. Celle-ci doit être réalisée en connaissant tous les aspects techniques.

Tout d’abord, l’emplacement du surpresseur est précis. On l’installe après le compteur d’eau et avant le clapet antiretour. Les raccords se réalisent à l’aide d’éléments flexibles ou avec des manchons souples.

En second lieu, il faudra accorder une attention particulière sur le contact manométrique ainsi que la jauge qui y est associée. Ces deux éléments vont être importants puisque ce sont eux qui vont indiquer à la pompe de s’actionner (ou non). C’est elle qui va s’assurer de remplir le réservoir et le ballon pour qu’il y ait toujours de l’eau de disponible pour répondre à tous vos besoins.

Ces deux éléments seront positionnés entre le ballon et la pompe. Par la suite, vous devrez régler manuellement la pression qui pourra vous convenir. Un conseil : il ne faut pas mettre une pression trop élevée au début. Il est préférable de mettre une pression plus basse. Si vous vous rendez compte qu’il n’y en a pas assez, vous pourrez toujours augmenter la pression et le régler manuellement.

Enfin, la toute dernière étape pour mettre en place un surpresseur est de s’assurer qu’il y a une pression plus basse dans le ballon que celle qui est réglée sur le contact manométrique.

Comment fonctionne un surpresseur ?

Lorsque vous allez utiliser de l’eau dans la maison, vous aurez plusieurs sorties d’eau en même temps. C’est à ce moment-là qu’il y a une baisse de la pression de l’eau. Celle-ci est inévitable. Qui dit baisse de pression, dit moins d’eau.

Pour remédier à cela, le surpresseur, une fois bien installé et configuré, va fonctionner tout seul, sans que vous lui demandiez quoi que ce soit. Il va s’occuper d’augmenter la pression (en se basant sur le réglage enregistré dans le contact manométrique) et distribuer suffisamment d’eau dans la maison pour répondre à tous vos besoins. Le surpresseur apportera le manque de pression pour vous permettre une utilisation et une consommation de l’eau confortables.

L’installation, les réglages et le fonctionnement de la pompe surpresseur ont été bien expliqués dans cet article. Pour l’installation d’une pompe surpresseur, il est préférable de se faire accompagner par des personnes compétentes pour éviter de mauvais réglages et de mauvaises surprises.

Aucun commentaire à «Pompe surpresseur : comment ça marche ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires