Pendant la saison hivernale, le potager est plutôt en repos. Mais si vous voulez prendre de l’avance sur le calendrier ou protéger vos plantations, rien de tel qu’une serre. Il en existe plusieurs sortes. En fonction de vos besoins, optez pour celle qui vous convient. Et découvrez ce que l’on peut planter dans une serre en hiver.
Que planter dans une serre en hiver ?
Les avantages de planter sous serre en hiver
Une protection contre les indésirables et les maladies
Une serre pendant la saison hivernale représente une protection contre les petites bêtes et les maladies. Vos végétaux sont à l’abri des limaces, des rongeurs et des taupes. Si vous avez opté pour une serre tunnel, veillez à sécuriser correctement l’accès au sol pour éviter les intrusions.
Diverses maladies peuvent également affecter les cultures. Les pluies favorisent l’apparition des champignons comme le mildiou. Protégées grâce à une serre, vos plantations seront plus faciles à contrôler en température et humidité.
Une manière de conserver la chaleur
C’est aussi une protection contre le froid et les intempéries. L’intérêt principal d’une serre est de conserver la chaleur. Cela dépend toutefois du matériau. Une serre en verre retient mieux la chaleur pendant l’hiver. Un vitrage en polycarbonate alvéolaire, plus léger que le verre, se montre plus résistant en cas de grêle.
La protection contre le froid dépend du type de serre. Il en existe trois sortes :
- La serre froide : les températures dépendent du climat. Elles peuvent descendre jusqu’à 4°C. Même si elle n’est pas chauffée, la serre froide a des températures toujours plus chaudes que celles à l’extérieur. Jardiner sous serre froide n’est pas recommandée pour les plantes gélives.
- La serre chaude : les variations de température au cours de l’année vont de 18°C à 26°C. C’est l’idéal pour planter sous serre des espèces tropicales ou des plantes frileuses.
- La serre tempérée : il s’agit du modèle le plus polyvalent, avec des températures qui oscillent entre 14°C et 16°C. Elle convient à de nombreux végétaux.
Un temps de culture prolongé
Grâce à la serre, il est possible de semer plus tôt différents légumes et de cultiver des végétaux hors saison. Les semis fragiles sont protégés des gelées. Vous gagnez ainsi plusieurs semaines d’avance sur le calendrier habituel de récolte.
En ce qui concerne les cultures d’été, il est conseillé de déplacer vos plants sous la serre afin d’en profiter davantage. Les plantes aromatiques sont ainsi disponibles tout au long de l’année.
Quels végétaux peut-on planter sous une serre en hiver ?
Dans une serre en hiver, mieux vaut se contenter de plantes potagères résistantes au froid. Ainsi, on peut planter des fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes.
S’il s’agit d’une serre chaude, vous pouvez cultiver pendant l’hiver des tomates, concombres, cornichons, poivrons, piments, carottes, melons. La température idéale pour des légumes d’été se situe entre 15 et 30°C.
Que semer dans une serre en hiver ?
Dans une serre froide, l’hiver représente la bonne période pour semer les salades, épinards, blettes, radis… Les semis peuvent être effectués à partir du mois d’octobre. On peut aussi penser aux légumes de printemps comme les fèves et les pois. Ils se sèment au même moment. Ces semis sont renouvelés entre octobre et décembre pour des récoltes qui s’échelonnent dans le temps.
La saison hivernale correspond aussi aux semis des légumes d’été. Il faut toutefois veiller à apporter de la chaleur auquel cas les tomates, poivrons et aubergines ne donneront rien. De janvier à février, on peut agrémenter la serre avec des carottes, brocolis ou pommes de terre sous un épais paillage. En ce qui concerne les courges et les plantes aromatiques telles que le basilic, les semis sont à réaliser entre février et mars.
Parce que toutes ces plantes potagères ont besoin d’une chaleur comprise entre 15 et 20°C pour germer, il faut mettre en place quelques astuces. Il peut s’agir d’une mini serre chauffée ou de tapis chauffants. Une simple bâche suffit parfois à conserver une température positive dans une serre froide. On peut aussi envisager la protection des plantes avec des voiles d’hivernale.
Comment jardiner sous serre en hiver ?
Il existe quelques astuces pour réussir la culture sous une serre de jardin pendant l’hiver :
- Nettoyer votre serre pour jardiner plus facilement. On retire les feuilles mortes ainsi que les débris organiques. Le nettoyage de la serre s’avère indispensable pour éviter la prolifération des maladies.
- Nul besoin de chauffer votre serre pour réchauffer l’air ambiant. On peut commencer par isoler la serre avec du papier bulle ou de l’aluminium. Un chauffage naturel à base de masse peut aussi faire l’affaire.
- L’aération de la serre est importante car en hiver, l’humidité se révèle très présente en raison des conditions météo. Pour lutter contre la condensation et le développement des maladies telles que le mildiou ou l’oïdium, ouvrez régulièrement la serre. Pour que l’aération soit réellement efficace, ouvrez les fenêtres et les portes quand il fait beau en journée. En début de soirée, pensez à bien refermer afin que l’humidité ne s’installe pas à l’intérieur.
- Veillez à espacer vos plantations. La lumière à l’intérieur de la serre tunnel ou de la serre polycarbonate s’avère limitée en hiver. Pour que vos plantations se développent sans problème, aménagez votre serre en respectant un espace entre chacune d’elles. Toutes doivent accéder à la lumière afin de s’épanouir. La meilleure astuce consiste à disposer les plantations en quinconce pour favoriser l’apport de luminosité.
- Enfin, une surveillance reste de mise. Lorsque les températures baissent, les rongeurs aiment trouver refuge à l’intérieur des serres pour grignoter les plantes. Assurez-vous qu’aucun animal ne loge dans votre paillage et que votre serre de jardin ne comporte aucune fissure. Afin de se prémunir contre les rongeurs, mieux vaut installer un grillage à mailles fines. Une porte de serre à double battants reste l’accessoire idéal pour aérer efficacement votre serre tout en empêchant les intrus d’y pénétrer.