Quel mur peindre en couleur dans une chambre ?

Vous avez comme projet de changer la couleur de votre chambre à coucher ? Peindre un seul pan de mur se révèle très tendance. Cependant, avant d’attaquer les travaux de rénovation, il convient de choisir quel mur peindre en couleur. Il existe quelques astuces pour réussir la décoration de votre pièce en fonction de plusieurs critères tels que l’agencement ou la lumière naturelle. Découvrez tous nos conseils déco pour mettre en valeur votre coin nuit.

mur à peindre en couleur dans la chambre

Pourquoi peindre en couleur un seul pan de mur dans une chambre ?

Peindre un pan de mur en couleur est une bonne option pour apporter une note de modernité à une chambre. Il peut aussi s’agir de délimiter un espace au sein d’une pièce. Par exemple, un pan de mur coloré peut servir à mettre en valeur un coin bureau ou une tête de lit. Un mur d’accentuation s’avère également utile pour mettre en valeur une spécificité architecturale (recoin, renfoncement…) ou une jolie pièce de mobilier telle un meuble précieux (ex. : coiffeuse, commode, armoire…).

Avec un pan de mur peint, il est possible de séparer visuellement une chambre. Cela se révèle idéal dans une petite pièce où deux personnes doivent cohabiter. Pour réussir la séparation visuelle, il vaut mieux choisir deux peintures opposées (ex. : bleu clair et jaune moutarde). Dans une chambre d’enfants, par exemple, créez deux univers bien distincts en optant pour des teintes différenciables. Cependant, il est indispensable de conserver une certaine unité dans le choix des nuances. Il faut éviter absolument le bariolage. Les occupants de la chambre ne doivent pas se sentir oppressés, mais au contraire, comme dans un cocon.

Enfin, peindre en couleur un pan de mur représente une économie d’argent. En effet, vous pouvez plus facilement utiliser des peintures de qualité ou des teintes spécifiques plus onéreuses sans pour autant alourdir la facture. Il s’agit d’un moyen de se faire plaisir à moindre coût !

Quel mur peindre en couleur dans une chambre ?

Pour savoir quel mur peindre en couleur dans une chambre, il faut tenir compte de plusieurs critères tels que la configuration de la pièce, le nombre de mètres carrés, les sources de lumière naturelle…

Le mur en face de la porte

D’abord, il est conseillé de peindre le mur le plus visible dès la porte d’entrée. Un mur situé en face du seuil attire irrésistiblement le regard. Cependant, il vaut mieux éviter cette option si le mur se trouve à contre-jour. Dans ce cas, une trop forte exposition au soleil transforme l’éclat de la teinte. Préférez alors le pan de mur qui se trouve à côté de la porte.

Le mur latéral

Si vous possédez une petite chambre, il est conseillé de peindre le mur latéral. Cette astuce permet de donner une impression de grandeur.

Le mur le plus uniforme

En priorité, choisissez un mur plein, c’est-à-dire sans ouverture ni meuble (fenêtre, porte, placard, meuble imposant type armoire…). En misant sur une surface uniforme, vous optimiserez l’impact de la couleur dans la chambre.

Jeu avec les sources de lumière naturelle

Jouez avec les sources de lumière naturelle pour obtenir de beaux effets visuels. Pour cela, le mur d’accentuation sera perpendiculaire à la source de lumière naturelle.

En fonction de l’agencement du mobilier ou de l’architecture

Si dans votre chambre à coucher, vous possédez une belle tête de lit (en cannage, par exemple), peignez le pan de mur en fonction de cet élément. Choisissez le mur contre lequel s’appuie la tête de lit ou un élément architectural fort.

Comment peindre un pan de mur dans une chambre ?

Créer un mur d’accentuation ne s’improvise pas, même si ce genre de travaux de peinture semble simple. D’abord, le support doit être obligatoirement propre, sec et uniforme. Gommez toutes les aspérités pour que le mur soit parfaitement lisse.

Puis, choisissez la bonne peinture à utiliser. Dans une chambre, une peinture mate ou satinée se révèle parfaite. La peinture brillante sera plutôt réservée à la cuisine, l’entrée ou la salle de bains.

Ensuite, préparez le chantier en protégeant le sol avec une bâche, ainsi que les meubles et les objets. Et pensez également à délimiter les murs à peindre en vous aidant d’un ruban de masquage au niveau des murs attenants, des plinthes et du plafond.

Enfin, suivez les instructions du fabricant mentionnées sur le pot de peinture. En présence d’une peinture dite monocouche, il est conseillé de passer au moins deux couches afin d’obtenir la teinte définitive. Cela est d’autant plus vrai si la couleur sélectionnée est sombre.

Adopter le total look dans une chambre : le choix de la couleur

La tendance actuelle consiste à peindre un mur en couleur dans une chambre. Mais vous pouvez tout à fait choisir la peinture intégrale en recouvrant les quatre murs, sans compter le plafond. Il s’agit d’une option intemporelle.

Le blanc en total look reste indémodable. Cette teinte neutre convient parfaitement à un espace intime comme la chambre à coucher. Et elle comporte l’avantage de faire entrer la lumière, en plus d’inspirer la sérénité et la pureté. En outre, cela favorise le sommeil. Pensez aussi aux couleurs pastel qui diffusent une atmosphère scandinave dans une pièce. Un bleu clair ou un rose tendre, par exemple, s’avère parfait pour inviter à la détente et au cocooning.

Les couleurs naturelles (ocre, taupe, terracotta…) sont très prisées dans une chambre d’adulte pour réchauffer l’ambiance. Associez-les avec des matériaux naturels via quelques accessoires décoratifs ou petites pièces de mobiliers bien choisies (suspension en macramé, luminaire en osier, fauteuil en rotin, banc en bois brut, rideau en lin, plaid en laine…).

Enfin, si vous aimez les teintes plus soutenues, sachez que le noir permet de sophistiquer une pièce. Dans une chambre d’adolescent ou d’adulte, la nuance peut entrer en résonance avec des tons dorés ou argentés, et des couleurs vives telles que le rouge. Cette teinte de feu reste possible, mais à condition de l’utiliser avec parcimonie et non en total look. Adoptez, par exemple, un coussin, un pouf ou une paire de rideau rouge.

Aucun commentaire à «Quel mur peindre en couleur dans une chambre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires